Journée académique IEN – CPC « Plan mathématiques cycle 2 »

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Transcription de la présentation:

Journée académique IEN – CPC « Plan mathématiques cycle 2 » Lycée Val de Seine – Grand Quevilly Jeudi 22 novembre 2018

Plan de la journée 9h00 – 9h30 : accueil 9h30 – 10h00 : ouverture plénière EN ATELIERS 10h15 – 10h30 : présentation générale des trois temps de la formation destinées aux PE 10h30 – 11h00 : atelier 1 11h15 – 11h30 : PAUSE Présentation du temps 1 de la formation PE 11h30 – 12h30 : atelier 2 12h45 – 13h45 : PAUSE DEJEUNER 14h00 – 14h30 : présentation du temps 2 de la formation PE 14h30 – 15h00 : présentation du temps 3 (partie 1) de la formation PE 15h00 – 16h00 : présentation du temps 3 (partie 2) de la formation PE le diaporama

Le courrier aux IA-DASEN Courrier DGESCO MAF 2 n°2018-142 du 26 mars 2018 Objet : Formation continue des professeurs des écoles dans le cadre des 18h d’animation pédagogique à la rentrée 2018 Cycle 2 Enseignement et apprentissage de la lecture et de l’écriture : 9h Enseignement et apprentissage des mathématiques : 9h (PMC2) Cycle 3 Apprentissage de la maîtrise de la langue : 9h Poursuite du travail de formation engagé en 2017 – 2018 dans le cadre du « plan mathématiques cycle 3 » : 9h (PMC3bis) Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Thèmes possibles de formation Thème choisi en 2017 – 2018 pour le PMC3 PMC2 PMC3bis L’apprentissage des nombres Le calcul La résolution de problèmes La résolution de problèmes Le calcul (mental, posé, en ligne, instrumenté) Les fractions et les décimaux La proportionnalité Thème choisi en 2018 – 2019 pour le PMC2 Thème choisi en 2018 – 2019 pour le PMC3bis Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Un cadre de formation pluriannuel en académie   Eure Seine maritime 2017-18 C3 : Résolution de problèmes C2 : Formations proposées : Numération et calcul Espace et géométrie Grandeur et mesures C1 : Mission maternelle Utilisation des outils numériques C2 : Inventaire à réaliser C1 : Inventaire à réaliser, CPC maternelle. 2018-19 C3 : Proportionnalité C2 : Résolution de problèmes C1 : 2019-20 C3 : Calcul mental, calcul en ligne C2 : Calcul mental, calcul en ligne C1 : Calcul 2020-21 C3 : Espace et géométrie C2 : Numération Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Le courrier aux Recteurs Courrier DGESCO MAF 2 du 13 juillet 2018 Objet : plan national de formation 2018 – 2019 Séminaire national des inspecteurs de l’Education nationale 1er degré, chargés de mission « enseignement des mathématiques » : élaboration du plan de formation pour le cycle 2 Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Les autres dispositifs Tour d’horizon… PMC3bis Plan académique triennal (nombre décimaux C3) Lesson Study sur le C3 Les concours et rallyes La semaine des mathématiques Le plan « Villani-Torossian » Le séminaire « Normaths’day » du 1er octobre

