Méthode d’analyse de l’activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
Advertisements

Contribution de LudoTIC Tâche 1.3. Notre approche La modélisation des utilisateurs vise à mettre au point un modèle précis et fiable des différents «
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Lanalyse dun système interactif Présentation 8 Octobre 2008 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 24 octobre 2012 Projet étape 2 : Lanalyse du site Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA.
Environnements Informatiques
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ?
Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 20 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 26 octobre 2011 Lanalyse de lactivité Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interaction personnes- machines Cours du 6 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 7 novembre 2012 Lanalyse de lactivité de lutilisateur Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA.
Lanalyse de lactivité (2) Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 29 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
L entretien dévaluation ergonomique Présentation adaptée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - 10/01/2007.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lanalyse dun système interactif Présentation 9 Octobre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Environnements Informatiques
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013
Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 4 et 5 Novembre 2014
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Ergonomie et Design centré utilisateur Niveau 2
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Annexes de la Présentation du 5 novembre Etapes Objectif stratégique et focus.
Méthode d’analyse de l ’activité
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 12 novembre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Méthode d’analyse de l’activité
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité
Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage
Les méthodes d’évaluation
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Cours Ergo 1 – Partie 2 Master MALTT 23 Septembre 2015
Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 27 et 28 Octobre 2015
Transcription de la présentation:

Méthode d’analyse de l’activité TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Méthode d’analyse de l’activité Ergonomie des interaction personnes-machines Cours du 29 octobre 2008 Objectif : présenter la démarche de conception : l ’analyse des besoins appelée ici plus largement analyse de l ’environnement et l’analyse de l’activité. Copie du tableau sur les phases de conception centrée utilisateurs et les méthodes associées. Activité préalable : travail par petit groupe pdt 20 mn sur la question suivante. Vous allez concevoir un site Web pour les accros du cinéma. Quelles sont loes ionformations que vous devez connaître avant de concevoir quoi que ce soit ? Comment allez-vous vous y prendre pour les connaître ? Prochain cours Démarche de CAD : passage du cahier des charge au proto. -> Parler des modèles de base : --modèle de charge cognitive, de capacité de mémoire de travail limitée et ce qui en découle --modèle de Schneidermann Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE

but et règles d’un jeu Tâche Activité activité du joueur OBJET HUMAIN o b j e c t i f Tâche but et règles d’un jeu activité du joueur Activité d o n n é e s a c t i o n s HUMAIN OBJET de l’activité R * T M limite floue Tâche : = liée à l’objectif et aux contraintes Activité = liée à l’interaction avec l’objet (et la machine) Connaître les règles du jeu d ’échec par coeur ne fera pas de vous un expert. Cf. Théorie de l’instrumentation de Rabardel (1995) Rabardel propose de définir l’instrument comme composé à la fois par l’objet technique -qu’il nomme « artefact »-, et par « des schèmes d’utilisation résultant d’une construction propre ou de l’appropriation de schèmes sociaux préexistants »(Ibid, p11). L’instrument ainsi défini n’est pas donné, mais il se construit dans l’action, dans l’interaction avec l’environnement dans le cadre des tâches à accomplir. Dans ce processus d’interaction, le sujet d’une part assimile l’artefact -en identifiant ces caractéristiques pertinentes par rapport à la tâche et en lui assignant des fonctions-, et d’autre part, il s’adapte à lui -en modifiant ses schèmes de pensée, pour tenir compte des contraintes et des potentialités de l’artefact. @André Bisseret

Phase d’analyse : 2 dimensions Attitudes Quelle est mon opinion, suis-je positif, négatif, inquiet, enthousiaste… ? Analyse socio-cognitive Représentations Qu ’est-ce que j ’en sais, à quoi cela se rapporte-t-il, que puis-je en faire ? Usages Deux composantes . Analyse socio-cognitive A chaque instant de la manipulation d’un outil, que ce soit une chaise, un marteau ou un système d’information, et notamment dès le premier contact (présentation commerciale du produit, démonstration, etc.), l’utilisateur se construit une représentation de la partie de l’outil qu’il a explorée, en fonction de ses représentations préalables (y compris les représentations de l’environnement). Chaque action de l’utilisateur est guidée par la représentation instantanée de l’outil et participe à cette même représentation. Autrement dit, le jugement d’utilité du produit, l’utilisation d’une fonction du système, le choix d’une zone à observer, le clic sur un lien hypertexte, etc. sont la résultante d’une représentation du système à cet instant et vont s’inscrire dans cette même représentation. Analyse de l ’activité Ce que fait réellement Quelle est mon activité actuelle, comment j ’utilise les systèmes similaires et associés ? objectifs démarche Problèmes rencontrés et potentiels Analyse procédurale

