Plan INTRODUCTION AXE 1: Les agrégats de monnaie : 1-Classification des agrégats de monnaie: 1-1)Agrégat M1 1-2)Agrégat M2 1-3)Agrégat M3 AXE 2: les agrégats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MONNAIE.
Advertisements

LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
Le financement de l’économie
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Épargne.
Finance , Dominique Henriet
Axe 3 Le Forward-forward
LA balance des paiements
Thème 1 Survol des marchés de placement
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
10 La trésorerie 10.
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La croissance économique
Monsieur Jean-Marc Despoints
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Épargne.
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Les BANQUES. BANQUE DE DéPOT  Les banques de dépôt reçoivent et gèrent les dépôts d'argent.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Les grandes fonctions de l’économie
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Comment est créée une monnaie libre ?
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Présentation de l’information comptable 31 –
Thème 1 Survol des marchés de placement
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Thème 1 Survol des marchés de placement
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Introduction : à quoi sert la comptabilité ?
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
De la déflation à la dépression
Planification financière
Eléments de macroéconomie
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
Les banques et leur rôle
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
État des flux de trésorerie : But de l’état
Les méthodologies de mesure du PIB
Thème 1 Survol des marchés de placement
La Politique Monétaire
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

Plan INTRODUCTION AXE 1: Les agrégats de monnaie : 1-Classification des agrégats de monnaie: 1-1)Agrégat M1 1-2)Agrégat M2 1-3)Agrégat M3 AXE 2: les agrégats de placement liquide : 1-Classification des agrégats de placement liquide : 1-1)PL1 1-2)PL2 1-3)PL3 2-Les activités économiques: 2-1) taux de liquidité 2-2)vitesse de circulation de la monnaie AXE 3 :Contrepartie de la masse monétaire M3 : 1-Créance nette sur l’extérieur 2- créance nette sur l’interne a)Créance nette sur l’Etat b)Créance sur l’économie CONCLUSION 2

3 Introduction Au Maroc, et partout dans le monde, les autorités monétaires (La banque centrale) mesurent la liquidité de la monnaie en circulation.Donc, partout dans le monde on recense (on calcule) la liquidité de monnaie qui circule, on le fait toujours et on fait une synthèse chaque semaine,chaque mois,chaque trimestre, chaque semestre,et on fait une synthèse à la fin de l’année. Bref on construit les agrégats de monnaie et de placements liquides.

4 Les agrégats de monnaie sont des indicateurs statistiques mesurant la quantité de monnaie en circulation dans l’économie. Définition: Les agrégats monétaires Calculent les actifs financières rapidement Sont facilement transformés en moyens de paiement Ne présentent aucun risque AXE 1: Les agrégats de monnaie

5 Les classifications des agrégats monétaire: M1M3 M2 Représente la masse monétaire au sens étroit. Les Caractéristiques de M1 : 1- divisible 2- transférable 3- Sans rendements 4- avec coût de transaction = 0 M1 = pièces et billets en circulation +dépôts à vue (compte courant) -les encaissements des banques Représente la Masse monétaire au sens intermédiaire. Les caractéristiques de M2 : 1- non transférable 2- avec rendements (épargne auprès de la BQ, et en compte sur livrets de la caisse d’épargne.) M2 = M1 + quasi-monnaie (dépôts à terme+…) Représente la Masse monétaire au sens large. Les caractéristiques de M3 : 1- peut être divisible, ou non 2- non transférable 3- avec coût de rendements M3 = M2(+actif moins liquide) + dépôts en devises + comptes à termes et bon d’échéance fixe + valeur donnée en pension + certificats de dépôts < = 2ans + OPCVM monétaire + dépôts à termes ouverts auprès de TGR

6 Définition Définition Les agrégats de placements liquides recensent les actifs financiers pouvant être aisément (facilement) transformés en moyens directs de paiement, et qui représentent une réserve de pouvoir d’achat. AXE 2: Les agrégats de PLACEMENT LIQUIDE Les agrégats de PL Calculent les actifs financières facilement Sont facilement transformés en moyens direct de paiement représentent une réserve de pouvoir d’achat

7 Classification des agrégats de placement liquide : PL1: 1- Les titres d’OPCVM contractuels 2- l’ensemble des TCN, les bons de trésor 3- Les billets de trésorerie 4- Les bons de société de financement PL2 : 1- Inclut les titres émis par les OPCVM obligatoires court et long terme PL3 : 1- Inclut les titres émis par les OPCVM actions et diversifies. Ces agrégats « parlent » donc de la masse monétaire d’une autre façon.

