Jean DELCROIX Président §Ó thµnh c«ng KÕ ho¹ch x©y dùng c¸c ®iÓm ®ç xe c«ng céng trong quy ho¹ch ph¸t triÓn giao th«ng Dans la gestion ou la prévision d’un plan de transports d’une ville, on ne doit pas sous estimer la question du stationnement. C’est l’objet du présent exposé. mercredi 3 avril 2019
1 §Æt vÊn ®Ò Nous commencerons par montrer en quels termes se posent les questions relatives au stationnement. mercredi 3 avril 2019
vÊn ®Ò ®îc ®Æt ra Chóng ta sÏ ®i ®Õn ®©u? Trong mét thµnh phè, khi møc sèng nh©n d©n t¨ng lªn, yªu cÇu vÒ ®i l¹i còng sÏ t¨ng theo. C¸c tiªu chuÈn vÒ giao th«ng c«ng céng còng ®îc c¶i thiÖn, nhng ph¬ng tiÖn giao th«ng c¬ giíi c¸ nh©n vÉn lµ c¸ch ®îc a chuéng nhÊt, chØ trõ phi ngêi sö dông gËp khã kh¨n vÒ gi¸ c¶ vµ chç ®Ó xe. VÊn ®Ò ®ç xe cña c¸c ph¬ng tiÖn giao th«ng c¸ nh©n sÏ chiÕm mét vÞ trÝ ngµy cµng lín trong thµnh phè ®Õn møc cho¸n c¶ chç dµnh cho c¸c viÖc quan träng kh¸c. CÇn thiÕt ph¶i x©y dùng c¸c b·i ®ç xe. Yªu cÇu vÒ viÖc ®ç xe còng sÏ t¨ng lªn, g©y ra sù t¨ng trëng vÒ ®i l¹i. A Hanoi, les modes mécanisés sont le vélo, la moto et la voiture. Celle-ci est pour l’instant minoritaire par rapport à la moto, qui a elle-même supplanté le vélo, autrefois seul moyen de transport. Exemples d’espace subissant la saturation : trottoirs, voirie, cours et espaces privés, etc.. Quand un trottoir est saturé, les piétons n’ont pas d’autre choix que de passer par la chaussée, avec le risque d’accident. Les parcs de stationnement permettant d’augmenter la réceptivité sont des silos aériens ou souterrains réalisés à l’endroit où s’exprime le besoin de stationnement. On a constaté que le coût, au-delà d’un certain niveau, était une contrainte dissuadant les usagers du transport individuel mécanisé; la contrainte de garage n’apparaît qu’une fois que toutes les possibilités de stationnement, prévues ou non, sont épuisées. Le dimensionnement des infrastructures de circulation correspond aux besoins de trafic à l’heure de pointe, ce qui correspond souvent à l’expression des circulations des migrants. Chóng ta sÏ ®i ®Õn ®©u? mercredi 3 avril 2019
VÊn ®Ò c©n ®èi... T¸c nh©n g©y ra c¸c nhu cÇu Chç ®ç xe ®îc ®Ò ra HiÖu qña kinh tÕ ChÊt lîng m«i trêng ChÊt lîng c¸c kh«ng gian c«ng céng Thay xe ChÝnh s¸ch lùa chän : Yªu cÇu c¸ch sèng trong thµnh phè nh thÕ nµo? Hç trî cña chñ C¸c tiªu chuÈn C¸ch øng sö cña ngêi sö dông HiÖu chØnh c¸c biÖn ph¸p ®Ò ra PhÝ giao th«ng C¸c b·i ®ç xe gÇn khu ë La présente diapositive démonte la problématique du stationnement. Tout d’abord, on doit avoir une ligne politique sur les poids respectifs des qualités recherchées dans la ville, sans lesquelles la ville n’est pas bien traitée. Le débat doit s’engager sur les priorités que l’on accorde à chaque thème. On se tourne ensuite vers les deux termes de l’équilibre à trouver. Il faut commencer par réduire la demande à son niveau juste nécessaire: inutile de se mettre à traiter toute la demande qui se manifeste lorsqu’il existe des moyens de la réduire. Divers dispositifs le permettent: Le laisser faire est peu efficace économiquement en raison des gaspillages, Les privilèges et règlements arrivent souvent rapidement et complètent d’autres