IUFE UniGe MITIC… IUFE, 29 IX 10 Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la biologie
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Lévolution des technologies 1 Historique des MiTIC 2 Comment aborder liTIC ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 5 Le projet…
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. Le Calcul Electronique -> math, physique Qui ? 4 kHz
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. La PAO Révolution 80 Macintosh Pagemaker Postscript Bureautique -> Cours dinfo -> Production de documents.
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. Les TIC Communautés virtuelles, communication mutualisation ENT : Espaces Numériques de Travail.
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe …et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ?
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Le fantasme de certains Lordinateur ne remplace pas le prof Névince pas le prof
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe L'informatique éducative (UDO, UPO, EAO, TICE,...) 3 niveaux dintégration Informatique - bureautique. Obsolescence rapide Transfert difficile. Intégration didactique Lié à la discipline Paradigme actuellement au centre Outil cognitif Paradigme en développement
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe L'informatique éducative ? Le tourne-page (Toolbook, VisualBasic)
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe L'informatique éducative L'enseignement programmé (Hot Potatoes, etc) Présenter - faire un quiz- Les systèmes auteurs (Authorware, Flash...) interactivité? Fonctionelle Intentionelle Ex. Le Louvres -> Intégrer
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe L'informatique éducative Les simulations / Animations. Génériques ; Stella, etc) Disciplinaires : Neurodule Phènomènes dangereux, inaccessibles, éthiquement Répéter lexp. Abstraire, formaliser Exemple Neurodule
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB. Construit sur un modèle académique de mutualisation, solidarité gratuité Démocratisation de la publication Le site du prof ou des élèves ? Commercialisation
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB : L'école remise en question ? Lécole nest plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Productions
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Communication… Les ENT : wiki, blog Cartable numérique Des usages génériques des ENT Wiki FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Blogs, Facebook, Twitter,... Blog dado… qui ? Blogs en Mario tout de go Blog de M. Asselin Mario tout de go Blog et enseignement. Blog et enseignement Facebook Illusion d'anonymat Extimité
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Les élèves ont intégré ces TIC … Certains…
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Scolarisation des MiTIC La calculatrice … Interdite, puis obligatoire Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des TIC plus riches
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Entre adhésion bavante … Ludique Motivation
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe …et rejet viscéral
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Lécole défend dautres valeurs Humanistes - humaines
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Lécole défend dautres valeurs Relationelles
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Comment aborder liTIC iTIC : intégration des Technologies à lenseignement et lapprentissage Technologies
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Etat des lieux Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA, LME etc Représentations sur – les usages pédagogiques – les technologies. Le rôle des représentations... Pensée magique iciici Croyance n° 5. « Les bons outils font les bons professionnels. Cest la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. »
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ?
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe En termes de médiation Derrière lécran il y a toujours quelquun
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Si nous le voulons ? Discussion
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Comment gérer les rôles Les compétences de l'enseignant et de la médiation TICcompétences de l'enseignant et de la médiation TIC
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Partir de lusage pas de la technique Postulat : Lactivité (cognitive) de lélève détermine ses apprentissages. 1. People learn what they process. 2 The skills most likely to be learned are the minimal ones necessary to accomplish the range of tasks presented Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. p. 274 Chapter -> Créer des situations qui permettent ces activités – Ou les soutiennent
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe La classe : une constante…
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Une école ouverte au monde ?
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Les savoirs internet et lécole
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe ModulintégraTIC Penser en termes de phase de lactivité quon veut améliorer Travailler un obstacle, une difficulté Ex genexr6 : Exigence de rigueur du formalisme – Ex Simulation cœur Etablir liens temporels Modèle opérationnel – Ex
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 29 IX 10 Lombard F. UniGe Cycle Schönien Modèle d'action d'apprentissage de l'élève de la classe Décision : habitus Déroulement en classe Conjectures Vérification des conjectures ? Analyse Retour sur le modèle Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques.
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Catégories dusages Présenter (ok mais …) Diffuser (ok mais…) 1 ° Simulation, « expérimentation», ExAO 2 ° Illustrer : animations-vidéo et images 3 ° Outil cognitif IBL; Projet, etc Les élèves construisent écrivent, … pour apprendre -> publier Exemples usagesTIClinks Exemples Harris, J. (1999) De Vries (2001), Gauthier (2004), etcetc
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe The End… or beginning Un processus iTIC Lenseignement évolue ! Sadapte à une société de la connaissance
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. 17 VII 10 Trier, mais pour quoi ? modèle Matrioschka Poupées Russes -> production qui fasse sens ! Questions Trier, classer, étudier Maîtriser infodensité Document Qui fasse du sens Design Implication de lapprenant
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 28 IX 11 Lombard F. UniGe Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5.