GOL 510, Cours 01 a Organisation flexible de la production (4cr.) Session : AUTOMNE 2007 Types d’implantation de systèmes manufacturiers Programme de baccalauréat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management des entreprises
Advertisements

Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Les principes de la gestion de production dans les ERP
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS SÉANCE 3 GOP.
Réalisé par : El-Hassasna Mohamed Yacine Ayadi Salah Eddine Diriger par Mr Kafi Université Kasdi Merbah, Ouargla
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
e-Prelude.com Analyse globale du flux
Le lancement et le suivi de fabrication
2-Missions de la LOGISTIQUE
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Les axes directeurs de la rénovation
Planification de la production
Les décisions et le processus de décision
Visite guidée - session 8 L’ordonnancement Métier : Fabrication
Le suivi de fabrication
Information et Système d’Information
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Planification de la production
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
La stratégie pédagogique en
Types d’implantation de systèmes manufacturiers
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Exemple d’organigramme
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Mise en place d’une gestion de type ERP
Simulation d’entreprise
17 mars 2015.
Production Activity Control
La démarche de projet industriel
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services.
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
1. Fonction achat et typologie des achats
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

GOL 510, Cours 01 a Organisation flexible de la production (4cr.) Session : AUTOMNE 2007 Types d’implantation de systèmes manufacturiers Programme de baccalauréat en génie des opérations et de la logistique École de technologie supérieure, Montréal, QC.

Bibliographie  Notes de cours de GOL 302, J. Pronovost, D é partement GOL, É TS,  Notes de cours de GOL 455, A. Artiba, D é partement GOL, É TS,  Notes de cours, IND2303, Bruno Agard, D é partement de math é matiques et de g é nie industriel, É cole Polytechnique de Montr é al, Sources de cette présentation:

Plan de la présentation  Introduction  Classification des entreprises de production  Selon l’importance et la répétitivité de la production  Selon l’organisation des flux de production  Selon la relation avec le client  L’aménagement, définition et objectifs  Classification des types d’aménagement  Aménagement par poste fixe  Aménagement par produit  Aménagement par procédé  Aménagement par famille de produits  Choix d’un type d’aménagement  Conclusions

Introduction - défis de l’entreprise -  L’entreprise doit s’adapter en permanence tout en offrant des produits performants et innovants. Les difficultés:  acquisition d’un savoir-faire dans un domaine particulier  Connaissance des besoins du client  L’entreprise doit assurer sa stabilité  Au risque de se déconnecter du marché  L’entreprise doit chercher un équilibre entre:  Qualité  Coût  Délai

Classification des entreprises de production  Chaque entreprise est unique (organisation, spécificité des produits fabriqués). Toutefois, il est possible de réaliser une classification des entreprises en fonction:  Des quantités fabriquées et de la répétitivité  De l’organisation des flux de production  De la relation avec les clients  Classification selon les quantités des séries et de la répétitivité:  Importance des quantités produites Production unitaire Production par petites séries (100) Production par moyennes séries (1 000) Production par grandes séries ( )  Répétitivité Les lancements de production peuvent être répétitifs ou non

Classification des entreprises de production  Classification selon les quantités des séries et de la répétitivité: Lancements RépétitifsNon répétitifs Production unitaire Moteur de fusée Travaux publics Moules pour presses Petites et moyennes séries Outillage Machines outils Sous-traitance Préséries Grandes séries Électroménagers Automobile Journaux  Chaque type de production nécessite:  Une gestion particulière  Une implantation (aménagement) adaptée des moyens de production Tableau tiré des notes de cours: conception et réingénierie des implantations (École polytechnique)

Classification des entreprises de production  Classification selon l’organisation du flux de production  Production en continu  Production en discontinu  Production par projet  Production en continu  Principe Consommation continue de matières premières Sortie de produits finis à intervalle de temps régulier  Exemples: industries pétrochimiques, cimenteries…  Principales caractéristiques Quantités produites importantes Flux de produits linéaire Système de production dédié (peu flexible) Équilibrage de la production nécessaire Automatisation très poussée Entretien préventif

Classification des entreprises de production  Production en discontinu  Principe Consommation de matières premières par lots Circulation des produits selon l’enchaînement des tâches Sortie de produits finis à intervalle de temps irrégulier  Exemples: Vêtements prêt-à-porter…  Principales caractéristiques Quantités produites relativement faibles Produits variés Système de production général (flexible) Importance des stocks en-cours L’atelier reste fonctionnel malgré l’arrêt d’une machine