mesures, mais il nécessite un contrôle de la part de la collectivité. Le péage est ressenti comme impopulaire Les aides de l’employeur : paiement du péage, facilité d’achat de la voiture ou de la moto, sont des leviers très forts, et peuvent aussi s’appliquer aux transports en commun Les substituts consistent essentiellement en services de remplacement, nécessitant une infrastructure de gestion, de communication et d’encouragement: voiture partagée, véhicule banalisé « pris ici-laissé ailleurs », Alors seulement, on doit se préoccuper de moduler l’offre: En autorisant ou en restreignant la possibilité de garage par les normes à la construction En créant des parcs de stationnement Dans tous les cas on doit ensuite suivre régulièrement l’évolution de l’équilibre obtenu pour rectifier les dérives au bon moment. ¦u tiªn vµ c¸c quy t¾c Sè lîng chç ®ç xe Bu«ng tr«i Theo dâi sù c©n ®èi : HiÖu chØnh nh÷ng chç cha phï hîp Yªu cÇu cã chç ®ç xe hiÖu qu¶ Sö dông c¸c gara t nh©n mercredi 3 avril 2019 ViÖc tr«ng xe kÐm
HiÓu râ c¸c yªu cÇu : C¸c lo¹i ngêi sö dông Trong thµnh phè, yªu cÇu ®ç xe bao gåm c¸c Lo¹i ®ç x¸c ®Þnh bëi kho¶ng thêi gian ®ç xe , vµ ®ç xe lóc nµo . 1.Ngêi ngô c: §ç l©u , chñ yÕu ban ®ªm vµ c¸c ngµy nghØ 2. Ngõoi n¬i kh¸c ®Õn : §ç l©u, trong thêi gian lµm viÖc 3. Kh¸ch ®Õn th¨m : Thêi gian ng¾n,chñ yªu vµo ban ngµy. Il faut toutefois prendre garde au fait que la demande est constituée de composantes, qui ont des besoins très différents. Leurs réactions ne seront de ce fait pas du même niveau. Dès lors que la ville possède un bon taux d’emplois et dispose d’un transport en commun efficace, les migrants représentent une part importante des déplacements et des volumes conséquents de circulation ou de stationnement: une dérive sur leur expression de stationnement prend tout de suite de l’ampleur du point de vue de la qualité urbaine… Nh÷ng ngêi n¬i kh¸c ®Õn cÇn qu¶n lý chÆt, v× hä chiÕm chç rÊt nhanh b·i ®ç xe, trong khi ®ã hä cã c¸c ph¬ng tiÖn kh¸c h¬n lµ dïng xe c¸ nh©n mercredi 3 avril 2019
Môc ®Ých : Khèng chÕ viÖc ®i l¹i b»ng «t« c¸ nh©n Tû lÖ sö dông «t« hay xe m¸y tïy theo c¸c lo¹i ngêi sö dông Tû lÖ sö dông xe c¬ giíi cña ngêi ngô c Kh¶ n¨ng tháa m·n yªu cÇu t¹i chç hay ph¶i chuyÓn qua chç kh¸c? Khu phè kh«ng cã xe «t«? Voici les points principaux sur lesquels il faut réfléchir en termes d’objectifs pour conditionner la demande. Ces objectifs, on le voit, concernent aussi au premier degré les concepteurs des Plans de Transport. A noter que le fait de déporter la demande (parc relais) réduit la demande a priori: si 100 usagers se déclarent prêts à venir en moto au travail, il se peut qu’ils ne soient plus que 70 à vouloir stationner à une station de tramway d’ailleurs évidemment plus proche de leur domicile. mercredi 3 avril 2019
