EXPRESSION COMMUNICATION CULTURE 1- TC1 Développer les capacités de lecture, de rédaction et de prise de parole en public dans le souci d’informer. Prendre conscience des enjeux et des codes de la communication.
LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE RÉALISATION D’UN FILM PUBLICITAIRE 27/09/2018 TD 1 ER COURS
1. Définition La communication audiovisuelle est une des techniques principales de la communication contemporaine Pour produire et diffuser des messages: L’image animée Le son 04/03/20193
2. Les médias audiovisuels TELEVISION CINEMA INTERNET 04/03/20194
3. Les réalisations audiovisuelles Les films de fiction Les films publicitaires Les films du genre réel Les enregistrements audiovisuels Film Série Feuilleton Reportage Documentaire Publicité Transmission en direct (live) Les vidéos amateurs 04/03/20195
a)Trouver l’idée : Rédiger en une phrase ce que l’on veut montrer dans le film : Le Pitch Raconter en quelques phrases ce qui va se passer : le synopsis respecte le schéma narratif et explicite la chute. 4. La réalisation audiovisuelle 04/03/20196
Le synopsis est un résumé du scénario qui décrit les grandes lignes de l’histoire et permet de se faire une idée globale du thème et de l’évolution narrative. C’est un court texte d’une demi-page maximum. Le synopsis ne comporte ni les détails ni les dialogues. Il est rédigé au présent de l’indicatif, dans un style simple. Le synopsis 04/03/20197
EXEMPLE DE SYNOPSIS Musique douce mélangée à des bruits: toux, mouchage; en journée, dans un appartement sobre et classe. Des mouchoirs usés sont disposés un peu partout; pour commencer dans la cuisine, puis sur le sol du salon, sur le canapé, sur lequel un homme malade est assis. Au bout de ce parcours, un paquet de kleenex anti viral est disposé sur une table basse. Voix off: «Désormais… son off: éternuement… libre à vous de laisser trainer vos mouchoirs ». Le malade passe devant la table basse et jette nonchalamment un mouchoir usé de plus par terre. Logo et accroche en voix off « Kleenex, les mouchoirs à utiliser à vos souhaits ». 04/03/20198
Plusieurs séquences Un scénario Plusieurs scènes Chaque séquence Plusieurs plans Chaque Scène Unité de base du langage cinématographique Plan 04/03/20199
b ) Définir la forme : Durée du film publicitaire: 1mn 30 max concision et efficacité Format paysage obligatoirement si c’est filmé depuis un téléphone portable S’inspirer des formats télévisuels courts tel que: clip informatif; publicité; sketch; bande annonce; reportage. 04/03/201910
C) Écrire le scénario L e scénario doit être le plus détaillé possible pour une réalisation rapide : Découpage de l’histoire en plusieurs séquences narratives. Découpage de chaque séquence en plusieurs plans. Élaboration d’un story-board ou scénarimage (chaque plan est dessiné) 04/03/201911
d) Préparer le tournage: Avant tout tournage, il faut bien définir les éléments du film : lieux (repérages) et décors, textes, dialogues, costumes et accessoires 04/03/201912
Acteurs: la répartition des rôles au sein de l’équipe : Cadreur Monteur Script, Metteur en scène Ingénieur son acteurs 04/03/201913
04/03/201914
ANALYSE 04/03/201915
04/03/201916
04/03/201917
04/03/201918
04/03/201919
04/03/201920
04/03/201921
04/03/201922
04/03/201923
04/03/201924
04/03/201925
04/03/201926
04/03/201927
04/03/201928
Musique: The Gossip- Heavy cross Les actrices: Charlize Theron: égérie du parfum 2008: présente l’image du parfum. Icônes éternelles: Grace Kelly Marilyn Monroe Lieu: Château de Versailles : Représentation du luxe. 04/03/201929
SLOGANS Adidas Impossible is nothing Alain Afflelou Il est fou Afflelou, il est fou! Carglass Carglass répare, Carglass remplace 04/03/201930
CONCLUSION La publicité est intimement lié à la société de consommation. Elle a pour vocation d’influencer le comportement de ceux à qui elle s’adresse, elle les incite à consommer certains produits, à adopter un type de conduite. Elle a généralement une cible particulière à laquelle s’adresse le produit et qui va influencer l’univers mis en scène dans la publicité. 04/03/201931
04/03/201932