LE CADASTRE FRANÇAIS PRÉSENTÉ PAR : SOUFIANE BOUASSEL ENCADRÉ PAR : MR. ADNANE BAJEDDI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Advertisements

Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Dans le cadre de la modernisation des procédures administratives et de la réécriture du casier viticole informatisé (CVI), la DGDDI propose progressivement.
Le cadastre RDPPF Le nouveau système d’information dans le domaine de la propriété foncière Intervenant.
Restrictions de droit public à la propriété foncière
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Conférence de presse
L’activité légale de commissariat aux comptes
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Présentation du système WINLASSIE
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
LE BUDGET.
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Marguerite OUEDRAOGO BONANE
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
IR Les Revenus Fonciers (RF)
Par THELEM Luc GODARD Cabinet d’Etudes Fiscales
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Pourquoi les systèmes informatiques ont oublié les règles comptables ?
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
Présentateur / Direction / Date
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
(Cas du registre social)
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LA REQUISITION A UN MEDECIN
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
Nouveau statuts ASLIC.
Définition.
« hôpital numérique » archivage du dossier patient
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
ENAC-Spa, 132 Rue de Tripoli- Hussein Dey – Alger –
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

LE CADASTRE FRANÇAIS PRÉSENTÉ PAR : SOUFIANE BOUASSEL ENCADRÉ PAR : MR. ADNANE BAJEDDI

INTRODUCTION : LE CADASTRE EN FRANCE EST UN ENSEMBLE DE PLANS ET FICHIERS ADMINISTRATIFS QUI RECENSE TOUTES LES PROPRIÉTÉS IMMOBILIÈRES SITUÉES DANS CHAQUE COMMUNE FRANÇAISE, ET QUI EN CONSIGNE LEUR VALEUR AFIN DE SERVIR DE BASE DE CALCUL À CERTAINS IMPÔTS. AFIN DE REMÉDIER AUX INJUSTICES FISCALES DE L'ANCIEN RÉGIME, LE CADASTRE A ÉTÉ RÉALISÉ POUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XIXE SIÈCLE. ASPECT JURIDIQUE EN FRANCE, LE CADASTRE N'A PAS DE VALEUR QUE FISCALE, PUISQU'IL SERT DE BASE AU CALCUL DE L'IMPÔT FONCIER. IL NE POSSÈDE PAS DE VALEUR JURIDIQUE, LA PROPRIÉTÉ AU SENS DU DROIT ÉTANT FIXÉE PAR DES PLANS D'ARPENTAGE ET LES BORNAGES ÉTABLIS PAR LES GÉOMÈTRES-EXPERTS.

UN CADASTRE POUR QUOI FAIRE ? POUR L’ÉTAT OU POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES : UN OUTIL D’AMÉNAGEMENT DU FONCIER PERMET DE CONTRÔLER LES TRANSACTIONS FACILITER L’ÉTABLISSEMENT DE L’ IMPÔT FONCIER FACILITER LES RÉFORMES FONCIÈRE POUR LES PARTICULIERS : ASSURE LA SÉCURITÉ DE L’OCCUPATION FACILITE LES TRANSACTIONS IMMOBILIÈRES

LES MISSIONS DU CADASTRE EN FRANCE : MISSION FISCALE MISSION FONCIÈRE MISSION TECHNIQUE MISSION DOCUMENTAIRE

LA MISSION FISCALE : EVALUATION DE TOUS LES BIENS FONCIERS - CLASSEMENT DES LOCAUX - CLASSEMENT DES SUBDIVISIONS FISCALES RECENSEMENT DES CHANGEMENTS FISCAUX - PAR LA MISE EN ŒUVRE DU SYSTÈME DÉCLARATIF - A DÉFAUT, PAR VOIE D’ÉVALUATION D’OFFICE DÉTERMINATION DES BASES D’IMPOSITION DÉTERMINATION DU DÉBITEUR DE L’IMPOT

LA MISSION FONCIÈRE : DEUX SÉRIES D’OPÉRATIONS : OPÉRATION À CARACTÈRE RÉEL IDENTIFICATION ET DÉTERMINATION PHYSIQUE DES BIENS ( DÉCRETS DE 1955 : CONCORDANCE ENTRE LE CADASTRE ET LE FICHIER IMMOBILIER ) OPÉRATION À CARACTÈRE PERSONNEL IDENTIFICATION DES PROPRIÉTAIRES ET DE LEURS DROITS

LA MISSION TECHNIQUE : LA CONFECTION DU PLAN - LE REMANIEMENT DU CADASTRE ( ART 6 – LOI DU ) - LES PLANS ÉLABORÉS DANS LE CADRE DES PROCÉDURES D’AMÉNAGEMENTS FONCIERS. LA MAINTENANCE DU PLAN - LES DOCUMENTS MODIFICATIFS DU PARCELLAIRE CADASTRAL ÉTABLIS PAR LES GÉOMÈTRES-EXPERTS. - LES CROQUIS DE CONSERVATION FISCAUX ET FONCIERS LA DÉMATÉRIALISATION DU PLAN - LE GÉORÉFÉRENCEMENT PRÉALABLE À LA VECTORISATION - LA VÉRIFICATION DE LA NUMÉRISATION

LA MISSION DOCUMENTAIRE : LA CONSULTATION DE LA DOCUMENTATION DANS LES CENTRES DES IMPÔTS FONCIERS EN MAIRIE LA DOCUMENTATION PEUT ÊTRE DÉLIVRÉE SUR SUPPORT NUMÉRIQUE SUR PAPIER