Kh¶ n¨ng ®¸p øng yªu cÇu Chç ®ç xe dµnh cho mäi ngêi ®Õn khu vùc Chç ®ç xe ë díi ®Êt hay trªn cao dµnh cho mäi ngêi Chç ®ç xe t nh©n, dµnh cho nh÷ng ngêi ë khu vùc hay kh¸ch cña mét ng«i nhµ, trong khu«n viªn khu ®Êt hay trªn ®êng ®i l¹i, trong c¸c c«ng tr×nh hay lé thiªn Gi¸ tiÒn cho c«ng tr×nh h¹ tÇng nµy; ai tµi trî ? Lorsque la voirie est publique, la Collectivité peut en concéder certaines zones aux riverains, habitants, administrations, commerçants, sociétés implantées à cet endroit, pour leurs besoins propres. On peut aussi imaginer concéder certaines zones du domaine de la voirie pour une exploitation ouverte aux autres riverains et aux clients: parfois le droit local pose certaines conditions formelles pour déterminer le statut administratif ou commercial de ces concessions. Avec péage, le service concédé peut avoir un caractère commercial, Se pose alors la question du droit de police sur ces zones: en principe, c’est la force publique qui détient le pouvoir de police. Les coûts de réalisation des places de stationnement sont non négligeables pour les ouvrages en sous sol, surtout lorsqu’il y a des contraintes géo techniques importantes. Le partenariat Public Privé ou BOT anglo saxon est une réponse au problème du financement de ces ouvrages. mercredi 3 avril 2019
X©y dùng réng r·i c¸c b·i ®Ëu xe V¨n phßng / th¬ng m¹i / nhµ ë Tèi u c¸c kh¶ n¨ng Cã chÝnh s¸ch lùa chän mét tû lÖ c¸c xe «t« vµ m«t« ®Õn trung t©m thµnh phè ®Ó lµm viÖc Sö dông tû lÖ v¾ng xe X©y dùng réng r·i c¸c b·i ®Ëu xe V¨n phßng / th¬ng m¹i / nhµ ë B·i c«ng céng cho khu vùc, bæ sung c¸c b·i t nh©n cã dung lîng h¹n chÕ Du fait des coûts de construction, il est important de ne construire que le strict nécessaire, même si l’on reçoit des subventions pour des programmes plus importants: l’optimisation des capacités est donc primordiale. Compte tenu on l’a vu, de l’importance des migrants dans les villes développées, il y a lieu d’envisager dès le départ du développement ou de l’extension d’un ville, une limite quantitative à la part des migrants utilisant leurs propres moyens mécanisés dans les zones très denses ou très actives. Ensuite, il ne faut pas négliger les absences structurelles dans les emplois: pour 100 emplois pourvus par des employés venant en voiture ou en moto, on peut constater 60 véhicule effectivement présents simultanément à la pointe: c’est considérable. Par ailleurs, il est dommage de construire des parcs de stationnement pour des emplois, qui seront utilisés la semaine, à côté de parcs destinés à des commerces et surtout utilisés le samedi, sans prendre en compte une possibilité d’utilisation commune par des moyens de gestion adaptés. Enfin, il est dommage aussi de vouloir satisfaire dans l’immeuble même sa demande prévisionnelle maximale: du fait des aléas dans la vie de cet immeuble, la capacité du parc risque d’être sous utilisée à certaines époques, une solution de capacité réduite sur place avec un complément dans un parc public voisin est plus économique et plus efficace. mercredi 3 avril 2019
C¸c B·i ®ç xe trung chuyÓn Cã chÝnh s¸ch lùa chän mét tû lÖ xe «t« vµ xe m¸y ®Õn c¸c tr¹m giao th«ng c«ng céng Sö dông tû lÖ v¾ng xe X©y dùng phæ biÕn c¸c b·i ®ç xe B·i ®Ó xe trung chuyÓn / th¬ng m¹i/ nhµ ë C¹nh tranh sö dông ®Êt C©n b»ng sinh th¸i : qu¶n lý nh÷ng di chuyÓn ®i l¹i kho¶ng c¸ch ng¾n Les décisions de taux de venue en mode mécanisé individuel en centre ville se répercutent sur le nombre d’usagers utilisant les stations du Transport en commun. Une décision identique a lieu d’être prise pour la venue en mode