11 mars 2004D. Peraya, TECFA Tutorat à distance et classe virtuelle. Impact du dispositif technologique et analyse des interactions Les technologies pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Différenciation pédagogique
Sciences et technologies de gestion
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Différenciation pédagogique
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Progression des apprentissages en écriture au primaire
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Environnements Informatiques
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Introduction aux plates formes
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Certificat Informatique et Internet
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
TECFA, Université de Genève
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mettre à distance un système de formation
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Cadre de la recherche Cadre : projet poschivo :recherche FNRS Progetto Poschiavo Technology tools and form of pedagogical communication (Requête 5004-
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Les dispositifs hybrides
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
EP1 – Première situation d’évaluation
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
11 mars 2004D. Peraya, TECFA Utilisation d’une classe virtuelle. Impact du dispositif technologique et analyse des interactions Les technologies pour la.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Introduction à la communication éducative médiatisée Bachelor of science in Psychology : La métaphore.
11 mars 2004D. Peraya, TECFA Tutorat à distance et classe virtuelle. Impact du dispositif technologique et analyse des interactions Les technologies pour.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Emmanuelle Alves da Silva
Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours – Année Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire.
Transcription de la présentation:

11 mars 2004D. Peraya, TECFA Tutorat à distance et classe virtuelle. Impact du dispositif technologique et analyse des interactions Les technologies pour la formation universitaire Daniel Peraya, TECFA Cours novembre 2009

D. Peraya, TECFA Contexte de la recherche Programme prioritaire « Demain la Suisse », Sous-projet B « Technology tools and forms of pedagogical communication », FNRS ( ) Projet interinstitutionnel : ISPFP-Lugano, Université de Neuchâtel, TECFA Pour TECFA, essentiellement, recherches exploratoires, notamment : analyse de la communication pédagogique médiatisée impact des dispositif technique sur les formes de communication Une classe virtuelle 3ème cycle Diplôme Staf, Cours Staf 13 5 séminaires dont un obligatoire Présentation et discussion des travaux

D. Peraya, TECFA Le dispositif technologique

D. Peraya, TECFA L'interface "New gate" : un espace d'intégration MOO/Web Zone de commande et de dialogue 2. Zone d'affichage principal WEB 3. Zone d'affichage secondaire WEB Caractéristiques communicationnelles : métaphorisation spatialisation publique/(privée) monocanalité modalisation

D. Peraya, TECFA Un cadre de référence

D. Peraya, TECFA Métaphore spatiale et dispositifs de communication et de formation médiatisées La virtualisation produit un dispositif de type paradigmatique La spatialisation est une conséquence de la virtualisation La métaphore spatiale comme cadre perceptif et cognitif ( Lakoff & Johnson; Denis & La Vega ) La métaphore comme cadre cognitif dinterprétation ( Gofman )

D. Peraya, TECFA L'analyse des interactions : quelques approches classiques Une approche mixte pragmatique et interactions pédagogiques : Sizmour et Osborne (1997), mais gestion exclue... Henry (1991), puis Mc Donald et Gibson (1998), mais choix des indicateurs … Une approche discursive ( Bronckart 1985, 1996; Marquet, 1997 ) Une approche structurale et analyse de flux ( Cerisier, 2000 )

D. Peraya, TECFA Une typologie simplifiée Les dimensions cognitive et métacognitive: les contenus en relation avec la tâche réalisée dans lenvironnement et la dimension métacognitive La dimension relationnelle, autrement i.e. tous les actes de socialité dont les salutations constituent une grande part La dimension régulatrice des mécanismes conversationnels

D. Peraya, TECFA Quelques points de méthode : Le choix des unités Classiquement : 1.lincursion (école de Genève), Speech event (Hymes) ou rencontre (Goffman), interaction (Kerbat Orecchioni, Cerisier): niveau caractérisé par une cohérence thématique parfois polyfocalisée 2.séquence caractérisée par une forte cohérence interne construite autour dune thématique (au plan sémantique) et du traitement dune tâche ou dun but (au plan pragmatique) 3.léchange qui correspond au niveau dialogique élémentaire 4.lintervention 5.lacte de langage lui-même Une typologie réduite : la séance (le protocole) lépisode lintervention

