L’aire urbaine de Lille
Une aire urbaine dynamique C- Une aire urbaine dynamique
Le centre de Lille 1947 2016 N Grand Place Grand Place Gare Lille Flandres Gare St-Sauveur reconvertie en espace de loisirs et d’expositions Gare de marchandise St-Sauveur Gare Lille Flandres Gare Lille Europe zenith Grand Palais siège du Conseil Régional N 356 Décris l’évolution des aménagements urbains dans le centre de Lille
J’étudie une image – DOC 1. Le centre des affaires d’Euralille voie rapide Siège du Conseil régional tour Lilleurope . . . . . . PARIS Lille Grand Palais BRUXELLES L O I S R Zenith tour de Lille ADMINISTRATION BUSINESS Londres gare TGV Lille-Europe PARIS Lille centre commercial L O I S R LONDRES BRUXELLES Bruxelles Lens PARIS gare Lille-Flandres Paris Le quartier d’affaire et le centre commerciale d’Euralille montre le dynamisme de la métropole lilloise capitale régionale qui vise désormais le niveau européen. Quels types d’activités se développent dans le quartier d’Euralille ? Associe chaque type d’activité à un bâtiment. A quelles grandes capitales européennes est connectée Lille grâce aux infrastructures de transport ?
Schéma de l’aire urbaine de Lille Ville-centre Banlieue Couronne périurbaine Espace rural sous influence urbaine Limite de l’aire urbaine Étalement urbain Centre historique Habitats collectifs Commune périurbaine aire urbaine : ville-centre + banlieue + couronne périurbaine ville-centre : ville la plus importante de l’aire urbaine banlieue : espace urbain proche de la ville-centre couronne périurbaine : communes autrefois rurales désormais tournées vers la ville-centre étalement urbain : étalement de la ville sur l’espace rural alentour migration pendulaire : déplacement quotidien entre le domicile et le lieu de travail, et inversement Principaux axes de transport Migrations pendulaires Quartier des affaires
Schéma de l’aire urbaine de Lille Ville-centre Londres Bruxelles Banlieue Couronne périurbaine Espace rural sous influence urbaine Limite de l’aire urbaine Étalement urbain Centre historique Habitats collectifs Paris Commune périurbaine aire urbaine : ville-centre + banlieue + couronne périurbaine ville-centre : ville la plus importante de l’aire urbaine banlieue : espace urbain proche de la ville-centre couronne périurbaine : communes autrefois rurales désormais tournées vers la ville-centre étalement urbain : étalement de la ville sur l’espace rural alentour migration pendulaire : déplacement quotidien entre le domicile et le lieu de travail, et inversement Principaux axes de transport Migrations pendulaires Quartier des affaires
J’étudie un site internet – DOC 2. Euratechnologies à Lille Les métropoles sont aujourd’hui les lieux de contrôle de l’appareil industriel, grâce à la concentration des pouvoirs de commandement, des services logistiques aux entreprises [stockage, transport,…], de la recherche. D’après M.Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, SEDES, 2011. COOPÉRATION PERFORMANCE FORMATION INNOVATION Site internet du technopôle Euratechnologies à Lille Pourquoi les industries se concentrent-elles dans les villes aujourd’hui ? Où se situe Euratechnologies ? Quel type d’entreprises occupe les bâtiments d’EuraTechnologies ? Pourquoi se regroupent-elles ? Qui se sont associés aux entreprises d’EuraTechnologies pour former un technopôle ? Dans quel but ?
Schéma de l’aire urbaine de Lille Ville-centre Londres Bruxelles Banlieue Couronne périurbaine Espace rural sous influence urbaine Limite de l’aire urbaine Étalement urbain Centre historique Habitats collectifs Paris Commune périurbaine aire urbaine : ville-centre + banlieue + couronne périurbaine ville-centre : ville la plus importante de l’aire urbaine banlieue : espace urbain proche de la ville-centre couronne périurbaine : communes autrefois rurales désormais tournées vers la ville-centre étalement urbain : étalement de la ville sur l’espace rural alentour migration pendulaire : déplacement quotidien entre le domicile et le lieu de travail, et inversement Principaux axes de transport Migrations pendulaires Quartier des affaires Parc technologique
La croissance urbaine s’explique par la forte attractivité des villes notamment pour les entreprises, les logements, les transports et les services (commerces, hôpitaux, universités,…).