Quel support à l’apprentissage dans un dispositif de formation de FAD, supporté par les technologies ? Staf17- transparents de cours Version 0304 N.Deschryver,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

La didactique professionnelle
Agence universitaire de la Francophonie
Différenciation pédagogique
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La stratégie pédagogique
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La différenciation pédagogique
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Interactions sociales et apprentissage
Interactions sociales et apprentissage dans un environnement médiatisé Riat – Learn-Nett 25 avril 2006 N.Deschryver,
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Staf17- choix techniques Deschryver N. Présentation succincte et provisoire 0405.
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Modul M11 – Blended learning at university level - experiences Bernadette Charlier Nathalie Deschryver
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Enseigner, apprendre & former
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
Formation à distance Formation présentielle
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Apprendre à l´école à travers des projets
Les compétences personnelles
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Généralités sur l’apprentissage
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
UNIGE, le 2 mars 2010 Nathalie Deschryver
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
STAF N.Deschryver, Quel support à l’apprentissage dans un dispositif de formation médiatisé par les technologies.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Emmanuelle Alves da Silva
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

Quel support à l’apprentissage dans un dispositif de formation de FAD, supporté par les technologies ? Staf17- transparents de cours Version 0304 N.Deschryver, nathalie.deschryver@tecfa.unige.ch

Quelle situation spécifique ? L’apprenant doit de manière idéale gérer de manière autonome son apprentissage, son temps de formation et l’isolement induit par le dispositif.

L’autoformation : 2 conceptions différentes Situation de formation dans laquelle l’individu apprend seul, sans le recours nécessaire à des pairs ou un enseignant, mais uniquement à partir d’un matériel structuré (Raynal et Rieunier,1997) Une manière de réduire les coûts de l’appui humain en formation ? Démarche « autodirigée » par des intentions amenant l’apprenant à faire des choix quant aux objectifs de l’apprentissage ainsi qu’aux conditions et moyens pour les atteindre (Henri et Kaye, 1985 ; Tough, Knowles, cités par Pastiaux, 1997) – conditions spatio-temporelles, sociales et relationnelles L’autoformation et l’autonomie sont ainsi affaire d’interactions avec l’environnement (les autres, les choses, les structures, le contexte) et de rééquilibrations qui en découlent.

« En fait, toutes les activités et les formations actuelles, pour être efficaces, présupposent cette autonomie : savoir se débrouiller seul en situation complexe mais aussi collaborer, s'orienter dans les contraintes et les nécessités multiples, distinguer l’essentiel de l’accessoire, ne pas se noyer dans la profusion des informations, faire les bons choix selon de bonnes stratégies, gérer correctement son temps et son agenda… L’exigence conjuguée de toutes ces compétences à la fois représente une capacité énorme de gestion méta-cognitive de sa propre conduite. » Linard, 2000.

Pour la plupart des individus, l ’autonomie doit être apprise. Le degré d ’autonomie qu ’une personne s ’accorde dépend de la situation dans laquelle la personne se trouve : le dispositif de formation et le contexte de vie ce qu ’elle peut s’accorder personnellement (aspects cognitifs et culturels). synthèse

3 conditions principales de support à l ’apprentissage dans un dispositif de FAD (Trindade, 2000) des matériaux d'apprentissage et de formation de haute qualité  bonne stratégie pédagogique sous-jacente, choix adéquat du support et du médium à utiliser, pour faciliter l'auto-apprentissage. une relation de gestion institutionnelle étroite et constante avec les apprenants un système de support à l'apprentissage vise l’atteinte des objectifs de l’activité de formation et le développement de l’autonomie.