Classification des entreprises de production  Production par projet  Principe Enchaînement de toutes les étapes pour l’aboutissement du projet Minimiser les temps morts afin de livrer à temps  Exemples: construction de barrage, de fusées…  Principales caractéristiques Production unitaire Processus de fabrication unique (non répétitif) L’organisation doit supporter les perturbations et permettre les modifications

Classification des entreprises de production  Classification selon la relation avec le client  Fabrication sur stock (make-to-stock) Fabrication et stockage de produits standard Stock important (valeur financière) Délai minimum  Assemblage sur commande (assemble-to-order) Fabrication et stockage de sous-ensembles standard Délai équivalent au temps d’assemblage Valeur de stock réduite Possibilité de personnalisation (options)  Fabrication sur commande (make-to-order) Fabrication après la réception de commande ferme Aucun stock Délai doit être tolérable par le client  Conception et fabrication sur commande (engineer-to-order) Le produit est complètement conçu pour chaque client en fonction des besoins de celui- ci

L’aménagement, définition et objectifs  L’aménagement consiste à aborder les aspects suivants:  Choix et placement des équipements pour le production des biens et services  Choix des équipements de manutention; leur intégration avec le système de production  Détermination des espaces et des méthodes d’entreposage  Détermination des services auxiliaires (électricité, déchets, services aux employés…)  Détermination du nombre et de l’emplacement des bureaux administratifs  Détermination des caractéristiques de l’édifice (grandeur, forme, type…)

L’aménagement, définition et objectifs  L’aménagement vise à:  Augmenter le degré de satisfaction des clients  Augmenter la profitabilité de l’entreprise et de la chaîne de valeur (réduction des coûts de production, communication entre les partenaires)  Assurer une réponse rapide à la demande des clients (rapidité d’exécution)  Utiliser efficacement les ressources (personnel, équipement, espace, énergie…)  Fournir un cadre de travail sécuritaire et satisfaisant

L’aménagement, définition et objectifs  L’aménagement influence grandement l’avantage concurrentiel d’une entreprise  Une mauvaise conception de l’aménagement peut avoir des conséquences néfastes:  Diminution de la capacité de production  Augmentation des délais et des coûts  Augmentation du risque de détérioration des produits  Détériorer l’environnement de travail

Classification des types d’aménagement  Les aménagements peuvent être classifiés comme suit  Aménagement par poste fixe (stationnaire)  Aménagement par produit  Aménagement par procédé  Aménagement par famille de produits  La classification ci-dessus n’est pas systématique, il existe plusieurs autres façons

Aménagement fixe (stationnaire)  Aménagement dans lequel le produit reste fixe; les opérateurs, les équipements et le matériel requis sont déplacés  Caractérisé par:  Déplacements accrus des opérateurs et du matériel requis  Produits complexes et volumineux (bateaux)  Nécessité d’une bonne coordination Poste fixe

Aménagement fixe (stationnaire) Avantages  Réduit le déplacement du produit  Favorise l’enrichissement des tâches  Favorise le sentiment de fierté d’avoir accompli le travail  Très flexible: facilité d’adaptation aux changements d’ingénierie Inconvénients  Augmente le déplacement du personnel  Requiert compétence et polyvalence du personnel  Exige plus d’équipements (dans le cas de plusieurs postes)  Nécessite un plus grand d’espace  Entraîne des WIP élevés (dans le cas de plusieurs postes) Tableau tiré des notes de cours: conception et réingénierie des implantations (École polytechnique)

Aménagement par produit  Aménagement dans lequel les ressources requises pour les opérations sont installées au même endroit (poste) et disposées dans l’ordre logique des activités de fabrication du produit. Le produit qui subit les opérations se déplace d’un poste à l’autre  Caractérisé par  Simplicité, logique, unicité du flux (unidirectionnel)  Ordonnancement et contrôle simple  Travail spécialisé et répétitif

Aménagement par produit Avantages  Flux simples et directs  Peu de produits en cours  Délai de production court  Manutention simplifiée  Moins de compétence requise du personnel  Contrôle de la production réduit  Possibilité d’utilisation d’équipements dédiés Inconvénients  Grande fiabilité des équipements exigée  Peu de flexibilité par rapport aux changements de conception des produits  Le taux de production est limité par l’opération la plus lente (goulot d’étranglement)  Plus d’investissement dans les équipements Tableau tiré des notes de cours: conception et réingénierie des implantations (École polytechnique)

