Collège : réforme du Collège Lycée : - aménagement du programme de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Advertisements

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
L’évaluation en Langues Vivantes
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Cycle élémentaire Année scolaire
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Socle commun et livret personnel de compétences
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La Refondation de l’Ecole
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Rentrée 2018 au lycée Eiffel et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Baccalauréat professionnel en 3 ans
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Choisir son baccalauréat
Mathématiques.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Mathématiques.
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Présentation du lycée.
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Mathématiques.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Collège : réforme du Collège Lycée : - aménagement du programme de Mathématiques : Collège : réforme du Collège Lycée : - aménagement du programme de seconde - réforme du lycée Journée lycée 2018 Nouvelle Calédonie

Collège : réforme du Collège Mathématiques : Collège : réforme du Collège

Un collège réformé, adapté et contextualisé

Renforcement de l’ accompagnement et du suivi de l’élève AP Un collège réformé, adapté et contextualisé Des dispositifs nouveaux intégrés dans les horaires des disciplines s’appuyant sur les contenus des programmes EPI Au cycle 4, de 2à 3h à chaque niveau Pédagogie de projet Renforcement de l’ accompagnement et du suivi de l’élève Une évaluation positive et bienveillante, explicite. Une évaluation qui informe sur les réussites et la progression de l’élève Une évaluation qui indique à l’élève comment faire pour corriger ses erreurs et progresser. AP 3h en 6e 2 à 3heures à chaque niveau du cycle 4 Méthodologie, apprendre à apprendre, aide et soutien,….

Les nouveaux programmes de mathématiques Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes : I - Une nouvelle architecture II - Mise en œuvre III – Evaluation par compétences

I - Une nouvelle architecture Les nouveaux programmes de mathématiques I - Une nouvelle architecture

Une nouvelle architecture : une logique par cycles rentrée 2018 ? rentrée 2018 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, de la 6e à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2018. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège (articulation plus forte avec le 1er degré, renforcement des travaux en équipe interdegré et de l’accompagnement et du suivi des élèves de l’école au collège).

Une nouvelle architecture : articulée en 3 volets pour chaque cycle Volet 1 : Les spécificités du cycle Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Volet 3 : Les enseignements disciplinaires

Une nouvelle architecture : les thèmes des programmes de mathématiques Au Cycle 3 : 3 thèmes Nombres et calculs Grandeurs et mesures Espace et Géométrie Au Cycle 4 : 5 thèmes Nombres et calculs Organisation et Gestion de données, fonctions Grandeurs et mesures Espace et Géométrie Algorithme, programmation

Une nouvelle architecture : les attendus de fin de cycle Attendu de fin de cycle

Une nouvelle architecture : écriture des programmes Attendu en fin de cycle Compétences automatisables (savoir faire) Connaissance Compétence avec mobilisation (capacité)

Une nouvelle architecture : place des compétences de l’activité mathématique Compétences générales : Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer, Communiquer…. Connaissances Compétences Automatisables Compétences avec mobilisation

Une nouvelle architecture : lien entre compétences générales et domaines du socle - volet 3

Une nouvelle architecture : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les nouveaux programmes de mathématiques II – Mise en œuvre

Activités avec prise d’initiative Tâches intermédiaires Questions flash Trois types de tâches :

Questions Flash Temps court (quelques minutes) Mobilisent une connaissance, un savoir-faire, un traitement automatique ou réfléchi Proposées régulièrement, tout au long du cycle S’inscrivent dans une stratégie d’enseignement cohérente (entraînement, évaluation, remédiation et consolidation) La pratique de questions « flash » vise à renforcer la mémorisation de connaissances et l’automatisation de procédures afin de faciliter un travail intellectuel ultérieur par leur mise à disposition immédiate.

Tâches intermédiaires Intermédiaires entre les questions flash et les activités avec prise d’initiative, les tâches intermédiaires visent à stabiliser et à consolider les savoirs acquis. Selon le moment auquel elles apparaissent dans le processus d’apprentissage, elles peuvent prendre la forme d’exercices d’application ou de réinvestissement.