Caractéristiques d ’un système de support à l ’apprentissage Une planification claire de quand et pourquoi est utilisé quel type de support  Le support doit pouvoir répondre à des questions d’ordre (Dionne et al., 1999) cognitif : vise le traitement des informations du domaine conceptuel, méthodologiques, administratifs et techniques socio-affectif et motivationnel  métacognitif

Des modalités de support diversifiés : Différents types d’interactions entre intervenants en fonction des objectifs visés : apprenant/membre de l’équipe pédagogique : pour un support individualisé ; groupe d’apprenants/membre de l’équipe pédagogique : notamment dans le suivi des activités collaboratives ; apprenant/apprenant(s) : à l’initiative des apprenants ou organisé dans le cadre par exemple d’une activité de groupe. Différentes modalités d’interventions : A distance choisir les canaux de communication les plus adaptés, en asynchrone et/ou synchrone (téléphone, fax, poste, courrier électronique, etc.) En présentiel Le recours à différents moyens : des documents - ressources et informations (informations sur le dispositif, consignes, planification, guides de travail, etc.) ainsi que des outils de support à l’auto-évaluation et à la réflexivité

marge de contrôle de l’apprenant par rapport à son parcours de formation : l’intervention est-elle obligatoire ? facultative ? l’apprenant a-t-il ou non le choix d’y recourir ? initiateur de l’intervention : est-ce un membre de l’équipe éducative ? est-ce l’apprenant ? celui-ci a-t-il la possibilité de solliciter une intervention spécifique ? est-ce prévu ?

Interaction sociale et apprentissage L’interaction sociale comme support socio-affectif l’autre source de motivation et d’engagement L’interaction sociale comme support cognitif l’autre source d’information, de conflit socio-cognitif, de collaboration rendant possible la réalisation d’actions plus complexes L’interaction sociale comme objet d’apprentissage

Interactions en ligne - difficultés un manque d’information concernant la présence et l’attention mutuelle pouvant conduire au sentiment d’isolement un manque de feedback immédiat pouvant renforcer des appréhensions initiales à la communication la difficulté de construire un sens de groupe.

Présence sociale Ce que chacun projette et ce qu’il peut percevoir de l’autre dans l’interaction Concepts sous-jacents : intimité et immédiateté Se manifeste par des expressions d’attention mutuelle et de présence, des expressions de renforcement social (compliment, encouragement, etc.), des expressions d’émotion et de sentiments

Présence sociale (2) facteurs : la maîtrise de l’environnement (la capacité à développer un paralangage), les caractéristiques du média de communication (espaces de communication informelle, intimité, outils de présence), les types d’activités (tâche complexe et interdépendante), Perspective temporelle de la relation sociale, Style de communication (paralangage, immédiateté).

Présence sociale (3) La présence sociale a un impact non négligeable sur l’apprentissage. Elle serait fondamentale dans des environnements d’apprentissage soutenant la construction active des connaissances par la négociation sociale (Gunawardena, 1995).

Communauté d’apprentissage caractère spontané et informel (Dillenbourg, Poirier et Carles, 2002) conditions d’émergence (Charlier, Daele, Henri, 2003) Cfr présence sociale Engagement mutuel ; entreprise commune.

Conditions d’émergence d’une communauté d’apprentissage Engagement mutuel Qui sommes- nous ? Quelles sont nos compétences respectives ? Quels sont nos projets personnels ? ->offrir des espaces communs de questionnement individuel Projet partagé Que voulons-nous partager ? Que voulons-nous construire ensemble ? -> opportunité de développer une tâche ouverte et complexe -> veiller à la composition des groupes Comment les partager, construire ? (moyens) -> proposer une structuration de la tâche -> proposer des mode de communication -> Stimuler la discussion, le débat (intensité de l’interaction) Où les partager ? (lieux) -> Fournir les outils pour soutenir le travail

Interaction vicariante et apprentissage Un apprenant peut apprendre en observant activement et en traitant une interaction qui a lieu entre d’autres (étudiant, enseignant) (Sutton, 2001). Facteurs socio-psychologiques (caractère, défensif, sentiment d’insécurité, manque de confiance, etc.) Bases théoriques dans les travaux sur l’apprentissage par imitation et observation