La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Advertisements

La culture des semences de pommes de terre
Expérience d’Africare Mali dans la Région de Tombouctou
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Les habitats Le marais.
APPLICATION DES ENGRAIS
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Enjeux de la transition numérique du monde agricole Conférence de presse 19 juillet 2016.
Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.
Les limites écologiques de la croissance Un aperçu global.
Pollution de l'Environnement
C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »
APPLICATION DES ENGRAIS 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A la fin de ce cours : Les apprenants maitriseront les différents types d’engrais utilisés dans la riziculture.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Tester son projet agricole
Sommet Air-Climat-Energie
B3. Développement durable
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Conservation et Dégradation des Sols L’Introduction
Systèmes de riziculture de bas-fonds
Systèmes de riziculture de bas-fonds
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est
Croque local - QUIZ.
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Pénurie d’eau dans les ménages et l’agriculture
Système de Riziculture Intensive (SRI)
Solidarité Réseau Alimentaire
APPLICATION DES ENGRAIS
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Systèmes de riziculture de bas-fonds
Systèmes de riziculture de bas-fonds
Changement climatique et Agriculture paysanne
Gestions intégrées de la fertilité des sols (GIFS) et des ressources en eau (GIRE): résultats du diagnostic et technologies retenues J. C. HINVI.
LE REPIQUAGE DU RIZ L’expert du module : Cyriaque Akakpo.
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,

La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
La technologie de l’Urée Enrobée à l’huile de Neem
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Université Paris Licence 2e année. S1
SECURITE ALIMENTAIRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES FY2018
SRI system of rice intensification
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Utilisations de L’eau Douce L’introduction
Amélioration de la production du blé
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Votre alimentation en quelques questions
Effets positifs des composts ligneux Synthèse des essais vitrines
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Pb : quels sont les impacts de nos pratiques alimentaires actuelles ?
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
Rôle des berges de cours d’eau
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture conventionnelle de riz La demande en riz sur le marché mondial et en Afrique ne cesse de progresser. Cependant, et malgré la révolution verte, la production ne suit pas la demande. La riziculture irriguée est pratiquée par des millions de paysans à travers le monde. -Cette riziculture repose sur une inondation pratiquement permanente des rizières, qui est source énorme de production de méthane. -Le repiquage est tardif et avec des densités trop importantes de plants. -Absence de formation adéquate et d’accompagnement des paysans, ce qui les empêchent de comprendre les processus agricoles autours de la production du riz. -L’utilisation de grande quantité d’eau -Pas adaptée aux petits paysans -Retour sur investissement faible -Beaucoup de pathologies phytosanitaires -Rendement faible -Retour sur investissement ne couvrant pas les amortissements

Formation à la production de riz biologique selon la méthode S.R.I.B.A. de Marc Boucher Système de Riziculture Intensif Biologique Amélioré Méthode transmise EN EXCUSIVITÉ LA MÉTHODE SRIBA DE SOCOMCI Les méthodes de culture conventionnelle de riz Le riz est une denrée importante dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans les pays émergents. Pas adaptée car souvent basée sur l’utilisation d’engrais chimiques et une grande quantité d’eau (8000m3 /Ha). Les cultures inondées de riz sont polluantes car elles produisent de tonnes de méthane qui fait d’elle la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre après la production animale. Le manque de formation et d’accompagnement des paysans. Souvent le manque de moyens de départ est une source d’échec et d’endettement sans compter le manque de rendement dû à des pratiques inadaptées.

La méthode S.R.I.B.A. c’est…  Utilisation de 2-8 kilos de semence (contre 25 à 40 kg en conventionnel)  Repiquage d’un seul plant par poquet, écartement 23x23 en ligne  Repiquage des plants âgés de 5 -8 jours  Application minimale de l’eau avec un sol humide, bien drainé et aéré  Désherbage manuel par Sarclage 4 fois cycle : tous les 7-10 jours  Application de la fumure organique au lieu d’engrais chimiques  Absence de production de méthanes, zéro pollution, zéro effet de serre  Diminution des coûts de production et amélioration des revenus  Fournir des emplois à plus de personnes localement surtout les femmes La permaculture c’est…  L’aggradation du sol (accumulation des sédiments et des nutriments)  Faire des économies d’eau  Réduire les nématodes parasitaires des plantes  Retenir l’azote minéral et favoriser l’azote végétal des sols  Création de sol par compostage  L’électroculture  La biodynamie Augmentation de la production : 12 tonnes de riz / hectare (minimum) contre moins de 5 tonnes avec la méthode conventionnelle + Véhiculer des valeurs éthiques (partage des richesses, travail à échelle humaine et accessible aux femmes, etc.) Nous combinons plusieurs techniques pour optimiser le mode de gestion des plantes, du sol, de l’eau et des nutriments tout en réduisant les intrants agricoles : Technique souple et adaptée aux paysans 3 cultures par an sur les mêmes terre sans rotation Production moyenne de 8 à 12 tonnes par hectare Diminution des coûts de production Augmentation des marges bénéficiaires Méthode facile à répliquer Vulgarisation auprès des autres paysans Maîtrise et production de sa propre semence Mécanisation à prix abordable et facilement réparable Création d’emplois locaux (3 emplois à l’hectare) Participation active à l’autosuffisance en riz du pays Amélioration des techniques de collectes, transformation, commercialisation du riz. Création de sources de revenu annexes (vente de composte, semences, location d’outils, etc.) Apports pour les Paysans LA MÉTHODE SRIBA Produire Plus avec Moins