Les TIC comme "milieu" de l'activité: rôles et fonctions des éléments figuratifs Eo 771- mars 2002 La problématique informatique des EIAH: Connaître les processus d'apprentissage humain et les conditions de leur accomplissement pour : modéliser l'apprentissage humain (Buggy) modéliser l'environnement pour permettre l'apprentissage (Logo)
Les TIC comme "milieu" de l'activité: rôles et fonctions des éléments figuratifs Eo 771- mars 2002 Les trois postulats de l'approche didactique Postulat 1 : les problèmes sont les critères et la source des connaissances Postulat 2 : l'apprentissage est le résultat d'un processus d'adaptation et de construction Postulat 3 : toute re-présentation transforme le représenté
Eo 771- mars 2002 Les TIC comme "milieu" de l'activité: rôles et fonctions des éléments figuratifs "échelle d'iconicité". Celle-ci rend compte du degré de ressemblance de la représentation, de son degré d'analogie avec ce qui est représenté.
Eo 771- mars 2002 Les TIC comme "milieu" de l'activité: rôles et fonctions des éléments figuratifs Fonctions. a- Les fonctions de représentation b- Les fonctions d'information c- La fonction diaphorique d- La fonction d'étayage e- La fonction d'aide a la gestion du processus de lecture f- La fonction esthétique g- La fonction d'apprentissage
Soulignons: fonction diaphorique: Contrairement aux fonctions d'information, l'usage diaphorique de l'illustration correspond à une transcodification, à une traduction condensée, de l'information verbale dans une forme figurée. Fonction d apprentissage : Enfin, certains documents sont directement mis au service de stratégies d'apprentissage et d'évaluation: ils servent de support d'activités dirigées: restituer, analyser, classer, etc. En termes de taxonomie, ils assurent un rôle de déclencheurs de comportements cognitifs. Il s'agit d'une fonction importante dans les cours de formation à distance et pourtant souvent "oubliée" par les rédacteurs qui conçoivent l'évaluation comme la réponse verbale à une stimulation verbale. Eo 771- mars 2002 Les TIC comme "milieu" de l'activité: rôles et fonctions des éléments figuratifs
Eo 771- mars 2002 Les TIC comme "milieu" de l'activité: rôles et fonctions des éléments figuratifs Variables visuelles: (selon J. Bertin, La graphique, Mouton, 1970)
Eo 771- mars 2002 Les TIC comme "milieu" de l'activité: rôles et fonctions des éléments figuratifs Pour conclure: Des choix graphiques devront être faits à partir, notamment, des fonctions des illustrations que sont la fonction diaphorique et la fonction d apprentissage. La fonction diaphorique sera utilisée essentiellement pour mobiliser les principes didactiques de la définition et/ou de la reformulation. La fonction dapprentissage sera mobilisée comme déclencheur d activité cognitive (analyser, classer, restituer): ici lillustration institue le milieu didactique dévolu aux TIC