PMC3bis (CM1 & CM2) Calendrier de déploiement Conception : période 1 et début de la période 2 Présentation lors de journées départementales pour le 27 : lundi 26 novembre pour le 76 : mercredi 5 décembre Mise en œuvre en circonscription : dès la période 2 Extension localement possible à l’ensemble du cycle 3 avec intégration de quelques PLC ou formateurs du second degré Pour cela, contacter Nicolas Gendreau et IEN « mission maths » Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Plan académique triennal sur la continuité des apprentissages autour de la notion de nombre décimal Organisation par BEF via une rotation sur trois années scolaires Formation d’une journée des PLC (quatre collèges) et des PE enseignant en CM sur une circonscription Par BEF : quatre journées de formation avec attribution de BD Déroulement au mois de mai Dans l’Eure Dans la Seine-Maritime En 2017 – 2018 : BEF BPALN En 2018 – 2019 : BEF EV 23/04, 07-09-10-20/05/19 En 2019 – 2020 : BEF LOVE En 2018 – 2019 : BEF LH : 20-21-23-24-27/05 BEF FLY : 28-30/05, 03/06 Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Une action de formation – recherche Liaison cycle 3 – Lesson Study Autour de la préparation, de la mise en œuvre et de l’analyse d’une séquence de mathématiques ancrée dans la vie quotidienne Intervenants : - collectif d’enseignants du cycle 3 (PE et PLC) et de membres du groupe " activités " de l’IREM de Rouen. - chercheurs du Laboratoire de Didactique des mathématiques André Revuz (LDAR) des universités Normandie Rouen et Paris Diderot (LDAR) - inspecteurs Démarche de la « lesson study » : - préparation entre pairs d’une séance qui sera menée devant élèves. - observation collective de la lesson, - analyse et recherche d’alternatives s'inscrivant dans une réflexion porteuse autour des pratiques, visant une harmonisation de celles-ci. Appui sur une ressource Éduscol élaborée en partenariat par la DGESCO, l’IREM de Caen et l’IREM de Rouen « mathématiques et quotidien ». Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

- apports de la recherche au service des pratiques enseignantes Objectifs : - ancrer l’enseignement des mathématiques dans le quotidien, à travers des situations porteuses de sens dans le cadre de la résolution de problèmes ; - favoriser la mutualisation des pratiques enseignantes, en mathématiques, au sein du cycle 3. - apports de la recherche au service des pratiques enseignantes Déroulé en 2018 – 2019 : Deux sites : Caucriauville (Havre-Est) et Romilly-sur-Andelle (Val de Reuil) - J1 (mardi 13 novembre 2018) : analyse avec des outils de la didactique des mathématiques d’une ressource pour élaborer collectivement une séquence - J2 (jeudi 6 décembre 2018) : mise en œuvre et analyse à posteriori - J3 (lundi 4 février 2019) : séminaire de mutualisation sur l’expérience menée sur les deux sites, recherche d'alternatives et prolongements. Pour 2019 – 2020 : Recherche de deux circonscriptions volontaires (avec association des collèges) Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Les concours en académie Le rallye IREM CM – sixième Épreuve en classe : (généralement le lundi de la semaine des math.) Finale à l’université : La Course aux nombres En partenariat avec les académies de Caen, Nancy-Metz, Strasbourg, et Versailles Compétition d’activités mentales (numériques, géométriques, etc.) Sujets allant du cycle 3 aux STS (cycle 2 à titre expérimental) 30 questions en 9 min (cycle 2 : 20 questions en 7 min) Passation au cours de la semaine du 11 mars puis du 3 juin 2019 Exemples d’épreuve session 2018 : CM1 & seconde Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Les rallyes départementaux Dans le 27 : le rallye « Eure en Maths » Pratique de résolution régulière de « problèmes pour chercher » pendant au moins deux périodes de l’année scolaire En 2017 – 2018 : 13 435 élèves inscrits parmi 562 classes participant Dans le 76 : Le Rallye Maths’n Caux se poursuit, chaque année avec plus de 11 000 participants. En 2016 – 2017, il est proposé sur presque la moitié de la Seine Maritime. Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

La semaine des mathématiques du 11 au 17 mars 2019 Thème : « Jouons ensemble aux mathématiques » Sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques Valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année Variété des métiers en lien avec les mathématiques Lien des mathématiques avec les autres disciplines (scientifiques, techniques ou artistiques Plaisir à faire des mathématiques Rappel d’autres thématiques : « mathématiques et mouvement » (2017) « Mathématiques et sport » (2016) « Les mathématiques nous transportent » (2015) Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Le plan « Villani-Torossian » (PVT) 23 octobre 2017 : lettre de mission du ministre à l’attention de Cédric Villani et de Charles Torossian Établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles Préciser les points de blocage et les leviers potentiels Formuler des propositions concrètes : en s’inspirant des pratiques le plus concluantes à la lumière des études internationales 12 février 2018 : remise du rapport au ministre 5 juillet 2018 : courrier « Recteurs » pour la mise en œuvre du PVT – principe de pilotage Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

