Les dispositifs hybrides

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Transcription de la présentation:

Les dispositifs hybrides Genève, 1er décembre 2009 Us@TICE 74111 Les dispositifs hybrides D. Peraya C. Jenni TECFA/FPSE Novembre 2008 D. Peraya TECFA - UNIGE

Qu’est-ce qu’un dispositif ? Articuler les composantes technologiques, sémiocognitives et relationnelles des artefacts Dispositif techno-sémiopragmatique (TPS) (Peraya, 1988) « un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets » (Peraya , 1999).  Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

Mais…difficultés prévisibles Définition donnant une image passive, « jouée » des acteurs (cfr. Fullan) Difficultés liées à la granularité du dispositif: une carte conceptuelle un logiciel d’animation un LMS une formation ? Place de l’EIAH ? Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

Que sont les dispositifs hybrides ? Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

Une question d’actualité Université de Genève (2007): 13 500 usagers et 600 cours dans Dokeos 1200 usagers et 200 cours dans Moodle Université de Fribourg (2004): 1300 usagers de Moodle et 450 de Claroline Université de Berne (2004): 6500 usagers de Web-CT Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

L’hybridation décrite : une convergence progressive Enseignement Présentiel (F2F) Distance G Séances présentielles (tutorat) Autoformation Utilisation du réseau Hybridation Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

- + Qu’est-ce qu’un dispositif hybride ? EIA (Basque et Doré) Approche pédagogique socioconstructiviste incluse La double perspective est perdue distance<=>présence Reste l’«enrichissement » - « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » Cadre plus adapté à nos pratiques Liberté de rendre compte de toutes les approches pédagogiques y compris dans leur succession Claire distinction entre : Dispositif de formation et environnement technopédagogique Distance et usage de l’environ-nement + Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

… c’est Hybrider (<==>) un dispositif de formation……. Introduire une innovation technopédagogique Repenser les modes d’enseignement et d’apprentissage Scénariser, planifier et organiser les enseignements autrement Introduire de l’encadrement Médiatiser des fonctions génériques de la formation = ingénierie (activités + objets + services) Tenir compte des effets induits par les environnements (processus de médiation) Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

L’innovation (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003) Par rapport à l’institution …. Les pratiques : «Enclave» « Tête de pont» «Ancrée» Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

Médiatisation et médiatisation Contexte Médiatisation Médiation Choix Production Ingénierie Mise en média «Transposition médiatique» Analyse Impact de l’«instrument » sur différents niveaux de l’action et du comportements humains  Technosphère Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

Médiatiser des fonctions Environnement technopédagogique Médiatisation de l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence) Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr ≠ domaines de l’accompagnement Émergence de l’activité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation Complexification de 4 à 8 Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

Les familles de service Gauthier 2004 communication synchrone et/ou différée (chat, forum, audio ou visioconférence, téléphonie par interne, etc.) ; recherche et collecte, accès, transfert et classement d’informations : moteurs de recherche, repository, banques de données, logiciels de transfert type ftp, etc. ; organisation, gestion et planification individuelle ou collective : calendrier, agenda, gestion de projet, etc. ; production individuelle ou collective : éditeurs de textes dont wiki, d’images, de multimédias, de sites web, partage d’applications ; modélisation, expérimentation, traitement et analyse (logiciels d’analyse statistique ou/et textuelle, simulations, micromondes, etc.) ; exerciseur et évaluation. Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

Médiatisation : les fonctions instanciées Fonction générique Activité Objets Service Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

Création d’une entrée de glossaire Médiatisation : les fonctions instanciées Production Création d’une entrée de glossaire Ressources Wiki Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE

Formes de médiation Déc 2009 D. Peraya TECFA - UNIGE