Compétences travaillées dans le cadre de la démarche scientifique

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Transcription de la présentation:

Compétences travaillées dans le cadre de la démarche scientifique Une continuité présente dans le parcours des élèves Année scolaire 2018-2019 Pierre Rigat IA-IPR Physique-chimie

Les compétences travaillées dans le cadre de la démarche scientifique Dans tous les préambules des programmes, cette partie est présente. Les compétences retenues pour caractériser la démarche scientifique visent à structurer la formation et l’évaluation des élèves. L’ordre de leur présentation ne préjuge en rien de celui dans lequel les compétences seront mobilisées par l’élève dans le cadre d’activités. Quelques exemples de capacités associées précisent les contours de chaque compétence, l’ensemble n’ayant pas vocation à constituer un cadre rigide.

Socle de Connaissances, de Compétences et de Culture Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre  Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer  Valider S’approprier Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Réaliser Analyser Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine Ces compétences sont présentes aux collèges et regroupées par domaines dans le socle de connaissances, compétences et de cultures Socle de Connaissances, de Compétences et de Culture Communiquer Faire preuve d’initiative et d’autonomie

Faire preuve d’initiative et d’autonomie Valider S’approprier Identifier des questions de nature scientifique (domaine 1, 2 et 4) Réaliser Analyser Faire preuve d’initiative et d’autonomie Communiquer

Faire preuve d’initiative et d’autonomie Valider S’approprier Analyser Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. (domaine 2, 4 et 5) Réaliser Faire preuve d’initiative et d’autonomie Communiquer

Faire preuve d’initiative et d’autonomie Valider S’approprier Réaliser Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences (domaine 1,2, 3, 4 et 5) Analyser Faire preuve d’initiative et d’autonomie Communiquer

Faire preuve d’initiative et d’autonomie Valider Tirer des conclusions de résultats expérimentaux et les communiquer en argumentant. (domaine 1 et 4) S’approprier Réaliser Analyser Faire preuve d’initiative et d’autonomie Communiquer

Valider S’approprier Réaliser Analyser Communiquer Passer d’une forme de langage scientifique à une autre (domaine 1 et 2) Faire preuve d’initiative et d’autonomie

Faire preuve d’initiative et d’autonomie Le niveau de maîtrise de ces compétences dépend de l’autonomie et de l’initiative requises dans les activités proposées aux élèves sur les notions et capacités exigibles du programme. La mise en œuvre des programmes doit aussi être l’occasion d’aborder avec les élèves la finalité et le fonctionnement de la physique-chimie, des questions civiques mettant en jeu la responsabilité individuelle et collective, la sécurité pour soi et pour autrui, l’éducation à l’environnement et au développement durable. Valider S’approprier Réaliser Analyser Communiquer

En continuité de la formation mise en place au collège Objectifs de la classe de seconde : Permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée Déterminer le choix d’un parcours au sein du cycle terminal : Voie générale avec le choix des spécialité Voie technologique : Séries ST2S, STL (Biotechnologies ou SPCL), STD2A, STI2D (AC ou EE ou ITEC ou SIN), STMG (Gestion et finance ou mercatique ou ressources humaine et communication ou système d'information de gestion) et STHR

On ne part pas de rien au lycée ! Merci pour votre attention

S’approprier Compétences Quelques exemples de capacités associées au lycée Compétences travaillées au collège Domaine du socle travaillé au collège S’approprier Énoncer une problématique Rechercher, sélectionner et organiser l’information en lien avec la problématique Représenter la situation par un schéma Identifier des questions de nature scientifique. Effectuer des recherches bibliographiques. Lire et comprendre des documents scientifiques Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 4 / Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Analyser / Raisonner Compétences Quelques exemples de capacités associées au lycée Compétences travaillées au collège Domaine du socle travaillé au collège Analyser / Raisonner Formuler des hypothèses Proposer une stratégie de résolution Planifier des tâches Évaluer des ordres de grandeur Choisir un modèle ou des lois pertinentes Choisir, élaborer, justifier un protocole Faire des prévisions à l’aide d’un modèle Procéder à des analogies Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester. Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation. Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant. Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences. Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société. Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 4 / Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 / Les représentations du monde et l’activité humaine

Réaliser Quelques exemples de capacités associées au lycée Compétences Quelques exemples de capacités associées au lycée Compétences travaillées au collège Domaine du socle travaillé au collège Réaliser Mettre en œuvre les étapes d’une démarche Utiliser un modèle Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.) Mettre en œuvre un protocole expéri-mental en respectant les règles de sécurité Proposer un protocole expérimental Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte. Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation. Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus. Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’obser-vations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences. Passer d’une forme de langage scientifique à une autre. Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique. Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques. Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société. Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers. Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, élec-tricité et acoustique. Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable. S’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne. Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquer  Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 / La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 / Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 / Les représentations du monde et l’activité humaine

Valider Compéte nces Quelques exemples de capacités associées au lycée Compétences travaillées au collège Domaine du socle travaillé au collège Valider Faire preuve d’esprit critique, procéder à des tests de vraisemblance Identifier des sources d’erreur, estimer une incertitude, comparer une valeur mesurée à une valeur de référence Confronter un modèle à des résultats expérimentaux Proposer d’éventuelles améliorations à la démarche ou au modèle Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant. Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Domaine 4 / Les systèmes naturels et les systèmes techniques  

Communiquer Compéte nces Quelques exemples de capacités associées au lycée Compétences travaillées au collège Domaine du socle travaillé au collège Communiquer À l’écrit comme à l’oral : Présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés Échanger entre pairs Planifier une tâche expérimentale, organi-ser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus. Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions. S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique. Passer d’une forme de langage scientifique à une autre. Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie. Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre

Le plus difficile est sans nul doute le début où il vaut mieux être deux, pour éviter que les éléments prennent les commandes à votre place. Méfions-nous des prairies avec leurs vaches et leurs fils barbelés. Méfions-nous tout autant des routes avec leurs cyclistes et leurs automobilistes vulnérables. Tempêtes et calme plat rendent tout impossible aussi bien l’un que l’autre. Parents qui cherchez des yeux votre enfant, partez du dragon et telle Ariane, suivez le fil qui vous mènera à l’objet de votre inquiétude. POUR MONTRER l’intérêt du socle de connaissances (le vocabulaire), de compétences (réaliser des inférences) et de culture (le dragon qui est un cerf-volant dans différentes cultures)

Le cerf-volant Le plus difficile est sans nul doute le début où il vaut mieux être deux, pour éviter que les éléments prennent les commandes à votre place. Méfions-nous des prairies avec leurs vaches et leurs fils barbelés. Méfions-nous tout autant des routes avec leurs cyclistes et leurs automobilistes vulnérables. Tempêtes et calme plat rendent tout impossible aussi bien l’un que l’autre. Parents qui cherchez des yeux votre enfant, partez du dragon et telle Ariane, suivez le fil qui vous mènera à l’objet de votre inquiétude.