Les Stupéfiants - Dispensation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
Advertisements

Le circuit du médicament
LES STUPEFIANTS 16/06/03 version 01 - PP.
LEGISLATION PHARMACEUTIQUE
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016 Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux.
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
1 Le rôle du Comité consultatif d’urbanisme Comité plénier | 22 mars 2016.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
VOYAGE CULTUREL EN ANGLETERRE 2016 Programme du voyage Que faut-il emmener? Idées cadeaux Nouvelles Carnet de voyage Comportement attendu.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
DOSSIER DE CANDIDATURE
ASSED Recrutement des Assistants d’Education, des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap et des Assistants Pédagogiques Version Diffusion.
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne
UE 2.11 Semestre 1 Compétence 4
Présentation du système WINLASSIE
Aspects réglementaires des TRODs
Ange 2D CE qui est A renseigner directement dans ANGE 2D
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
Plan e-santé 2015 – 2018 Point d’action 3 (Schéma de médication - projet VIDIS) Yoeriska Antonissen – Marc Bangels – Frédéric D’Hondt – Wim Vanslambrouck.
Centre Marocain de Médiation Bancaire
« Le Médicament à l’Hôpital »
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Réunion Fédérations - CNAMTS
La chambre des Erreurs JOURNÉE RISQUES ET QUALITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE 28 septembre 2017 – LYON EQUIPE INTER-ETABLISSEMENTS.
Comité régional des prescriptions hospitalières
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Chiffrement de bout en bout
PrEP Actualités Dr Marie ANDRE Dr Emmanuelle BOSCHETTI CeGIDD
LE SERVICE STERILISATION Présentation
PROTOCOLES DE COOPERATION EN CEGIDD
Pr May Dr T Doco-Lecompte
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne Isabelle DARDOUR
Prescription des pansements en sortie d’hospitalisation
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
François Macary, IHE PaLM International, Phast-services
Filière Gériatrique 93 Sud Est
Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018
Procédure « commandes »
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Infirmier en pratique avancée : la formation
B. Les étapes de la transfusion
Gestion du traitement personnel
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Soirée e-santé : Présentation de la MSSanté
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Antibiotiques et règlementation française
INFORMATION CONCERNANT LA FEUILLE DE MUTATION
Circuit du médicament à l’hôpital .
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Procédure de gestion documentaire
CIRCUIT DES MEDICAMENTS A L’HÔPITAL
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Antibiotiques et règlementation française
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
le nouveau projet de 3e version
Transcription de la présentation:

Les Stupéfiants - Dispensation Cours IFSI 3° année Dr RHODES Philippe Pharmacien hospitalier CH M.DESPINOY

Arrêté du 31 Mars 1999 relatif « à la prescription, à la dispensation et à l’administration des médicaments soumis à la réglementation des substances vénéneuses dans les établissements de santé, les syndicats inter-hospitaliers et les établissements médico-sociaux disposant d’une pharmacie à usage intérieure mentionnés à l’article L. 595-1 du Code de la Santé Publique ».

Renouvellement de la DOTATION du service 2 types de Dispensation Dispensation NOMINATIVE Renouvellement de la DOTATION du service

DISPENSATION NOMINATIVE

DISPENSATION NOMINATIVE Selon la législation, toute prescription de médicaments stupéfiants doit être rédigée par un médecin habilité signature du médecin connue et archivée par l’administration et le service pharmacie.

DISPENSATION NOMINATIVE prescription réalisée EN TOUTES LETTRES et conservée: -dans le dossier médical du patient (original) -à la pharmacie (copie) carnet rose de prescription/dispensation/administration des stupéfiants. (Supports roses numérotés et tri-pliqués)

Le carnet doit être descendu à la pharmacie dans son entier (sans en extraire la prescription) par le cadre du service de soins ou l’infirmière désignée. Prescription NUMEROTE et TRIPLIQUE

RENOUVELLEMENT de la DOTATION DU SERVICE

DOTATIONS DE SERVICES- RENOUVELLEMENT Existence possible d’une réserve ou dotation de stupéfiants dans certains services Dotation mise en place par le pharmacien, médecin responsable de l’unité de soin et le cadre de service. Dotation régulièrement mises à jour en fonction des besoins Renouvellement: présentation d’un état récapitulatif figurant sur un imprimé de couleur rose. Relevés d’administratoin des stupéfiants prélevés dans la dotation

Relevé d’administration Eléments devant apparaitre sur le relevé d’administration : Nom de l’établissement et de l’unité Date et heure d’administration Nom du médicament Forme du médicament (orale, injectable…) Dose administrée en toutes lettres Nom du prescripteur Nom et signature de l’IDE ayant réalisé l’administration Un exemplaire du relevé d’administration et la prescription conservés trois ans dans le dossier du patient et à la pharmacie.

Règles de gestion des stupéfiants Stockage/détention: Coffre banalisé ou tiroir dans une une armoire sécurisée (fermant à clés ou cadenas) Supports de prescription détenus sous clés Existence d’une procédure pour la transmission des clés

Règles de gestion des stupéfiants Transport pharmacie service de soins Caissette fermée à clé Le pharmacien peut exiger la restitution des conditionnements primaires correspondant aux quantités consommées Stupéfiants remis au cadre de service, à une IDE désignée ou au prescripteur lui-même

GESTION DES PÉREMPTIONS COMPTABILITÉ DU STOCK ARS prévenue par le pharmacien Dénaturation en présence de deux pharmaciens par pilage ou mélange avec du plâtre Procès verbal de destruction conservé 10 ans COMPTABILITÉ DU STOCK Toutes entrées et sorties enregistrées, document non modifiable, conservé 10 ans Inventaire tous les ans, mentionné dans un registre STOCKAGE DES STUPÉFIANTS À LA PHARMACIE Dans armoire blindée sécurisée avec système d’alarme et fermeture électronique ou à code

PRESCRIPTION DE STUPEFIANTS A UN PATIENT SORTANT Ordonnance sécurisée

Présentation de l’ordonnance à la pharmacie Dans les 3 jours suivant la prescription Présentation d’une pièce d’identité si la personne n’est pas le patient (nom enregistré par le pharmacien) Délivrance du nombre exact de médicaments Déconditionnement si nécessaire Délivrance fractionnée pour certains médicaments ( ex : pour 7 jours seulement avec prescription de 14 jours) Chevauchement d’ordonnance impossible Pendant la période déjà couverte par la 1ère ordonnance Sauf si mention expresse précisée sur l’ordonnance (ex: avant un week-end)

Recommandation au patient En cas de voyage à l’étranger Médicaments stockés hors de portée des enfants Respecter la dose et les horaires, usage strictement personnel Si arrêt du traitement : rapporter les doses restantes à la pharmacie Recommandation au patient Autorisation de transport à demander à la DDASS ou l’Afssap (en fonction de la destination) Fournir la demande du patient et l’original de l’ordonnance Validité 30 jours En cas de voyage à l’étranger

Merci