8 Les activités économiques Le taux de liquidité C’est le rapport entre le total des encaisses détenues par les agents non financiers et une grandeur représentative le niveau de l’activité économique. On la exprime par le relation suivante: Au Maroc, le taux de liquidité de l’économie en % Avec: M3+ PL = la liquidité totales la vitesse de circulation de la monnaie C’est le nombre de fois qu’une unité monétaire change de mains en un temps donné Maintenant ce dh a changé de main à l’autre 50 fois au cour de l’année, c’est-à-dire qu’on peut qu’avec un dh on a réalisé 50 dhs de transactions. La vitesse- revenu : La vitesse-transaction: qui exprime le nombre de fois, par période de temps, une unité monétaire entre dans le revenu de quelqu’un. exprime le nombre de fois, par période du temps, une unité monétaire moyenne est échangée ou TQM

9 TQM permet d’établir un lien de causalité entre les variations de la quantité de monnaie en circulation et les variations du niveau général des prix: M : stock de monnaie en circulation, P : niveau des prix, V : vitesse de circulation de la monnaie et Y : volume des transactions. MV = flux de monnaie dépensé PT = valeur nominal des paiements (transactions) La théorie quantitative de la monnaie (TQM): MV = PY ( équation des échanges de I.FISHER )

10 Définition: Les contreparties de la masse monétaire M3 sont des créances effectuées par les institutions de dépôt qui sont apparus dans leurs bilan consolide agrégé, ces créances est parmi les mécanismes de la création monétaire AXE 3- Les contreparties de la masse monétaire M3 Bilan consolide agrégé des institutions de dépôt au Maroc Actif (contrepartie de M3)Passif la ∑ des composantes de M3 Créances : - sur l’extérieur - sur l’administration centrale - sur l’économie Autres contreparties (divers) M3 Exigibilité vis-à-vis l’extérieur Engagements financier à long terme Capitale et réserve

11 -Les créances nettes sur l’extérieur Il s’agit du solde des créances et des engagements de la banque centrale et autres institutions financiers vis-à-vis de l’extérieur. Avoirs nettes sur l’ extérieur = créances sur l’extérieur-engagements extérieurs -Ce solde représente les avoirs officiels nets gérés par la banque centrale. Les créances nettes sur l’extérieur

12 Les créances -Les avoirs en devises : dépôts en devises au nom de la banque centrale à l’étranger. -Les avoirs en or et aux droit de tirage spéciaux (DTS). -Les titres émis par des non-résidents. La contrepartie extérieure traduit l’influence des relations internationales sur la masse monétaire interne. Les engagements -Les allocations en DTS. -Des obligations financières des banques vis-à-vis des non-résidents

13 2-Contrepartie d’origine interne : a) les créances nettes sur l’Etat : Mesurent l’endettement de l’état vis-à-vis de la banque centrale et des autres établissements de crédit L’état peut être considéré comme un agent non financier qui a des besoins de financement. Il peut bénéficier d’un financement monétaire en faisant recours : A la banque centrale (avances directes, bons de trésor en portefeuille) Aux banques (sous forme d’achat de bons de trésor par les banques). Et les avoirs des agents non financiers au trésor (comptes courants postaux et les titres auprès du public).

14 b) les créances à l’économie Elle comprend les crédits quelle que soit leurs formes, distribués par les établissements de crédits aux -entreprises -ménages -administration publique et privées -compagnie d’assurance -caisse de retraite

15 L’épargne contractuelle et les ressources stables nettes des institutions financières : Pour retrouver le montant de la masse monétaire, il faut déduire des contreparties précédentes, qui figurant à l’actif des bilans des institutions financières et les ressources non monétaires de ces dernières, qui figurent à leur passif

16 Un poste « divers » retrace enfin le solde de tous les postes de bilan non retenus au titre des composantes des contreparties de M3. 3-les divers nets NB : Pour calculer M3 on a deux approches : Approche du passif= £ composantes Approche de l’actif = £ contreparties