Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Rituels, vocabulaire et langage en maternelle. « Les rituels protègent le sujet contre l’errance de l’émotion » P. MEIRIEU 1.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle
L’évaluation positive
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
Parler, communiquer, échanger
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Les nouveaux programmes de l’école élémentaire cycle 3
Accompagner un élève dysphasique
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture
Un exemple : La restitution d’un récit
L’évaluation au cycle 1.
Présentation de deux matériels de rééducation GUERARD Charlotte
Formation pour la circonscription de Franconville, 12 novembre 2008
ECRITURE COLLABORATIVE
Compétences d'ordre lexical
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Evaluation positive et entraînement à l’écrit
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
Le projet du REP+ Hans Arp
Démarche d’investigation
PPCR Parcours Professionnels carrières et rémunérations
4 – Anticiper l’animation
Evaluer le langage oral en maternelle
FLEx 5 Filtres et édition en bloc
L’enfant conteur.
POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
FORMATION REP + Cycle 1 Comment concevoir des séquences de langage efficaces au Cycle 1 ? Janvier Février 2017.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
USER GUIDE : BASE DE DOCUMENTATION
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Où donc un enfant dormirait-il avec plus de sécurité…
Enseignement d’exploration
Parce que vous croyez en l’apprentissage et souhaitez le promouvoir
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
L’apprentissage de la lecture: les bases
Méru - Bernadette Aubry
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Le plan de travail.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
STAGE GESTION DE L’HETEROGENEITE
La réussite de l’élève à Tourcoing-Est
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Évaluer le langage à l’école maternelle
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Programmes de tronc commun
CIEN du 10 avril 2018 Compte-rendu des Assises de l’école maternelle
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
Stage nouveaux programmes de lycée
L’accompagnement personnalisé
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
LA DIDACTIQUE du Français Langue Seconde
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
L’enseignement du vocabulaire au cycle 2
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages Stage RAR Circonscription de Tours-centre du 1er au 5 mars 2010

Mots-clés : Lexique Langage Apprentissage Interaction(s) Corpus Gammes

1 - Comment l’enfant apprend-il des/ses mots ?

1 - Comment l’enfant apprend-il des/ses mots ? Les premiers mots Le phénomène de sur-extension Le principe de contraste et de conventionalité Les perspectives multiples Le principe de dénomination catégorielle Le rôle des interactions verbales : adultes-enfants enfants-enfants

2 – Développement des connaissances lexicales et compétences de catégorisation

Compétence de catégorisation Styles cognitifs Entraînements divers : 2 – Développement des connaissances lexicales et compétences de catégorisation Explosion langagière Compétence de catégorisation Styles cognitifs Entraînements divers : Corpus Catégories Structures Mises en forme

3 – Comment l’école peut-elle accompagner l’apprentissage du vocabulaire ?

Produire du langage explicite 3 – Comment l’école peut-elle accompagner l’apprentissage du vocabulaire ? Produire du langage explicite Parler ensemble des faits de la vie de la classe Construire des outils d’aide à l’apprentissage : Affiches de corpus catégorisés phonologiques Repères structuraux Evaluer, remédier, différencier, …

4 – Conclusions et perspectives :

Mots-clés  Etayage : Lexique  Mot(s) Langage  de la maison / de l’école Apprentissage  Discipline du langage Interaction(s)  avec adultes / avec pairs Corpus  Catégories  Mots-Etiquettes Gammes  Triple conscience conscience du mot conscience phonologique conscience sémantique  chaîne parlée/écrite