L’accompagnement personnalisé en première et terminale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Rencontres académiques Cycle 3
La Refondation de l’école de la République :
Mettre en place des conditions de réussite
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
3 témoignages d’équipes
Vernissage des productions collectives 16 mai 2017
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Service social en faveur des élèves
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Présentation aux parents d’élèves
Travail en ateliers Le projet de cycle
Présentation générale de la réforme
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Groupe EPS-PEDT.
Visio conférences de rentrée
Le référent culture Sa mission, son statut.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
L'accompagnement personnalisé
Académie de Toulouse Formation des professeurs PLP/certifiés
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Les parcours Éducatifs et le DNB
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Mieux connaître son collaborateur
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Le conseil école-collège
SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance
1. Enseignements communs
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Langage oral : Les postures
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
La pédagogie de projet : l’essentiel
Présentation des programmes
L’accompagnement personnalisé
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Quatre motifs de réforme du baccalauréat…. donc du Lycée.
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement personnalisé en première et terminale. Bordeaux, 02 février 2018

Programme de la journée Ce que sont les pratiques de l’AP Ce que « devraient être » les pratiques de l’AP Intervention de M. Souleliac, directeur du CIO d’Arcachon Réflexion collective sur ce que devrait être une bonne pratique de l’AP orientation Identification des freins possibles Pause déjeuner Visio-conférence avec M. Lauxire, chef d’établissement Production (reprise/amélioration des activités, construction de parcours spécifiques, identification de nos rôles, comment être « force de proposition » dans le cadre du conseil pédagogique pour le lever les freins identifiés …)

Qu’est-ce que l’accompagnement personnalisé? « Accompagner, c’est cheminer, aller avec, vers un but. » « Personnaliser, c’est situer la personne dans sa capacité à agir en fonction de la manière dont elle se projette dans l’avenir. » [Les dispositifs d'accompagnement personnalisé] comprennent des activités de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Ils prennent notamment la forme de travaux interdisciplinaires. Code de l’éducation article D 333-2 L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle, qui correspond à deux heures hebdomadaires, peut être modulée en fonction des choix pédagogiques de l'établissement. L'accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Bulletin officiel de l’Éducation nationale, 4/02/2010

« Ce que sont les pratiques de l’AP » (réalisé à partir des réponses aux questionnaires) Une grande diversité organisationnelle Volumes horaires et disciplines mobilisées Effectifs et compositions des groupes Peu de dispositifs d’équipe Des priorités accordées aux compétences transversales et au soutien Des difficultés identifiées Différenciation pédagogique Orientation

« Ce que devraient être les pratiques de l’AP » * Cf. Schéma des principes constitutifs d’une « bonne » pratique de l’AP: Un contenu différencié et personnalisé Une façon de travailler autrement Un travail concerté et collaboratif * Cf. Grille « Construire une séance d’AP orientation »

AP Quel rôle pour la Direction ? Quel rôle pour chacun ? Problème à résoudre Au sein de l’équipe pédagogique Quel rôle pour chacun ? Comment collaborer ? [Dispositifs articulés, évolutifs, complémentaires] Quel rôle pour la Direction ? [Accompagner, initier, coordonner, Déléguer…] Un travail concerté et collaboratif Au sein de l’établissement (CPE, COP, etc.) Au sein de l’équipe disciplinaire AP Pratiques innovantes, autonomie Soutien ou approfondissement Un contenu différencié et personnalisé Une façon de travailler autrement Quelles modalités pour quelles finalités ? Quelle posture pour l’enseignant ? Comment mettre en œuvre l’AP ? [Barrettes, effectifs réduits, démarche collective] Intervenants extérieurs, sorties pédagogiques Compétences transversales Ateliers, Projets, contrats Orientation Préparation au post-bac

« Quel rôle pour chacun des acteurs de l’orientation ? » Intervention du Directeur du CIO d’Arcachon, M. Souleliac « Quel rôle pour chacun des acteurs de l’orientation ? » * Cf. Compte-rendu de l’intervention de M. Souleliac * Prolongement: « Quelles distinctions entre les missions du professeur principal et les objectifs de l’AP orientation ? » (Synthèse proposée par Benjamin GESSON, professeur de SES, Lycée Grand Air, Arcachon)

Intervention de M. Lauxire, proviseur au lycée Dessaignes de Blois « Quel bilan pour l’AP ? » Cf. compte rendu de l’intervention de M. Lauxire