Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 règles d’ergonomie web
Advertisements

La didactique professionnelle
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Culture du livre et culture des écrans
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
L’outil de présentation
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
La logique d ’un programme par compétences
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Système d’information, gestion du CDI et…
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Produire un document multimédia en classe
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 De la Littérature à la Webature Séminaire de formation continue.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mettre à distance un système de formation
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE.
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA. Contenus, concepts, et publics»
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le.
9 décembre 1999D. Peraya -TECFA1 Internet, un nouveau dispositif de médiatisation ? Dr Daniel Peraya -TECFA CEM
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
La Scénarisation Pédagogique
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Informatique et Internet
ANALYSE METHODE & OUTILS
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Compétences des enseignants
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Université Numérique de la Nièvre
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Introduction à la communication éducative médiatisée Bachelor of science in Psychology : La métaphore.
Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus.
Brevet informatique et Internet
RIAT 40, D.Peraya, TECFA Communication éducative médiatisée
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
D’après une présentation de A. Conti
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et de substitution : manuel; livre de référence. Des dispositifs audio-scripto-visuels : les auxiliaires et les illustrations Des dispositifs exerciseurs : répétition, application, etc.

Les conceptions classiques Enseigner cest communiquer, transmettre On sintéresse aux produits, aux connaissances Primat de l « enseigner » sur l « apprendre »

Une lente évolution Technologies éducatives Pédagogie de l AV Sémio Les Auxiliaires Jusque Info Cogni Environnements Généralisés Dès 1995

LA COMMUNICATION ÉDUCATIVE MÉDIATISÉE : DEUX CADRES THÉORIQUES SémiopragmatiquePsychologie cognitive Technologie intellectuelleOutil cognitif Représentations matériellesmentales Technologies

COMCOM Sociale traitement sémiotique énonciation discours signes taxinomies traitement cognitif apprentissages humain et scolaire mémoire coût cognitif comportement social interaction sociale rites négociation LES DISCIPLINES DE RÉFÉRENCE

Caractéristiques technico-physiologiques du support de restitution Une lecture plus ardue? Lumière réfléchie Lumière projetée par l'arrière Ecran Page 30 % de lisibilité en moins 25 à 30 % de temps de lecture en plus

Caractéristique des dispositifs médiatique La virtualisation... Objet réel : reproduction dun certain nombre dexemplaires identiques du même original, dun moule unique. Virtuel : un code en mémoire qui peut donner lieu à une multiplicité de mises en œuvre, dinstanciation (cf. lopposition type/token en linguistique). Ecran Page Objet permanent Structure linéaire, in praesentia de type syntagmatique kjkj Structure, in absentia, de type paradigmatique perçues comme spatiale. Objet tangible, touchable, manipulable, permanent dfds dfs Objet manipulable à travers la double médiation technologique(périphérique) et sensori-motrice (souris, clavier)

Technologie de production Vers plus de logique... Imprimerie, création de pages construites selon une mise en page physique HTML (à lorigine), définition (marquage) des unités textuelles en fonction de leur statut dans le texte Ecran Page Chaque unité de texte reçoit une mise en forme dans le cadre dune mise en page lun et lautre fixes, définis en dur, non- modifiables, fixes. Laffectation des caractéristiques des unités textuelles dépend, entre autres, du browser et de son paramétrage. Pas de mise en forme en dur. Mise en forme physiquekjkj Mise en forme logique

Caractéristiques du message Vers de nouvelles habitudes... Usage éditorial acquis : plusieurs siècles pour stabiliser le livre, la page dans leur structures (sémiocognitives) actuelles Usage éditorial en voie de constitution… depuis quelque dix ans à peine ! à Ecran Page Structuration des contenus linéaire et linguistique soutenue par une mise en texte adaptée à la mise en page a Structure hypertextuelle (hypermédiale) : arborescente, séquentielle ou réticulaire (en réseau) peu adaptée à la structure argumentative de la langue Stabilisée du point de vue du format : la taille de la page, de la surface d'empagement, est fixée une fois pour toutes a bc Fluctuation du format : la taille de la page, de la surface de visualisation dépend de celles de lécran et à lintérieur de celui-ci de celle de la fenêtre, des paramètres daffichage (définition)

Stabilité de la quantité dinformation : à chaque fois que jouvre le livre sur la même page je peux lire la même quantité dinformation Fluctuation de la quantité dinformation : celle-ci dépend du format mais aussi du browser et de ses paramètres de configuration Stabilité du degré de lisibilité d Fluctuation du degré de lisibilité Caractéristiques du message Vers de nouvelles habitudes...

Caractéristiques des pratiques de réception Nous sommes encore tous des novices... Usage acquis et stabilisé a Usage nouveau et hésitant a Ecran Page 50 % des gens nutilisent pas lascensceur ! ? Les gens continuent dimprimer… Linformatique na pas fait baisser la consommation du papier... (cf. La Tribune de Genève du 8 mai 2000) … mais lire une version imprimée d'un texte continu morcelé par l'hypertextualisation est contradictoire : l'hypertexte n'est pas adapté à la lecture continue

En conséquence Volonté de retrouver des usages anciens : transforamtion d'une Misen page logique en une mise en page physique : divers palliatifs tels que le pixel blanc, le tableau, la dimension des tableaux en %, les feuilles de style CSS et la dimension standard de l'écran (13-15 ou 17 pouces selon les régions) Ne pas transposer un livre tel quel…. Inutile et vain. Mettre a disposition un fichier imprimable… En conclusion Chercher à travailler sur la structure et l'organisation de l'information Chercher à modifier les habitudes de lecture et de production des novices. Montrer la diversité et la complexité là où spontanément les novices dans une phase d'appropriation reproduisent les modèles canoniques de l'imprimé et souvent même les plus mauvais… La pratique de production est sans doute plus facilement modifiable que la pratique de lecture (hypothèse).

Des sites de novices 77 % d UI simples 23 % d UI complexes toutes sans légendes 6 fois plus d UI de 2ème et 3ème niveaux96 % de référenciation par valeur positionnelle 65 % de verbal linéaire et 12,6% verbal ordonné 5% de schémas, 4.6 % abstrait, 3.3% analogique 100% des UI sont non interactives et fixes51% des UI ont une fonction diaphorique

STRCTAMANIP Valider un des aspects de la modélisation du dispositif de communication médiatisée Mettre en évidence dans les documents électroniques linfluence du support daffichage sur les activités sémiocognitives liées au décodage et donc à la compréhension de linformation ainsi qu'à son traitement, au sens large.

Médiation technologique Médiation relationnelle Médiation sensorimotrice Médiation sémiocognitive Interactivité Interaction ou Interactivité intentionnelle et intransitive Interactivité fonctionnelle et transitive RelationContenu Communication Homme/Homme Communication Homme/Machine

LES DISPOSITIFS D ENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F

LES DISPOSITIFS D ENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Projet de groupe Apprentissage technique UV40 Apport conceptuel

LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Projet de groupe Apprentissage technique EO77 Apport conceptuel Colloque dévaluation

LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Atelier diconométrie STAF 1 3 Grille danalyse WeB Webature

LES DISPOSITIFS DENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposez Faire faire F2F Studio de conception de didacticiels Défauts des QCM STAF 16 Concepterie

UNE ANALYSE DES ENVIRONNEMENTS VIRTUELS DAPPRENTISSAGE ( Peraya Joye, Piguet ) Information Activités Communication Gestion Collaboration Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » CV

UNE CONCEPTION DES ENVIRONNEMENTS D APPRENTISSAGE CommunicationCollaboration Activités Gestion Ressources