Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Chapitre 1 Les didacticiels et l EAO Cours Apprentissage et Environnements informatiques Mireille.
Advertisements

1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Les TIC, technologies cognitives
Int é grer les TIC efficacement Assimiler et appliquer les conclusions d une m é tasynth è se Novembre 2005
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 13 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Exposé EIAH FOURREAUX Florent ; PARE Vincent
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Introduction au travail de mémoire Mireille Bétrancourt 29 Mai 2006.
Chapitre 1:Les didacticiels
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 1 juin 2005 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies pour.
Collecticiels et campus virtuels
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Les micromondes TECFA Constructivisme et constructionisme
M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Introduction au travail de mémoire Mireille Bétrancourt 20 juin 2007.
Bref historique des technologies éducatives Introduction MALTT TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2001 Chapitre 1:Les didacticiels Bases théoriques Est-ce que ça marche? Quand ça marche? Pourquoi ça marche?
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
M. Betrancourt, Formation 2e-learning », MArs Chapitre 1:Les didacticiels Histoire de l approche « EAO » L'efficacit é de l'EAO Crit è res de pertinence.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
Environnements Informatiques
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Typologie des méthodes pédagogiques
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
Formation F3-MITIC Module 8 Elaboration de sites web pédagogiques Vendredi 8 février Lieu : CPTIC PROGRAMME Evaluation initiale.
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
Introduction MALTT M. Bétrancourt 1 Introduction aux technologies éducatives Master MALTT Promo Utopia TECFA Technologies.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Les environnements issus de l’approche béhavioriste
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Plan de la présentation
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Construction des savoirs et Nouvelles Technologies Pr. Patrick Mendelsohn TECFA - FPSE Université de Genève ESEI - Lausanne - 24 mars 1999.
RIAT 40, D.Peraya, TECFA Communication éducative médiatisée
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 14 juin 2006 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Mars 2007 Chapitre 1 Les didacticiels et l’ EAO Cours Apprentissage et environnements informatiques
Environnements Informatiques
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Constructivisme et cognitivisme Micromondes : les concepts de base,
Cours staf /02/ M. Bétrancourt & N. Deschryver Mireille Bétrancourt STAF 15 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe.
Transcription de la présentation:

Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

Theories de l'Apprentissage Technologies éducatives

EAO Behaviorisme

Si, par un miracle d'ingénuité mécanique, on pouvait concevoir... un livre dont la page 2 ne serait présentée que lorsque ce qui doit être fait à la page 1 a été fait... l'essentiel de ce qu'exige un apprentissage individualisé pourrait être réalisé grâce à l'écrit. Edward Thorndike, 1912

Didacticiels Qui a perdu la bataille de Waterloo? > Zidane Non, essaie encore > Un British Bravo ! 9 X 5 = 45 6 X 7 = 43 6 X 7 = 44 6 X 7 = 42

Didacticiels

EAO Enseignement programmé

EAO Langages-Auteur

EAO 1001 Difficultés

EAO Multimedia

EAO Instructional Science

Tutoriels Intelligents Réseaux sémantiques

Tutoriels Intelligents Expertise

Tutoriels Intelligents Anderson

Tutoriels Intelligents Cognition située

Tutoriels Intelligents Internet Agents

Simulations & modélisation

Simulations Visualisation

Simulations Inquiry based

Micromondes

MicroMondes Constructivisme

MicroMondes Logo sur Micro

MicroMondes Déception

MicroMondes Constructionnisme

Hypertextes MEMEX

Imaginez un futur dispositif individuel, qui est une sorte de fichier privé et de bibliothèque mécanique. … Un "MEMEX" permet d'enregistrer tous ses livres, enregistrements et communication. Il est automatisé de façon à pouvoir être consulté avec une rapidité et facilité extrême. Il constitue un complément intime à notre mémoire. …. "As we may think", Vannevar Bush, 1945

Hypertextes

Hypertextes HyperCard

Hypertextes WWW

Outils Collaboratifs Socio-Culturalisme

Collaboration Vygotsky

Outils Collaboratifs Collecticiels

Collecticiels & Argumentation

CSCL Outils Collaboratifs

Communauté Internet Distributed Cognition Outils Collaboratifs

Campus Virtuels

Communautés dapprentissage

Portail TECFA

1. Aucune approche nest la panacée Dépend du contexte et des besoins de formation 2. L'efficacité dépend de ladéquation entre loutil et la stratégie pédagogique. 3. L'efficacité dépend du design Mieux vaut un bon module denseignement programmé qu'un mauvais micromonde Quelques positions de base