PVT : 21 mesures pour l’enseignement de mathématiques Autour de 5 axes : Priorité au premier degré  voir notes de service 2018-051 et 2018-052 du 25 avril 2018 publiées au BO spécial n°3 du 26 avril 2018 Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous Mesure 5 : les étapes d’apprentissage Mesure 6 : le cours Mesure 7 : périscolaire et clubs Mesure 9 : réconciliation Nombres et calculs Mesure 11 : sens des nombres et des opérations Mesure 12 : automatismes Formation continue et développement professionnel Mesure 14 : référents mathématiques (1er degré) Mesure 16 : laboratoires de mathématiques Pilotage et évaluation Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

PVT : premières mesures organisationnelles (en lien avec le courrier « Recteurs » du 5 juillet 2018) 1) Mise en place du réseau des chargés de mission académiques (M17) Hubert Courteille, IEN 1er degré – Cherbourg-Ville Nicolas Gendreau, IA-IPR de mathématiques 2) Mise en place de référents mathématiques dans les circonscriptions (M2&14) Vadémécum paru le 24 octobre 2018 3) Laboratoires de mathématiques (M15&16) Vadémécum paru le 12 novembre 2018 4) Recenser et pérenniser les clubs en lien avec les mathématiques (M7) Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Le séminaire « Normaths’day » Date : lundi 1er octobre au lycée Clément Ader, Bernay Objectifs : Faire le point sur les réflexions et actions menées en mathématiques sur les académies de Caen et de Rouen Envisager une démarche de convergence et de rapprochement à l'échelle de la région académique, et ce sur tous les niveaux de l'enseignement scolaire. Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Six ateliers : Atelier 1 : Exploitation pédagogique des évaluations nationales en CP, CE1, 6e Atelier 2 : Exploitation pédagogique des tests de positionnement à l’entrée en seconde Atelier 3 : le plan « Villani-Torossian » Matin : formation des « référents PVT » pour le 1er degré Après-midi : piste de mise en œuvre parmi les 21 mesures Atelier 4 : Manipuler, verbaliser, abstraire pour apprendre les mathématiques Atelier 5 : Comment réconcilier les élèves avec les mathématiques ? Atelier 6 : Accompagner les enseignants dans l’utilisation pédagogique du numérique et le développement de leur expertise en informatique Pour mettre notre réflexion « normande » en lien avec les points-clés d’actualités en mathématiques…

Dans le département 27 Séminaire « Normaths’day » PMC2 PMC3bis Journée académique du 22/11 Déclinaison en circonscription dès la période 3 PMC3bis Journée départementale du 26/11 Déclinaison en circonscription dès la période 2 Plan académique triennal (nbr D) – BEF EV Dates : 23/04, 07-09-10-20/05/19 Rallyes et concours Eure en maths La Course aux nombres Etc. ACE 20 classes engagées dans ACE : 17 CP, 2 CE1, 1CE1/CE2. Un dispositif ULIS également dans le dispositif Plan « Villani-Torossian » Vivier de vingt référents 1er degré en mathématiques Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Dans le département 76 Séminaire « Normaths’day » PMC2 PMC3bis Journée académique du 22/11 Déclinaison en circonscription dès la période 3 PMC3bis Journée départementale du 05/12 Déclinaison en circonscription dès la période 2 Plan académique triennal (nbr D) – BEF du Havre et FLY Dates : 20-21-23-24-27-28-30/05, 03/06 Rallyes et concours Maths’n Caux La Course aux nombres Etc. Plan « Villani-Torossian » Constitution du vivier de référents 1er en mathématiques Au niveau national  au niveau académique  au niveau départemental (27 ou 76)

Des questions ? Des remarques ? Le « tout-en-un »

Répartition des circonscriptions 76 pour les ateliers Groupe 76-1 Groupe 76-2