NOUVELLES MODALITES DE RECRUTEMENT NATIONAL DES MEDECINS CONSEILS
ELEMENTS DE CONTEXTE ET CONSTAT Concours de recrutement des Médecins Conseils Avant 2015 : deux épreuves (1 écrite et 1 orale). En 5 ans, 600 postes ouverts. 275 MC recrutés soit 45 % A partir de 2015 : deux épreuves orales. En 3 ans, 350 postes ouverts. 192 MC recrutés soit 55 % Le taux de déperdition de candidats (rapport entre le nombre de candidats reçus et le nombre de candidats recrutés) est élevé : 28,6 % en 2015 39,8 % en 2016 19 % en 2017
Pour comprendre les motifs de « non prise de poste » par les candidats, un sondage téléphonique auprès de chacun d’eux a été réalisé. Pour 80 % des sondés les motifs sont: -la date de prise de fonction peu négociable entraînant des difficultés matérielles et organisationnelles. -le manque de visibilité sur la localisation des postes. -le délai d’un an pour parution d’une nouvelle liste Pour les DRSM les contraintes réglementaires du concours sont un frein au remplacement des PC partants (retraite, démission, détachement)
UN RECRUTEMENT PLUS ATTRACTIF PRECONISATIONS POUR UN RECRUTEMENT PLUS ATTRACTIF Faire évoluer le mode de recrutement des praticiens conseils Comment un mode de recrutement plus souple et plus fiable permettant une plus grande réactivité dans la gestion des postes vacants. Selon quelle modalité par l’organisation d’entretiens de recrutement au niveau national réalisé par des représentants de la CNAMTS (1 MCR/MCRA – 1 MCCS niveau B – 1 représentant DRHR) et des ARS (en tant que besoin).
par la publication des postes via : par la publication des postes via : . la presse nationale spécialisée (quotidien du médecin, prescrire …) ou loco/régionale . le site de l’Assurance Maladie (lassurance-maladie-recrute.com, compte tweeter) . libéraux ciblés, ordres départementaux, facultés, …
Selon quelle fréquence 3 vagues de recrutement lancées en janvier, mai et octobre de l’année N à adapter en fonction du nombre de postes vacants. Quelle date de prise de fonction A négocier entre la DRSM de recrutement et le candidat retenu, avec un délai maximal de 6 mois.
Quels avantages une plus grande visibilité, les candidats disposent pour chaque poste d’une annonce précisant : le lieu d’exercice, l’organisme recruteur et le descriptif du poste. un recrutement rendu plus fluide par la réalisation de 3 vagues d’offres de postes et plus souple par une date de prise de fonction négociable. La garantie de critères de recrutement homogènes sur l’ensemble du territoire. l’indépendance des membres participants aux recrutements. une réponse plus adaptées à la situation réelle des effectifs de chaque DRSM
Garantir le maintien de la FIPC A un rythme annuel sur une période définie en concertation avec l’EN3S. L’articulation stage théorique/stage pratique sera repensée, notamment par l’intégration du stagiaire en DRSM, débutant par la phase de stage pratique en ELSM.
LES 4 TEMPS DE LA PHASE DE RECRUTEMENT NATIONAL DES MEDECINS CONSEILS (5 mois)
MERCI DE VOTRE ATTENTION