mécanisé individuel aux stations, car ceci conditionne leurs caractéristiques. La station se révèle ainsi être une reproduction miniature déportée du centre ville, avec les mêmes questions à résoudre. Deux différences notables: On intervient dans des secteurs urbains où le foncier est beaucoup moins coûteux, même s’il peut le devenir ensuite au fil des années. Les déplacements motorisés jusqu’à la station sont très courts et en fait très polluants, d’où le souhait de limiter encore plus le recours aux moyens motorisés. mercredi 3 avril 2019
2 ViÖc ®ç xe vµ c«ng nghÖ qu¶n lý Après avoir posé les termes de la problématique, voyons à présent les solutions plus particulièrement techniques à notre disposition. mercredi 3 avril 2019
B·i ®ç xe cã qu¶n lý , c«ng céng hay t nh©n Qu¶n lý hµnh chÝnh vµ tµi chÝnh ®èi víi ngêi ®¨ng ký C¸c c¸ch thu tiÒn Thèng kª c¸c xe , c¸c th«ng tin dù tÝnh ban ®Çu, viÖc ®ãn kh¸ch ngêi tµn tËt KiÓm so¸t an toµn tµi s¶n ( ¨n c¾p, háa ho¹n..)vµ con ngêi (kiÓm so¸t b»ng video) KiÓm so¸t qu¶ng c¸o Voici les fonctions et équipements qui incombent au propriétaire ou au gestionnaire des parcs de stationnement. La gestion des abonnements fait appel à un système de contrôle par cartes, avec la gestion commerciale correspondante. Pour les usagers occasionnels, des systèmes d’encaissement manuel contrôlé voire des caisses automatiques sont nécessaires. On doit pouvoir accepter la monnaie classique (billets et pièces) et aussi les cartes de paiement publiques ou des cartes locales chargées par des commerçants ou des banques avec de la publicité. Les cartes de contrôle d’entrée peuvent être sans contact, bancaires, etc Pour connaître l’état de remplissage du parc, ou les niveaux disposant encore de places libres, un système de comptage automatique est utile; il est à base de boucles électro magnétiques noyées dans le sol, de cordons pneumatiques, etc… Un logiciel de traitement permet de calculer et d’afficher le résultat soit à l’entrée, soit dans la ville sur des panneaux à message variable. Une information sur le réseau de téléphonie mobile peut aussi être imaginée (TMC). Les conditions dans lesquelles sont accueillis les handicapés revêt une importance grandissante. La sécurité des biens représente un enjeu réel: depuis l’incendie, qui est un risque plus important avec les nouvelles voitures en raison de leur composants en plastique, jusqu’au risque de vol ou d’agression, le traitement doit être décliné à tous les stades. Sprinklers, ventilations de désenfumage, détecteurs de chaleur ou de fumée, de bruits, caméras de surveillance, report d’alarmes: les parcs de stationnement sont d’un niveau de technicité inégalé jusqu’à ce jour. La publicité peut aussi représenter un enjeu si le parc est très bien placé dans un contexte commercial. mercredi 3 avril 2019