Aménagement par procédé  Aménagement dans lequel les équipements similaires (assurant la même fonction technique) sont regroupés ensemble  Caractérisé par  Production assez diversifiée  Petites et moyennes séries  Production par lot (opération1 → manutention →opération2 → manutention…etc.)  Les procédés sont regroupés par département, la localisation tient compte des déplacements

Aménagement par procédé Avantages  Permet la spécialisation du personnel  Flexibilité du personnel travaillant dans un même département (facilité de passage d’une machine à l’autre)  Flexibilité de production (il est possible de fabriquer tous les types de produits en utilisant les moyens de l’atelier. L’aménagement est indépendant des gammes de fabrication)  Permet une supervision spécialisée par procédés Inconvénients  Flux complexes (points d’accumulation, points de rebroussement)  En-cours importants à cause de la complexité du flux d’où les délais de production importants  Manutention élevée  Besoins en espace élevés  Peu propice au travail d’équipe Tableau tiré des notes de cours: conception et réingénierie des implantations (École polytechnique)

Aménagement par famille de produits  Aménagement basé sur le regroupement d’un certain nombre d’équipements dédiés à la fabrication d’une famille de pièces ou de produits.  Familles: constituées à partir de similitudes des matériaux, mais surtout de la similitude des processus de fabrication. C’est basé sur le technologie de groupe  Les systèmes de technologie de groupe sont de trois types:  Ligne de production  Cellule de production  Centre de distribution

Aménagement par famille de produits - Ligne de production -  La ligne de production est utilisée lorsque toutes les pièces constituant la famille ont la même séquence de machine

Aménagement par famille de produits - Cellule de production -  La cellule de production permet aux pièces de bouger entre les machines d’une même cellule sans que le flux soit unidirectionnel

Aménagement par famille de produits - Centre de production -  Le centre de production est un arrangement où les machines peuvent être disposées comme dans un aménagement par procédé, mais chaque machine est dédiée à une famille de pièces

Aménagement par famille de produits  Caractérisé par  La plupart des opérations (sur la même famille) sont exécutées à l’intérieur de la cellule; dans des cas d’exceptions, d’autres départements peuvent être sollicités  Une cellule dispose de la documentation de production et de matériaux pour chaque commande, ainsi que de sa section d’entreposage pour l’outillage  Une cellule est responsable de ses opérations d’inspection et de son ordonnancement  Une même cellule fabrique une famille de pièces similaires qui requièrent des machines similaires

Aménagement par famille de produits Avantages  Meilleure utilisation des équipements  Simplicité des de flux  Délai de production court (base du JIT)  Manutention moyenne  En-cours et stocks en produits finis réduits  Avantage le travail d’équipe  Qualité améliorée (réduction des rebuts due à la variation des procédés)  Flexibilité opérationnelle améliorée Inconvénients  Supervision générale est requise  Grande polyvalence des employés  Les méthodes de formation de cellules ne sont pas bien comprises  La collecte de données et l’analyse prennent du temps  Flexibilité réduite lors du changement (demande, design, tailles de lots) Tableau tiré des notes de cours: conception et réingénierie des implantations (École polytechnique)

Choix d’un type d’implantation  Différents critères sont nécessaires au choix d’une implantation (quantitatifs et / ou qualitatifs)  Quantitatifs Investissements nécessaires (équipements, entreposage, personnel…etc.). Coûts de fabrication Coûts de gestion de l’implantation Utilisation des équipements et des surfaces Qualité des produits  Qualitatifs Flexibilité Concordance avec la planification stratégique et la mission de l’entreprise Conditions de travail et satisfaction du personnel Facilité d’expansion future  Le choix d’une implantation a un caractère multicritère (les critères étant différents, il en résulte des choix contradictoires)  Pondération des critères  Matrice de décision  Méthode de Muther – Systematic Layout Planning…etc.

Choix d’un type d’implantation Variété Volume Aménagement par produit (ligne) Aménagement par produit (ligne) Aménagement par famille de produit (cellulaire) Aménagement par famille de produit (cellulaire) Aménagement par type de procédé (Atelier) Aménagement par type de procédé (Atelier) Aménagement Fixe (Projet) Aménagement Fixe (Projet)