Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Advertisements

Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
Rapport de Stage : Cabinet du Dr. Karima El Moussaoui, Ophtalmologiste.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Calcul de probabilités
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
du plaisir dans l’apprentissage ?
Informations de base La rotation clinique de 3ème master se compose de 16 semaines 13 semaines de rotation dans une option (PA, CV ou RP) 3 semaines en.
épreuve E6 questionnement possible
Formation ER-SH GRER-partie A version 03 Les conditions d’occupation du terrain et les bases d’évaluation Virginie DUMOULIN et Benoît THEYSKENS,
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Module 4. Jeu de rôle et études de cas
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Nom de(s) enseignant(s)
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Questionnaire réalisé par internet entre le 11 avril et le 9 mai 2017
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Quelle adaptation des pratiques des médecins généralistes pour la prise en charge des patients en situation de « vulnérabilité sociale » ? Julien Giraud,
Evaluation de la formation
Position sur la transition
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Conseil National des Techniciens de Laboratoire Médical (CNPTLM)
SURVEILLANCE MÉDICALE DU PERSONNEL HOSPITALIER DIRECTEMENT AFFECTÉ AUX TRAVAUX SOUS RAYONNEMENTS (DATR) DANS LES HOPITAUX PUBLICS A ABIDJAN Tchicaya AF,
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
La mission SUIVI DE GESTION
Notion de risque et mesures d’association
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
ENQUETE « ACCES AUX SOINS »
Enquête de satisfaction auprès des patients
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
1 1.
Présenté devant le jury formé de:
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Prévalence du cancer - méthodologie
Accréditation ODPC-RIM
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
ATELIER PARCOURS PVVIH
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Les variations du climat des dernières années
Les Français, leur banque et la banque en ligne
LES PRECAUTIONS STANDARD ET LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
ENQUETE SANTE RESULTATS.
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Présentation du programme Introduction de la formation
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Analyse des données et complémentarité des sources
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
4. Contrat de sous-traitance
La dématérialisation des marchés publics
POURQUOI CHOISIR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE ?
École de Psychologues Praticiens
Date limite : JUIN 2019 APPEL À PROJETS Mise en accessibilité 2019
Synthèse de l’évaluation de la démarche pilote d’évaluation des filières HES-SO Septembre 2018.
Méthodologie du travail de synthèse
Bilan de la Commission des Relations avec les Usagers (CDU) 2018
Transcription de la présentation:

Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès de 61021 patients ayant consulté dans l’un des centres Point Vision Contact : Geoffroy Cornette Phone : +33 652174383 Mail : geoffroy.cornette@gmail.com MR Wimple

Présentation des résultats 04 Coding 03 03 Annexes 02 Présentation des résultats 01 Méthodologie 01 Design Sommaire Présentation des résultats recueillies Présentation du terrain

Méthodologie 01 Evaluation d’arguments Point Vision par ses Patients 61 021 patients ont acceptés de donner leur avis sur les positions présentées par le Groupe Point Vision. L’adhésion est évaluée sur la base d’une phase synthétisant l’argument rédigé et présenté par Point Vision. Les données ont été collectées par un questionnaire en ligne accessible depuis une sollicitation par mail envoyée par Point Vision. Les réponses ont été collectées entre le 23 et le 24 Octobre 2018.

Test d’argument par les patients Point Vision 2 Test d’argument par les patients Point Vision Argument N°1 N=61 021 « La Cour des comptes, dans un rapport récent envisage la possibilité de confier le bilan de la vue (acte médical) à des opticiens.   La seule acuité visuelle-réfraction est un acte technique qui peut être fait par un technicien paramédical : c’est le cas dans nombre de nos cabinets où un orthoptiste ou un opticien réfractionniste fait la réfraction -acuité visuelle.  Aujourd’hui, à l’occasion de cet acte d’acuité visuelle-réfraction sont réalisés des actes complémentaires de dépistage, prise de tension oculaire, calcul de l’épaisseur cornéenne, examen de la chambre antérieure de l’œil, fond d’œil… qui nécessitent l’avis de l’ophtalmologiste pour être interprétés correctement et identifier les maladies ophtalmologiques évoluant à bas bruit et présentant un risque pour la vue.  Votre ophtalmologiste a les compétences pour cela et c’est important pour votre santé visuelle. » Considérez-vous que l’analyse des éléments de dépistage nécessitent les compétences d’un  ophtalmologiste  ?

