1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
L’APPRENTISSAGE QU'ENTEND-ON PAR APPRENTISSAGE ?
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Centre de formation professionnelle technique - C F P T -
Certifications Hanen KALLEL
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La démarche « compétences »
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Les carrières en dentisterie
Baccalauréat Professionnel 3 ans Technicien d’Usinage
L’education en France.
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
FORMATION DE COURTE DURÉE.
Portefeuille de compétences
LE CADRE GÉNÉRAL DE DÉVELOPPEMENT ET DE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES Présentation de Monsieur Richard Fahey Commission des partenaires du marché du travail.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Compétences essentielles au travail – niveau 2 CCNB-Bathurst et MÉPF (NB) Atelier 2006 sur les compétences essentielles Université du Québec à Montréal,
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Intervention de Corinne HUGON
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Compétences des enseignants
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
La formation professionnelle
6 régions composantes km²,
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Le système éducatif français
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
ACCompagnement Orientation Développement
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
« Y A QUOI CHEZ MON VOISIN » ?
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
La mer à voir : Leçon n o 1 Carrières dans le transport maritime.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Transcription de la présentation:

1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011

2 Définition de lApprentissage métiers « Système structuré de formation supervisée menant à la reconnaissance professionnelle dans un métier désigné ou une profession désignée. Il sagit dun programme systématique de formation en cours demploi accompagné dune formation en établissement où lapprenti ou lapprentie acquiert les connaissances, les compétences, les outils et les rudiments du métier ou de la profession » Tiré du glossaire du Forum canadien de lapprentissage. Une excellente façon dapprendre en travaillant!

3 La place des collèges au Canada? (Peut varier dune province ou dun territoire à lautre) ÉCOLES SECONDAIRES (12 années au total) UNIVERSITÉS ENTREPRISES COLLÈGES et INSTITUTS Programme pré- Universitaire (2 années) BACCALAURÉAT et BACC APPLIQUÉ (4 ans) 2-3 ans DIPLOMES Attestation/ CERTIFICAT (1 an) Mise à niveau (au besoin) MAITRISE (1-2 ans) BACCALAURÉAT 1 re année 2 e année 3 e année 4 e année DOCTORAT (3-5 ans) CERTIFICAT ou DIPLÔME POST-GRADUÉ (Nécessite un Bacc ou Diplôme - 1 an) BACCs CONJOINTs Apprentissage en milieu de travail, avec formations au collège ou au Centre de formation CERTIFICAT de Compétences ou de Compagnon (Option Sceau Rouge) MARCHÉ DU TRAVAIL 2-3 ans DIPLOMES DIPLÔME Technologue – 3 ans DIPLÔME Technicien – 2 ans

4 Système décentralisé Chaque province ou territoire canadien a une Commission et un Directeur de lapprentissage des métiers; Diversité de moyens dapprentissage privilégiés dans chaque province: plus ou moins de formation pratique en classe (20%), exigences adaptées à la région; Mais des exigences strictes de maitrîse des compétences requises Entente ministère, industrie en question, syndicat souvent, et lapprenti

5 Par Compétences Historiquement, lévaluation du succès se faisait en vérifiant le nombre dheures dapprentissage passées avec un compagnon agréé; Il y a dix ans, lon a transitionné vers lacquisition de compétences définies par lindustrie et apprises auprès de son compagnon ou en salle de classe; La certification repose sur un examen de cette acquisition des compétences requises pour lexercise du métier.

6 Les exigences de qualité et de mobilité Pourquoi ce changement de cap? Exigences de qualité du travail et prévention du travail mal fait et de la fraude; Augmentation des compétences non- techniques, dites essentielles à lemployabilité: service à la clientèle, informatique, travail en groupe, analyse; Préférence de certaines provinces daugmenter les heures en classes pratiques en début de formation (diplôme + 2ans) Formation par compétences permet ceci

7 Mobilité pan-canadienne? Décentralisation rend la mobilité et la reconnaissance des certifications plus difficile (200+ métiers); Mobilité de la main-doeuvre accélère; Création du Programme de Sceau Rouge pan-canadien; Avec un examen de plus, lapprentis peut accéder au sceau rouge,qui permet aux autres provinces et employeurs de savoir et de reconnaitre ses compétences partout;

8 Sceau Rouge Géré par le Conseil canadien des directeurs de lapprentissage (le CCDA), en concertation avec les employeurs et le Ministère fédéral des ressources humaines et développement des compétences; LACCC siège aussi sur le Forum canadien sur lapprentissage pour promouvoir ce mode de formation et débattre daméliorations à suggérer au CCDA; Système en évolution: nouvelles compétences pour les énergies renouvelables

9 Leçons possibles? Exigences de qualité et de mobilité sont inéluctables; Leçons, quelquefois pénibles, provenant dune gestion décentralisée (13 provinces ou territoires et 15 pays de la sous-région!), mais rigoureuse quant aux certifications, aux extrants du processus; Nécessaire collaboration entre employeurs, apprentis et collèges communautaires; Outil important et précieux daccès à la formation professionelle!