Analyse socio-cognitive : Outils Activité Comparatif systèmes existants Rôles sociaux Observations sur terrain Entretiens non-directifs ou semi-directifs Analyse ethnographique Attitudes Rôles sociaux et attitudes Méthodo de psy sociale, de sociologie, voire d ’ethnographie Voir document afférent sur méthode -> jeux de rôle, etc. Par exemple : vous voulez proposer un nouveau système de messagerie qui contient aussi des fonctionnalités d ’organisation de fichiers. 1) Vous comparer les outils de messageries existants, en faisant une analyse de leurs avantages et inconvénients. 2) vous allez observer sur le terrain l ’activité des utilisateurs cible : vous pouvez soit observer qulqu ’un dans son activité sur une des applications similaires, pour analyser ce qu ’il aime et ce qu ’il n ’aime pas, ce qu ’il aimerait avoir en plus. Méthode d ’observation, evc eventuellement verbalisations. 3) Vous avez des hyypothèses sur les fonctionalités à mettre et celle à ajouter pour que votre produit sorte du lot : vous les mettez en pâture dans un focus group. Pratiques Focus groups Questionnaires

Analyse activité : méthodes Observation Entretiens Le « pourquoi - comment » ? Libre ou « armée » Incidents critiques Auto-confrontation et allo-confrontation « Story telling » Analyse de traces Information à la demande Classification

Modèles d’analyse de l’activité

Perspective cognitiviste Informations Représentations matérielles et symboliques Raisonnements épistémiques pragmatiques Connaissances générales spécifiques Résolution de problèmes Activitation de règles Activités automatisées Suites d ’actions Evaluation Schéma inspiré du modle de Rasmussen (1986) Exemple : situation de conduite: automatismes : conduite en situation normale Survient la neige -> règles entendues de type ralentissement, conduite souple Le moteur s’enflamme : résol de pb -> utilisé pour l’analyse de l’activité expert, our la concpetion de systèmes critiques

Théorie de l’activité (1) Leontiev, 1981 outil Engeström, 1987 médiation sujet objet résultat communauté règles division du travail « The relationship between human agent and objects of environment is mediated by cultural means, tools and signs. » L’objet : l’objet sur lequel porte l’activité du sujet (plan, draft) ou une idée générale. L’outil peut être un outil physique ou psychologique : par exemple le langage est un des outils fondamentaux. Les outils sont construits socialement. Ref : Leontiev, A.N. (1981). The problem of activity in psychology. In J.V. Wertsch (Ed.), The concept of activity in Soviet psychology. Armonk, NY: Sharpe. Engeström, Y. (1987). Learning by expanding: An activity-theoretical approach to developmental research. Helsinki, Finland: Orienta-Konsultit Oy

Théorie de l’activité (2) Besoin motif but action sous-but opération Condition de réalisation Mode d’exécution

Approche ethnographique de l’activité Multi-méthodes pour dégager les règles tacites Observation de l ’activité dans son contexte S ’intéresse à l ’expérience subjective du sujet Méthode ethno de plus en plus utilisée en ergo. Part de plusieurs théories (théo de l ’activité de Vygotsky, socio-lng de Labov, analyse contectuelle de Goffman entre autres) qui toutes ont deux caractéritiques : - se focalisent sur le comportement de l ’individu en contexte et voit le comportement comme un moyen de communication - ont pour postulat que la structure des interactions humaines est basé sur des règles tacites dont les individus n ’ont pas conscience. D ’oû technique multiméthode basée sur l ’observation de l ’activité en contexte, et sur entretien en terme d ’expérience interne, càd l ’interprétation du sujet. Ainsi, entretien ethno sera toujours dans un plus large contexte que celui du futur outil. Par exemple, si vous voulez faire une nouvelle appli de messagerie électronique, vous allez non seulement observer une personne qui utilise (réellement) sa messagerie actuelle mais élargir votre observation à toute son activité de communication, ce qui implique de suivre la personne durant toute la durée de sa journée de travail. Ceci permettra de situer l ’outil email par rapport aux autres outils (téléphone, chat, courrier…). « culture »

Techniques d’entretien

Méthode « story telling » « Racontez-moi comment vous vous y êtes pris la dernière fois que vous avez mené une recherche de restaurant pour une fête familiale ou amicale. » Relances : -> démarche -> critères de recherche -> moyens utilisés -> problèmes rencontrés -> impressions générales

Pour vos projets : Contexte global d’utilisation Analyse de l’activité Analyse du système Activité réelle : démarche, critères, etc. Pb d’utilisabilité « supposés » Relations entre vos analyses (en bleu) et le résultat de ces analyses (en jaune). Scénarios d’utilisation Test utilisateur Pb d’utilisabilité observés