Test d’argument par les patients Point Vision 2 Test d’argument par les patients Point Vision Argument N°2 N=61 021 « Pourquoi les opticiens ne pourraient pas faire ce dépistage ? Un opticien est une excellent professionnel de l’optique dont le métier est adjacent à celui de l’ophtalmologiste. Il est important que les deux professions collaborent à la bonne prise en charge visuelle des patients et que chacun intervienne dans son domaine d’excellence . Il faut toute l’expérience médicale de l’ophtalmologiste pour interpréter les résultats d’un bilan des yeux et ça ne se limite pas à une tension trop élevée ou une acuité visuelle diminuée. Il faut interpréter des données complexes, avoir des réflexes liés à l’expérience du médecin, ne pas passer à côté d’un signal faible : seul un médecin peut le faire, sinon, il y a un risque de perte de chance pour le patient. Un opticien n’a pas la formation théorique et pratique pour identifier les cas à problème et ce serait inapproprié pour la santé visuelle des français et un mauvais service à lui rendre de lui confier un dépistage qui ne peut être fait utilement que sous le contrôle d’un ophtalmologiste » Considérez-vous que le niveau de formation/qualification des opticiens puisse permettre une prise en charge complète lors d’un bilan de la vue ?

Test d’argument par les patients Point Vision 2 Test d’argument par les patients Point Vision Argument N°2 N=61 021 « Pourquoi les opticiens ne pourraient pas faire ce dépistage ? Un opticien est une excellent professionnel de l’optique dont le métier est adjacent à celui de l’ophtalmologiste. Il est important que les deux professions collaborent à la bonne prise en charge visuelle des patients et que chacun intervienne dans son domaine d’excellence . Il faut toute l’expérience médicale de l’ophtalmologiste pour interpréter les résultats d’un bilan des yeux et ça ne se limite pas à une tension trop élevée ou une acuité visuelle diminuée. Il faut interpréter des données complexes, avoir des réflexes liés à l’expérience du médecin, ne pas passer à côté d’un signal faible : seul un médecin peut le faire, sinon, il y a un risque de perte de chance pour le patient. Un opticien n’a pas la formation théorique et pratique pour identifier les cas à problème et ce serait inapproprié pour la santé visuelle des français et un mauvais service à lui rendre de lui confier un dépistage qui ne peut être fait utilement que sous le contrôle d’un ophtalmologiste » Préférez-vous confier votre bilan de la vue à :

Test d’argument par les patients Point Vision 2 Test d’argument par les patients Point Vision Argument N°3 « Existe-t-il une place pour l’opticien dans la prise en charge des patients en ophtalmologie ? Depuis un décret de 2006, les opticiens peuvent renouveler une ordonnance de moins de 3 à 5 ans selon l’âge du patient. Ils le font peu car tous n’ont pas le temps ou les moyens de faire une réfraction dans leurs conditions actuelles d’exercice. Il faudrait mieux utiliser cette possibilité qui déchargerait l’ophtalmologiste entre deux bilans de la vue. Afin d’optimiser les temps de prise en charge (délai d’obtention d’un rendez-vous) les ophtalmologistes doivent travailler davantage en délégation de tâches aves les orthoptistes (paramédicaux formés par des médecins ophtalmologistes) et des opticiens réfractionnistes afin de pouvoir prendre en charge plus de patients et réduire leurs délais. La télémédecine qui vient d’être mise en place permettra aux ophtalmologistes de faire des téléconsultations en collaboration avec des collaborateurs présents en postes avancés dans les déserts médicaux ». N=61 021 Suite à cette information : Etes-vous d’accord pour qu’un opticien fasse le renouvellement de vos lunettes entre deux ordonnances de votre ophtalmologiste ?

Test d’argument par les patients Point Vision 2 Test d’argument par les patients Point Vision Argument N°3 N=61 021 « Existe-t-il une place pour l’opticien dans la prise en charge des patients en ophtalmologie ? Depuis un décret de 2006, les opticiens peuvent renouveler une ordonnance de moins de 3 à 5 ans selon l’âge du patient. Ils le font peu car tous n’ont pas le temps ou les moyens de faire une réfraction dans leurs conditions actuelles d’exercice. Il faudrait mieux utiliser cette possibilité qui déchargerait l’ophtalmologiste entre deux bilans de la vue. Afin d’optimiser les temps de prise en charge (délai d’obtention d’un rendez-vous) les ophtalmologistes doivent travailler davantage en délégation de tâches aves les orthoptistes (paramédicaux formés par des médecins ophtalmologistes) et des opticiens réfractionnistes afin de pouvoir prendre en charge plus de patients et réduire leurs délais. La télémédecine qui vient d’être mise en place permettra aux ophtalmologistes de faire des téléconsultations en collaboration avec des collaborateurs présents en postes avancés dans les déserts médicaux ». Suite à cette information : Etes-vous favorable à des téléconsultations (remboursées par la Sécurité Sociale) effectuées par votre ophtalmologiste entre deux consultations traditionnelles ?

Evaluation du niveau de satisfaction quant à la dernière consultation 2 Question annexe Evaluation du niveau de satisfaction quant à la dernière consultation N=61 021 Avez-vous déjà consulté dans un centre Point Vision lors de ces 5 dernières années ? Avez-vous été satisfait des délais de RDV de Point Vision à cette occasion ? Si oui