L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la physique et de la biologie Lombard F. UniGe
L’évolution des technologies 1 Historique des MiTIC 2 Comment aborder l’iTIC ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 4 Le projet… Lombard F. UniGe
3 générations d'ordinateurs. Le Calcul Electronique -> math, physique Qui ? 4 kHz Lombard F. UniGe
3 générations d'ordinateurs. La PAO Révolution 80’ Macintosh Pagemaker Postscript Bureautique -> Cours d’info’ -> Production de documents. Lombard F. UniGe
3 générations d'ordinateurs. Les TIC Réseaux sociaux, communication mutualisation ENT : Espaces Numériques de Travail. « Plateforme » Lombard F. UniGe
…et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ? Lombard F. UniGe
Le fantasme de certains L’ordinateur ne remplace pas le prof N’évince pas le prof Lombard F. UniGe
L'informatique éducative (UDO, UPO, EAO, TICE,...) 3 niveaux d’intégration Informatique Calcul - bureautique. Obsolescence rapide Transfert difficile. Intégration didactique Lié à la discipline Paradigme actuellement au centre Outil cognitif Infobésité Autonomiser les élèves Citoyen Lombard F. UniGe
L'informatique éducative ? Le tourne-page (Toolbook, VisualBasic) Lombard F. UniGe
L'informatique éducative L'enseignement programmé (Hot Potatoes, etc) Présenter - faire un quiz- Les systèmes auteurs (Authorware, Flash...) interactivité? Fonctionelle Intentionelle Ex. Le Louvres -> Intégrer Lombard F. UniGe
L'informatique éducative Les simulations / Animations. Génériques ; Stella, etc.) Disciplinaires : Neurodule Phénomènes dangereux, inaccessibles, éthique Répéter l’expérience Abstraire, formaliser Exemple Neurodule Lombard F. UniGe
L'informatique éducative TIC Le WEB. Construit sur un modèle académique de mutualisation, solidarité gratuité Démocratisation de la publication Le site du prof ou des élèves ? Commercialisation Lombard F. UniGe
L'informatique éducative TIC Le WEB : L'école remise en question ? L’école n’est plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Productions Lombard F. UniGe
Communication… Apprendre c’est une forme de communication Divers modèles π… Les ENT : wiki, blog Cartable numérique Des usages génériques des ENT Wiki FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI Lombard F. UniGe
Blogs, Facebook Blogs en question @E-media Blog d’ado… qui ? Mario tout de go Blog de M. Asselin Blog et enseignement Facebook : Registre privé « Extimité » (Tisseron, 2001) Lombard F. UniGe
La classe : une constante… Lombard F. UniGe
Les savoirs internet et l’école La prescription de plus en plus difficile Lombard F. UniGe
Les élèves ont intégré ces TIC … Certains… Lombard F. UniGe
Scolarisation des MiTIC La calculatrice … Interdite, puis obligatoire L’iPad … bientôt prescrit ? Durant votre carrière ? Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des TIC plus riches Lombard F. UniGe
Entre adhésion bavante … Ludique Chocolate-covered Brocoli (Ainsworth) Motivation Certains vérités simples pas confirmées (Viau 200x) Lombard F. UniGe
…et rejet viscéral Lombard F. UniGe
L’école défend d’autres valeurs Humanistes - humaines Lombard F. UniGe
L’école défend d’autres valeurs Relationelles Lombard F. UniGe
Comment aborder l’iTIC iTIC : intégration des Technologies à l’enseignement et l’apprentissage ≠ Technologies Lombard F. UniGe
Etat des lieux Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA , LME etc Représentations sur les usages et sur les techno. Pensée magique ici Croyance n° 5. « Les bons outils font les bons professionnels. C’est la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. » Lombard F. UniGe
Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ? Lombard F. UniGe
En termes de médiation Derrière l’écran il y a toujours quelqu’un Lombard F. UniGe
Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Si nous le voulons ? Discussion Lombard F. UniGe
Comment gérer les rôles Les compétences de l'enseignant et de la médiation TIC Lombard F. UniGe
Partir de l’usage pas de l’artefact Postulat : L’activité (cognitive) de l’élève détermine ses apprentissages. 1. People learn what they process. 2 The skills most likely to be learned are the minimal ones necessary to accomplish the range of tasks presented Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. p. 274 Le rôle assumé détermine les activités cognitives (Lombard 2012) -> Créer des situations qui permettent ces activités Lombard F. UniGe
Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002 Lombard F. UniGe
ModulintégraTIC Penser en termes de phase de l’activité qu’on veut améliorer Obstacles, difficultés Ex genexr6 : Exigence de rigueur du formalisme Lombard F. UniGe
Intégration dans le cours L’artefact n’est vraiment investi par les élèves que si il est intégré dans le dispositif global. Bibeau Cf Clarté des rôles / statut de l’artefact Le rôle de l’élève de l’artefact doit être très clair pour tous : espace de co-construction d'un rapport, passage de témoin d'une situation pédagogique de classe, définition commune d'un projet, construction d'un consensus, etc. Lombard F. UniGe
Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ? « Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004 Lombard F. UniGe
Catégories d’usages Présenter (ok mais …) Diffuser (ok mais…) 1° Illustrer : animations - vidéo et images 2 ° Accès à du (+) Authentique 3 ° Simulation, « expérimentation BIST» 4 ° Outil cognitif IBL; Projet, etc Les élèves construisent écrivent , … pour apprendre -> publier Exemples usagesTIClinks Harris, J. (1999) De Vries (2001), Gauthier (2004), etc Lombard F. UniGe
Produire, mais pourquoi ? Modèle Matrioschka Poupées Russes (Lombard 2007) -> production qui fasse sens pour l’élève ! Activités cog - > apprentissages Implication de l’apprenant Modéliser, investiguer, trier, classer, synthétiser Maîtriser infobésité Document qui fasse du sens Questions Design Design
The End…or beginning Un processus iTIC L’enseignement évolue ! S’adapte à une société de la connaissance Lombard F. UniGe
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