B·i ®ç xe tù do vµ ViÖc qu¶ lý C¸c c¸ch thu tiÒn : nh©n viªn thu tiÒn , m¸y thu tiÒn, tr¶ tiÒn khi vµo bÕn KiÓm sãat thêi gian ®ç xe qu¸ giê Theo dâi viÖc thu tiÒn ph¹t Selon le niveau de contrôle prescrit par le statut des occupations de voirie, les péages perçus peuvent être plus ou moins contrôlés: depuis le simple forfait reversé à la Ville par le préposé, jusqu’à une comptabilité précise des recettes perçues. A chaque niveau correspondent des équipements plus ou moins élaborés. On note le développement de systèmes complets de péage sur voirie par cartes prépayées interrogées et débitées par des balises urbaines, bien adaptés aux villes accédant au contrôle de voirie, nombreuses en Asie du sud Est. Dans les systèmes ouverts sur voirie, le contrôle nécessite le passage de surveillants de voirie, investis de pouvoirs de police; l’émission et le recouvrement des amendes peut aussi relever de nouvelles technologies portables. mercredi 3 avril 2019
3 Nh÷ng sai ph¹m kh«ng nªn m¾c Mais le plus important lors du développement urbain reste de ne pas commettre d’erreurs pouvant engager l’avenir. mercredi 3 avril 2019
T×nh tr¹ng N°1: X©y dùng c¸c c«ng tr×nh kh«ng bÒn v÷ng Tæ chøc sö dông hîp lý c¸c b·i ®ç xe c«ng céng vµ t nh©n §¶m b¶o chÊt luîng x©y dùng c«ng tr×nh Tu©n thñ c¸c Tiªu chuÈn vÒ kÝch thíc chç ®Ó xe, lèi ®i, c¸c rµo ng¨n... Tr¸nh hiÖn tîng qu¸ t¶i En se référant aux termes de la problématique exposés ci-dessus, on peut indiquer une première liste de vérifications à faire, que l’on peut réunir sous la préoccupation de réaliser des ouvrages ou des systèmes pérennes c’est-à-dire durables. Le respect des normes géométriques constitue un point particulièrement important: même s’il est « utilisable » dans l’immédiat, un ouvrage mal conçu lassera vite et devra être démoli puis reconstruit. De plus, -et l’on peut en dire autant des sur capacités-, il sera l’image publique de la politique de stationnement, qui en sera de ce fait flétrie. mercredi 3 avril 2019
T×nh tr¹ng N°2 : T¸ch viÖc qu¶n lý ®ç xe c¸ nh©n víi hÖ thèng giao th«ng cña hµnh kh¸ch T¹o nªn sù c¹nh tranh gi÷a c¸c b·i §ç xe trong Tæ chøc qu¶n lý giao th«ng Quy ®Þnh tríc c¸c khèi lîng kh¸ch ®i b»ng ph¬ng tiÖn giao th«ng c«ng céng phôc vô cho c¸c tiÓu khu Ung hé quan hÖ gi÷a «t« c¸ nh©n vµ GT c«ng céng ( c«ng tr×nh + dÞch vô) L’intégration de la politique de stationnement au Plan de Transports est aussi un souci majeur: trop de décideurs considèrent les deux problématiques comme séparées, ce qui conduit à de graves incohérences. On connaît trop de cas où la tentation de céder au lobby du « tout voiture » a conduit à créer de grandes capacités en parcs de stationnement, pour répondre aux « besoins » avant que les mesures en termes de Transports Publics ne soient opérationnelles. Revenir en arrière est alors impossible Ceci peut se comprendre: pour ces derniers, les financements, les échelles de temps pour mailler un réseau sont plus importants que pour faire des parkings bénéficiant du réseau de la voirie déjà existante; le pouvoir politique peut donc parvenir plus vite à des réalisations visibles. mercredi 3 avril 2019
4 kü thuËt tæ chøc ®ç xe : §ã lµ c¸i g× ? La maîtrise des facteurs exposés ci-dessus, leur complexité, a conduit à constater que le Stationnement relevait d’une technique d’ingénieur, d’où la notion d’ingénierie du stationnement mercredi 3 avril 2019
Kü thuËt tæ chøc B·i ®Ó xe VÊn ®Ò tæ chøc b·i ®Ó xe bao gåm mét lo¹t c¸c vÊn ®Ò vÒ kü thuËt, luËt ph¸p, kinh tÕ cÇn phèi hîp gi¶i quyÕt VÊn ®Ò tæ chøc b·i ®Ó xe phøc t¹p , v× kÕt qu¶ cña nã cã thÓ khã lêng Nh÷ng ngêi sö dông rÊt nhËy c¶m víi c¸c kû niÖm ®· tr¶i qua ( vÊn ®Ò håi øc) mercredi 3 avril 2019
