Motivation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Advertisements

Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
La question sur corpus.
Il y a toute une différence entre l’image que les autres ont de nous et celle qu’on a de soi.
Présenter par: Ibtissam labiz Réaliser par: Yassine Chaoukouri Hassan Charkaoui Mariam Zouita Fatima Bourasse Maryem Ennasiri PROF : EL -Ghanami.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Introduction à la linguistique
Marketing et segmentation appliqués à la philanthropie
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
L’organisation énergétique du vivant
Continuum d’autodétermination
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
TRIPLE PÉRIL : Protection
Collège Pierre Brossolette - Réhon
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Le Discours D’un Orateur
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Communication Interne
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Première étape : Étude préalable
Département PSYCHOLOGIE NDA
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
La race, l’ethnicité et la perception de soi
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Le Ronron du Chat. . défilement manuel.
Tableau de bord des risques
ANIMATEUR DE REUNION.
Pourquoi agir sur le climat scolaire ?
Le Ronron du Chat. ..
Formation sur les bases de données relationnelles.
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
Sophie Duval– Coach en évolution professionnelle
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Thème Sujet à développer
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Comment penser une organisation ?
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
La projection orthogonale à vues multiples
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Stratégie du Mieux-être au NB
Damien Givry 27/11/2018 Méthodologie Damien Givry
@G-rem.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Ménages et consommation
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
La qualification de la clientèle
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Comment le cerveau fait corps ?
Le stress.
Motiver son équipe.
MOTIVER SON EQUIPE.
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
中医 赵 婉 雪 ZHAO wanxue.
Les valeurs de la cooperation
1.
Les 4 dimensions de la lecture
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
La gestion du stress et de l'incertitude
Transcription de la présentation:

Motivation

Qu’est-ce que c’est? La motivation est le besoin ou le désir qui provoque un comportement et le dirige vers un but. La motivation désigne comment tu canalises (channel) ton énergie d’une manière ou d’une autre.

Les approches Biologique Psychanalytique Béhaviorale Cognitive Humaniste

Biologique Comprendre les procédés biologiques derrière les comportements. Faim Soiffe Poursuite du plaisir Évitement de la douleur

Psychanalytique Tous les comportements visent à satisfaire des pulsions (urges), c’est-à-dire des tendances permanents et inconscientes qui orientent l’activité de l’individu. Freud les a catégoriser en deux catégories: Pulsion de vie Pulsion de mort

Béhaviorale Les forces externes issues de l’environnement sont à la source des diverses composantes de la motivation. On a réagit simplement à notre environnement.

Cognitive Examinent le rôle de nos pensées qui motivent nos comportements. Ces théories démontrent, entre autre, les motivations intrinsèques et extrinsèques. Intrinsèques: désir de performer des comportements pour soi-même et non pour une récompense externe. Extrinsèques: désir de performer des comportements pour une récompense ou une punition.

Humaniste Nos besoins fondamentale dirige notre motivation. Pyramide de Maslow

Les théories de la motivation Les quatre théories de la motivation: Instincts Réduction des tensions Activation Autodétermination

Théorie des instincts Décrit le comportement humain mais ne l’explique pas. Exemples: Instinct de succion chez les nouveau-nés Les saumons qui retournent à leur lieu de naissance Le type de nid qu’un oiseau construit

Théorie de l’activation L’organisme a naturellement tendance à rechercher des stimulations qui vont lui permettre d’augmenter son niveau d’activation. Chaque individu a un niveau unique d’activation. La théorie assume que nous poursuivons des actions et des comportements pour maintenir un équilibre.

Loi de Yerkes-Dodson La loi stipule qu’augmenter le niveau d’activation améliore nos performances, mais jusqu’à temps qu’un niveau optimal d’activation soit atteint. Après ce point, nos performances diminuent.

Théorie de l’autodétermination Suppose que l’être humain a une tendance innée à développer son plein potentiel, mais qui utilise la méthode scientifique pour comprendre comment cette tendance se traduit dans ce qui motive le comportement.

ÉMOTIONS

Définitions Les émotions influencent la motivation et la motivation influence les émotions. C’est un état affectif qui survient à un moment défini dans le temps en réaction à une situation ou à un objet précis. Ça peut impliquer une activation physiologique et des sensations soit agréables ou désagréables.

Les composantes de l’émotion Il y a quatre composantes: Composante affective Composante situationnelle Composante cognitive Composante corporelle

Composante affective L’expérience émotionnelle, c’est-à-dire à ce qui est vécu et ressenti par l’individu.

Composante situationnelle Toute émotion à comme point de départ une situation.

Composante cognitive Une situation donnée ne provoquera pas nécessairement la même émotion chez tous les individus et peut également provoquer des émotions différentes chez la même personnes à divers moments.

Composante corporelle Deux catégories: les réactions somatiques et physiologique/viscérales. Somatiques: muscles du visage et ensemble du corps. Physiologique: réponses des différents organes du corps.

Émotions fondamentales 8 émotions fondamentales et sont en lien avec notre instinct de survie: Colère Peur Tristesse Dégoût Surprise Anticipation Confiance Joie

Communication non-verbale Nos expressions faciales, ton de voix, gestes communique toute une gamme d’émotions sans dire un mot.

Vision socioculturelle Les hommes et les femmes sont meilleurs à reconnaître le langage corporel de quelqu’un du même sexe que quelqu’un du sexe opposé. Les femmes et hommes expriment leurs émotions différemment. La culture peut aussi influencer comment nous exprimons nos émotions.

Les théories d’émotions Il y a trois grands théories d’émotions: La théorie de James-Lange La théorie de Cannon-Bard La théorie de Schacter

Théorie de James-Lange L’émotion provient de la prise de conscience des changements corporels provoqués, de façon réflexe, par la situation qui induit l’émotion. Exemple: Tu vois un loup, le loup est le stimulus. Ton cœur commence à battre vite et tu perçois cette émotion comme la peur.

Théorie de Cannon-Bard L’expérience émotionnelle proviendrait du cortex sous l’influence du thalamus, les sensations dues aux changements corporels n’étant que des manifestations survenant parallèlement à l’activation du cortex. Exemple: Tu vois un loup, le loup est le stimulus. Ton cœur bat vite parce que tu as peur. Le battement du cœur est une manifestation de la peur.

Théorie de Schacter Notre réponse physique à une situation et notre aspect cognitif se mettent ensemble pour former une émotion. Exemple: Tu vois un loup, le loup est le stimulus. Ton cœur commence à battre vite et tu attribue ce changement physique à « J’ai peur » et étiquette cette réaction à de la peur.