NOUVELLES MODALITES DE RECRUTEMENT NATIONAL DES MEDECINS CONSEILS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E42 et E5 : deux situations de CCF
Advertisements

Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
LE NOUVEAU CADRE D’EMPLOIS DES CADRES DE SANTE PARAMEDICAUX 1.
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
Médecins du travail - médecins conseils
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le dossier unique premiers retours du site Pilote AORIF 05/02/2016
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Présentation aux NMO francophone Belgique, Suisse et Canada
Mesures d’attractivité
Briefing de la campagne “Positive Belgium” Mercredi
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Centre belge de la bande dessinée
La mise en place opérationnelle du SNDS
Stratégie de maintenance
Présentation du travail autour de l’accueil de jour 07,05,2015
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
les ARS ont obtenu le plus fort taux de participation des cinq réseaux
Séminaire sur le PLU Intercommunal
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Descriptif du CCF en PSE
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Gestion des espaces verts
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Pascal BECKER, IFSI Lionnois
Mercredi 1er février h-20h
Qu’est ce que c’est ?? Un seul site Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de préinscription dans.
Etats GENERAUX DU SPORT DE HAUT NIVEAU
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Présentation Parents délégués
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Dispersion des notes de près de 20 points Divergences de 1 à 10 points
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
L’ENVOL Présentation finale 29 mars 2016 Jacqueline Bijou
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
PRESENTATION APPLICATION parcoursup Jeudi 18 janvier 2017
promotion animation en unité commerciale
Mathématiques Physique-Chimie
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
CESP ODONTOLOGIE Virginie DANTARD Présentation – 6 septembre 2018
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
L’appel à manifestation d’intérêt
Les temps forts de l'année de 3ème
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
La révolution numérique : le jour d’après
Mathématiques Physique-Chimie
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
OFFRES D’EMPLOI DIFFUSÉES AU 4e TRIMESTRE 2018
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

NOUVELLES MODALITES DE RECRUTEMENT NATIONAL DES MEDECINS CONSEILS

ELEMENTS DE CONTEXTE ET CONSTAT Concours de recrutement des Médecins Conseils Avant 2015 : deux épreuves (1 écrite et 1 orale). En 5 ans, 600 postes ouverts. 275 MC recrutés soit 45 % A partir de 2015 : deux épreuves orales. En 3 ans, 350 postes ouverts. 192 MC recrutés soit 55 % Le taux de déperdition de candidats (rapport entre le nombre de candidats reçus et le nombre de candidats recrutés) est élevé :  28,6 % en 2015  39,8 % en 2016  19 % en 2017

Pour comprendre les motifs de « non prise de poste » par les candidats, un sondage téléphonique auprès de chacun d’eux a été réalisé. Pour 80 % des sondés les motifs sont: -la date de prise de fonction peu négociable entraînant des difficultés matérielles et organisationnelles. -le manque de visibilité sur la localisation des postes. -le délai d’un an pour parution d’une nouvelle liste Pour les DRSM les contraintes réglementaires du concours sont un frein au remplacement des PC partants (retraite, démission, détachement)

UN RECRUTEMENT PLUS ATTRACTIF PRECONISATIONS POUR UN RECRUTEMENT PLUS ATTRACTIF Faire évoluer le mode de recrutement des praticiens conseils Comment  un mode de recrutement plus souple et plus fiable permettant une plus grande réactivité dans la gestion des postes vacants. Selon quelle modalité  par l’organisation d’entretiens de recrutement au niveau national réalisé par des représentants de la CNAMTS (1 MCR/MCRA – 1 MCCS niveau B – 1 représentant DRHR) et des ARS (en tant que besoin).

 par la publication des postes via :  par la publication des postes via : . la presse nationale spécialisée (quotidien du médecin, prescrire …) ou loco/régionale . le site de l’Assurance Maladie (lassurance-maladie-recrute.com, compte tweeter) . libéraux ciblés, ordres départementaux, facultés, …

Selon quelle fréquence  3 vagues de recrutement lancées en janvier, mai et octobre de l’année N à adapter en fonction du nombre de postes vacants. Quelle date de prise de fonction  A négocier entre la DRSM de recrutement et le candidat retenu, avec un délai maximal de 6 mois.

Quels avantages  une plus grande visibilité, les candidats disposent pour chaque poste d’une annonce précisant : le lieu d’exercice, l’organisme recruteur et le descriptif du poste.  un recrutement rendu plus fluide par la réalisation de 3 vagues d’offres de postes et plus souple par une date de prise de fonction négociable.  La garantie de critères de recrutement homogènes sur l’ensemble du territoire.  l’indépendance des membres participants aux recrutements.  une réponse plus adaptées à la situation réelle des effectifs de chaque DRSM

Garantir le maintien de la FIPC A un rythme annuel sur une période définie en concertation avec l’EN3S. L’articulation stage théorique/stage pratique sera repensée, notamment par l’intégration du stagiaire en DRSM, débutant par la phase de stage pratique en ELSM.

LES 4 TEMPS DE LA PHASE DE RECRUTEMENT NATIONAL DES MEDECINS CONSEILS (5 mois)

MERCI DE VOTRE ATTENTION