Tâche à prise d’initiative la découverte d’une notion nouvelle, à travers l’identification d’un obstacle qu’elle permet de franchir ; le réinvestissement de notions antérieurement installées. La mobilisation des acquis dans des situations et contextes non rencontrés préalablement en classe (situations issues de la vie quotidienne, situation s issues des autres disciplines, …). Les activités exigeant une prise d’initiative sollicitent l’autonomie et l’imagination des élèves. Elles peuvent conduire à modéliser une situation et consistent toujours à résoudre un problème. La résolution de ce problème peut être utilisée dans des situations d’enseignement variées :

Les nouveaux programmes de mathématiques III – Evaluation par compétences

Evaluer les acquis des élèves dans les domaines de formation du socle Collège Evaluer les acquis des élèves dans les domaines de formation du socle Du quotidien de la classe au positionnement en fin de cycle

Nouveau DNB

Evolution des attendus au collège

Thème A : Nombres et calculs Nombres entiers et divisibilité Ajouts N’est plus dans les attendus Nombres premiers Décomposition en facteurs premiers Nombres premiers entre eux PGCD

Thème A : Nombres et calculs Puissances Ajouts N’est plus dans les attendus Préfixe de nano à giga Troncature Puissances : formules de calcul

Thème A : Nombres et calculs Racine carré Ajouts N’est plus dans les attendus les carrés parfaits entre 1 et 144. Equations du type x2=a Calculs avec les racines carrés

Thème A : Nombres et calculs Calcul littéral Ajouts Suppressions Utiliser le calcul littéral pour prouver un résultat général, pour valider ou réfuter une conjecture. Identités remarquables (Mais, colonne de gauche : « Etudier des problèmes qui se ramènent au premier degré (par exemple, en factorisant des équations produits simples à l’aide d’identités remarquables) »). Résolution de systèmes

Thème B : Organisation et gestion de données, fonctions Statistiques Ajouts N’est plus dans les attendus Quartiles Moyenne pondérée

Thème C : Grandeurs et mesures Aires Ajouts N’est plus dans les attendus Unités usuelles d’aire: are et hectare

Thème D : Espace et géométrie Géométrie plane Ajouts N’est plus dans les attendus Triangles égaux et triangles semblables Translation Rotation Homothétie Angles opposés par le sommet, correspondants, adjacents, complémentaires, supplémentaires i Angles inscrits, angles au centre Tangente à un cercle Médianes d’un triangle Bissectrices et cercle inscrit Triangle rectangle et cercle circonscrit

Thème D : Espace et géométrie Repérage Ajouts N’est plus dans les attendus Se repérer sur une sphère : longitude, latitude

Thème E : Algorithmique et programmation Ajouts N’est plus dans les attendus Initiation à la programmation Écrire et exécuter un programme

Lycée : aménagement du programme de seconde Mathématiques : Lycée : aménagement du programme de seconde

Lycée : compétences et évaluation Compétences au lycée : Texte de 2013 Competences_mathematiques_Lycee.pdf Compétences et correction du BAC 2017 Correction du baccalauréat.pdf

Lycée : aménagement des programmes de seconde TEXTE : aménagement programme mathématiques seconde.pdf COMPARAISON DES PROGRAMMES (doc Toulouse): Tableau métropole rentrée septembre 2017.pdf

1 – Evolution écriture programmes (ES)

1 - Evolution écriture programmes (S)

1 - Evolution écriture algorithmes (STI2D)

1 - Evolution écriture algorithmes (STL)

1 - Evolution écriture algorithmes (STMG)

Lycée : réforme du lycée Mathématiques : Lycée : réforme du lycée

Le calendrier de la réforme de l’organisation du lycée Fev 2019 Fev 2020 dec 2020 Dec 2021 2nde d’ajustement 1ère rénovée Terminale rénovée 2Nde rénovée Le calendrier de la réforme de l’organisation du lycée

La seconde d’ajustement de la rentrée de février 2019

La seconde d’ajustement à la rentrée de février 2019 2 conséquences à prendre en compte pour préparer les dialogues de gestion 2018: - L’AP intègre les 54 heures d’orientation, il reste donc 18 heures pour l’AP disciplinaire - Les élèves ne peuvent choisir qu’un seul enseignement d’exploration en plus de celui d’économie

Le cycle terminal rénové à la rentrée 2020 - La voie générale

Le cycle terminal rénové à la rentrée 2020- La voie technologique

Le bac 2021

Le calendrier de la réforme du bac Fev 2019 Fev 2020 Fev 2021 2nde transitoire 1ère rénovée Terminale rénovée 2e Trim 2021 Sept 2021 Dec 2021 dec 2020 2e et 3e Trim 2020 Le calendrier de la réforme du bac 2 épreuves de spécialité 2 Séquences d’épreuves de CC épreuves anticipées de français 1 Séquence d’épreuves de CC épreuve de philosophie et grand oral 2Nde rénovée 1ère rénovée Terminale rénovée