CÇn cã kiÕn thøc: Kü thuËt tæ chøc ®Ó xe B HiÓu biÕt vÒ m¹ng TÝch lòy c¸c kinh nghiÖm Tû lÖ thÝch øng vÒ ho¹t ®éng nghiªn cøu mercredi 3 avril 2019
Tr×nh bµy cña sareco mercredi 3 avril 2019
§ã lµ mét v¨n phßng chuyªn nghiªn cøu vÒ viÖc tæ chøc b·i ®Ó xe Mét xÝ nghiÖp ®éc lËp, do nh÷ng ngêi lµm viÖc thùc sù Mét quan niÖm nh©n v¨n ®éc ®¸o : t×m kiÕm mét kh«ng gian lao ®éng cã hiÖu qu¶ mercredi 3 avril 2019
Hai quan niÖm N° 1: Bè trÝ c¸c b·i ®Ó xe lµ mét nhiÖm vô quan träng cña §« thÞ, nh÷ng c¸c nhµ quy ho¹ch thêng kh«ng lu ý ®óng møc SARECO dµnh mét phÇn ho¹t ®éng cña m×nh cho viÖc phæ biÕn vµ tæ chøc c¸c kiÕn thøc ë Ph¸p vµ trªn toµn thÕ giíi N° 2: C¸c chÝnh s¸ch vÒ tæ chøc c¸c b·i ®Ó xe lµ ®ßn bÈy cña m«i trêng ®« thÞ, nÕu chóng ®îc ®a vµo kÕ ho¹ch giao th«ng vËn t¶i vµ ch¬ng tr×nh ph¸t triÓn ®êng x¸ *Gi¶m thiÓu c¸c khã kh¨n b»ng c¸c ph¬ng tiÖn giao th«ng bÕn v÷ng *Thµnh phè sÏ ®Ñp vµ bÒn v÷ng h¬n mercredi 3 avril 2019
5 kÕt luËn Nous voici parvenus à la conclusion de cet exposé. mercredi 3 avril 2019
Ngay tõ b©y giê Tæ chøc c¸c c«ng cô thu thËp c¸c kiÕn thøc vÒ øng sö cña ngêi Viªt nam vÒ b·i ®Ó xe . Tæ chøc viÖc theo dâi thêng xuyªn vµ thèng nhÊt viÖc thèng kª hµng ngµy Tr¹m quan tr¾c cña b·i ®Ó xe §Ò ra c¸c ®Þnh híng vÒ b·i ®Ó xe theo tinh thÇn sinh th¸i ®« thÞ : NhiÖm vô cña c¬ quan tæ chøc giao th«ng X©y dùng c¸c híng dÉn thiÕt kÕ c¸c b·i ®Ó xe , viÖc ®ç xe trong phè, trªn c¸c b·i ®Ó xe Voici ce qu’il serait nécessaire de réaliser selon nous au Viet Nam. La montée de la connaissance des phénomènes peut démarrer dès maintenant: la mise en place d’un Observatoire du Stationnement pourrait se faire dans la continuité des études qui ont été réalisées récemment. La création d’une Autorité englobant la mise en place d’un Plan de transports et d’une politique prévisionnelle de stationnement peut suivre aussi rapidement. Les règles et normes seront si besoin adaptées de textes en usage dans les autres métropoles asiatiques ou occidentales. mercredi 3 avril 2019
X¸c ®Þnh c¸c lo¹i h×nh dÞch vô liªn quan ®Õn giao th«ng Lµm tõng bíc KiÓm tra chÊt lîng thiÕt kÕ c¸c c«ng tr×nh, sù hßa nhËp cña chóng vµo c¶nh quan X¸c ®Þnh c¸c lo¹i h×nh dÞch vô liªn quan ®Õn giao th«ng Xem c¸c biÖn ph¸p qu¶n lý ®Ò ra cã h÷u hiÖu kh«ng ? Pour les opérations futures, les projets devraient être analysés par des experts, sous l’angle de sa conception et de sa situation. On devra aussi définir quels services sont à associer à ces opérations, notamment pour assurer la convergence avec le Plan de transports, à commencer par la répartition entre les modes de transports et les conséquences sur les parts des véhicules qui y sont associés: vélos, motos et voitures particulières. Enfin, les moyens de gestion seront définis avec précision dès le début du projet. Toutes ces opérations sont couramment réalisées par SARECO. mercredi 3 avril 2019
HÕt NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE ATTENTION ET NOUS SOMMES A VOTRE DISPOSITION POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE mercredi 3 avril 2019