D. Peraya, TECFA Quelques points de méthode : La « toilette » du texte b) Suppression de 5,8 à 8,5 % d'interactions Toutes les interventions extérieures aux séances de tutorat Les interventions de type monologique Les interventions générées directement par le système Les emote 5 protocoles 1397 interventions, entre 6 et 10 participants a) Manipulation du texte brut (

D. Peraya, TECFA Quelques résultats

D. Peraya, TECFA Importance relative de l'enseignant et variation inter/ intra-individuelle 3) Pas de différence intra-individuelle : sauf pour S3 1) Lenseignant - indice individuel de participation de l'Ens ant : (2.30) et indice moyen (.31) - % d'interventions : 40.6 % (comparable à d'autres études) 2) Deux étudiants « relais » (S 5 et 7) - indices individuels (.48) MAIS position et statut particuliers Comportement de professionnalisation 4) Comportement auto ou hétérocentré ? En général autocentré : entre 47% et 20 % d'interventions (relation avec le contenu) 5 et 7 : tout au contraire pas de différence (33 %) Véritable effet dapprentissage

D. Peraya, TECFA Analyse des interventions selon leur dimension Taille critique du groupe : % IG n = 5 9.6% et 11.1% n = % et 27.0 %! Distribution relative des interventions 58.7 % Contenu (54-63%) 23.0 % Gestion des interventions 18.3 % Relationnel

D. Peraya, TECFA Analyse de la longueur des interventions Mais … Variation selon les protocoles (P <.05) (1>3, 2>3, 1=2) protocoles 1, 2, 3 (1>2, 1>3, 2=3) protocoles 4 et 5 Gestion conversationelle moins lourde

D. Peraya, TECFA Le cas des modalisateurs de phrases: Le cas de verbes Coût et/ou apprentissage élevés Trois modalités automatiques et verbes intentionnels ( par exemple : [!!!] = [ yell ] ) : Affirmation : (62.2%), Interrogation (16.7%), Exclamation (13.5%) Verbes (7.4%) Deux types de verbes : renforçateurs [17.8%] : yell, question, etc. distanciateurs [82.2%] dont smile [42.56%], frown, etc. Grande variation selon le temps (0.6% à 13.2%) : mais variable individuelle

D. Peraya, TECFA Lutilisation des verbes selon les intervenants

D. Peraya, TECFA L'utilisation des Mood 16 mood différents dont deux totalisent 84 % des occurrences : smiling [51.7%] et content [33%] Usage souvent peu pertinent, en rémanence : « oubli » et/ou coût du changement Distinction entre : mood contextuel et mood générique (humeur générale, climat) Coût d'utilisation réellement important : pour éviter l'oubli, favoriser l'utilisation des mood génériques 47,5 % d'interventions en contiennent MAIS …

D. Peraya, TECFA Conclusions Lévolution du nombre dinterventions de type contenu, de 54% à 63% : utilisation progressivement meilleure du dispositif pour la tâche principale Interventions de gestion et relation : effet d'apprentissage Taille critique des groupes : 5 Marques et dispositifs intentionnels : sous-utilisation, coût Métaphore et tâche :

D. Peraya, TECFA Pour aller plus loin … Analyse comparée des dispositifs de communication synchrone Elaboration doutils de gestion de la conversation Affiner lanalyse des interactions Rapport communications individuelle/collective La mise en scène et la scénarisation des interactions Rôle respectif de lespace métaphorisé et de la tâche

D. Peraya, TECFA Des outils daide à la gestion de la conversation 2) Une visualisation des interactions questions/réponses et d'un indice de réactivité 1) Une représentation de la densité relative des interventions de chacun : surcharge d'information difficulté à gérer l'interface mais …

D. Peraya, TECFA L'impact du dispositif : quelques considérations générales Le temps de l'écrit La longueur des interventions : 80 caractères max La monocanalité et ses palliatifs La structure des épisodes et des interactions : succession : [Episode1 ] [Episode2 ] etc. l'enchâssement : [ {Episode1 Suspension … [Episode2 ] … Reprise Episode1 } ] l'alternance : [Episode1, Intervention 1 ] [Episode2, Intervention 1 ] [Episode1, Intervention 2 ] [Episode2, Intervention 2 ] [Episode1, Intervention 3 ] [Episode2, Intervention 3 ]