LES ACTEURS DE LA GESTION DU CADASTRE : LES ACTEURS TECHNIQUES : L’INSTITUT GÉOGRAPHIQUE NATIONAL ( IGN ) LES GÉOMÈTRES – EXPERTS AU SEIN DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS : -LES CENTRES DES IMPÔTS FONCIERS (CDIF) -LES BRIGADES TOPOGRAPHIQUES -LES ATELIERS DE PHOTOGRAMMÉTRIE -LE SERVICE DE LA DOCUMENTATION NATIONALE DU CADASTRE (SDNC) -LE CENTRE DE COMPÉTENCE CARTOGRAPHIQUE (CCC)

L’INSTITUT GÉOGRAPHIQUE NATIONAL : L’IGN INTERVIENT DEPUIS 1940 SUR TOUTES LES OPÉRATIONS CONCERNANT LA CARTOGRAPHIE DU TERRITOIRE FRANÇAIS. LA GÉODÉSIE, SCIENCE DE LA MESURE DES DIMENSIONS ET DE LA FORME DE LA TERRE, EST L’UN DES SAVOIR-FAIRE FONDAMENTAUX DE L’IGN. LE NIVELLEMENT EST UNE TECHNIQUE EMPLOYÉE POUR DÉTERMINER LES ALTITUDES DE POINTS CARACTÉRISTIQUES. L’IGN DISPOSE D’AVIONS SPÉCIALEMENT ÉQUIPÉS POUR LA PRISE DE VUES AÉRIENNES À AXE VERTICAL. L’ACTIVITÉ DE L’IGN RECOUVRE AUSSI LA CONCEPTION ET L’ENTRETIEN DE BASES DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES.

LES GÉOMÈTRES – EXPERTS LA PROFESSION DE GÉOMÈTRE-EXPERT A ÉTÉ ÉRIGÉE EN ORDRE PAR LA LOI DU 7 MAI ELLE REGROUPE ENVIRON 2000 MEMBRES EXERÇANT EN PROFESSION LIBÉRALE RÉGLEMENTÉE POUR POUVOIR EFFECTUER DES TRAVAUX CADASTRAUX, LES GÉOMÈTRES-EXPERTS DOIVENT ÊTRE AGRÉES PAR L’ADMINISTRATION.

LE RÔLE DU GÉOMÈTRE-EXPERT FIXER LES LIMITES DES BIENS FONCIERS, SELON LA VOLONTÉ DES PARTIES, À PARTIR D’ÉTUDES, DE TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES ÉTABLIS PAR LUI-MÊME OU PAR UN MEMBRE DE L’ORDRE. UNE FOIS SIGNÉS PAR LE GÉOMÈTRE-EXPERT ET LES PARTIES, LES DOCUMENTS MODIFICATIFS DU PARCELLAIRE CADASTRAL SONT TRANSMIS AU CADASTRE POUR VÉRIFICATION ET NUMÉROTAGE.

LES NOTAIRES : 7800 NOTAIRES EXERCENT DANS 1600 OFFICES. LES ACTES ÉTABLIS DANS LES EXERCICES DE SES FONCTIONS, SONT QUALIFIÉS ACTES AUTHENTIQUES. LES ACTES AUTHENTIQUES ONT UNE FORCE PROBANTE. ILS SONT EXÉCUTOIRES POUR LES OBLIGATIONS QU’ILS CONTIENNENT.

LE CIRCUIT DE L’EXTRAIT CADASTRAL : L’EXTRAIT CADASTRAL EST REMIS, SOUS PEINE DE REFUS DE DÉPÔT, À L’APPUI DE TOUT DOCUMENT DÉPOSÉ À LA CONSERVATION DES HYPOTHÈQUES EN VUE DE PUBLIER UNE MUTATION PAR DÉCÈS, UN ACTE OU UNE DÉCISION JUDICIAIRE. L ’EXTRAIT CADASTRAL DOIT AVOIR MOINS DE SIX MOIS DE DATE AU JOUR DE LA RÉQUISITION DE LA FORMALITÉ.

LA CONSERVATION DES HYPOTHÈQUES : LA PUBLICITÉ FONCIÈRE PERMET DE CONSOLIDER LA SITUATION JURIDIQUE DES IMMEUBLES ET LE PATRIMOINE IMMOBILIER DES PERSONNES. L’APPLICATION FIDJI ( FICHIER INFORMATISÉ DES DONNÉES JURIDIQUES DES IMMEUBLES ) EST L’OUTIL MODERNE QUI PERMET L’EXERCICE DES MISSIONS CIVILE ET FISCALE DES CONSERVATEURS.

LES LIAISONS AVEC LE FICHIER IMMOBILIER CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS – ART 1402 : LES MUTATIONS CADASTRALES CONSÉCUTIVES AUX MUTATIONS DE PROPRIÉTÉ SONT FAITES À LA DILIGENCE DES PROPRIÉTAIRES INTÉRESSÉS. AUCUNE MODIFICATION À LA SITUATION JURIDIQUE D’UN IMMEUBLE NE PEUT FAIRE L’OBJET D’UNE MUTATION SI L’ACTE OU LA DÉCISION JUDICIAIRE CONSTATANT CETTE MODIFICATION N’A PAS ÉTÉ PRÉALABLEMENT PUBLIÉ AU FICHIER IMMOBILIER. CES DISPOSITIONS RENFORCENT LA FIABILITÉ DES INFORMATIONS FIGURANT DANS LA DOCUMENTATION CADASTRALE.

FIN DE LA PRÉSENTATION MERCI POUR VOTRE ATTENTION