Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages Stage RAR Circonscription de Tours-centre du 1er au 5 mars 2010
Mots-clés : Lexique Langage Apprentissage Interaction(s) Corpus Gammes
1 - Comment l’enfant apprend-il des/ses mots ?
1 - Comment l’enfant apprend-il des/ses mots ? Les premiers mots Le phénomène de sur-extension Le principe de contraste et de conventionalité Les perspectives multiples Le principe de dénomination catégorielle Le rôle des interactions verbales : adultes-enfants enfants-enfants
2 – Développement des connaissances lexicales et compétences de catégorisation
Compétence de catégorisation Styles cognitifs Entraînements divers : 2 – Développement des connaissances lexicales et compétences de catégorisation Explosion langagière Compétence de catégorisation Styles cognitifs Entraînements divers : Corpus Catégories Structures Mises en forme
3 – Comment l’école peut-elle accompagner l’apprentissage du vocabulaire ?
Produire du langage explicite 3 – Comment l’école peut-elle accompagner l’apprentissage du vocabulaire ? Produire du langage explicite Parler ensemble des faits de la vie de la classe Construire des outils d’aide à l’apprentissage : Affiches de corpus catégorisés phonologiques Repères structuraux Evaluer, remédier, différencier, …
4 – Conclusions et perspectives :
Mots-clés Etayage : Lexique Mot(s) Langage de la maison / de l’école Apprentissage Discipline du langage Interaction(s) avec adultes / avec pairs Corpus Catégories Mots-Etiquettes Gammes Triple conscience conscience du mot conscience phonologique conscience sémantique chaîne parlée/écrite