La participation des habitants au cœur de nos actions

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Transcription de la présentation:

La participation des habitants au cœur de nos actions Réflexion sur : La participation des habitants au cœur de nos actions

Un habitant, c’est quoi ? L’habitant est à la fois : Un résident de son habitation Un être peuplant son territoire Un usager de son cadre de vie L’habitant a plusieurs facettes : usager, consommateur, citoyen, ... En mettre une en avant n’est pas neutre.

Être acteur, c’est quoi ? C’est un individu , un groupe, une organisation qui a un intérêt et qui agit dans une problématique donnée. Les différentes typologie d’acteurs : Les habitants : ils sont prêts de la vie et de la réalité sociale, disposent d’information de base Les professionnels de proximité : ils écoutent, facilitent les échanges, les rencontres, accompagnent les démarches et soutiennent les initiatives. Ils sont des relais auprès des pouvoirs publics Les professionnels externes : soutiennent dans la reformulation de problèmes, dans la méthodologie. Ils apportent une aide à la décision Les élus et institutions : peuvent jouer le rôle de financeurs, de commanditaires, de décideurs quant à la mise en œuvre et le maintien de programmes.

Définition de la participation La participation désigne des tentatives de donner un rôle (contrôle, délégation, partenariat, conciliation, consultation, information, ...) aux individus dans une prise de décisions affectant une communauté nécessitant un degré de transparence (source wikipédia) .

Différents types de participation La participation L’initiative : La participation es t volontaire et spontanée Dans ce cas, l’innovation prend forme et se développe hors de tout cadre préconstruit, organisé, institutionnalisé L’implication : Associer des individus à un projet. Utilisation de ressources et potentialités personnelles, de préférence à des modes de participation collective L’engagement : l’accent est mis sur la responsabilité directe de chacun. L’acteur individuel intervient à travers l’expression libre d’opinions. Concept souvent associé à l’engagement de « grandes causes » La mobilisation : participation provoquée ou suscitée. Les mobilisations collectives sont plus faciles à mettre en œuvre à partir de thèmes précis, fédérateurs et pour un temps donné. Plus complexe à utiliser pour une démarche de projet global participatif L’information : condition minimale à toute participation; permet de devancer les demandes, en visant la transparence et la lisibilité . Il n’y a pas de participation sans une information complète et transparente fondant la confiance La consultation : permet de recueillir l’avis des habitants. Consulter, c’est reconnaitre la valeur de l’expertise d’usage (le savoir des acteurs et des usagers) La concertation : Autonomie de décision et initiative de chaque acteur. Chaque acteur a ses propres objectifs Articulations et complémentarités . Négociation entre acteurs qui se situe en amont de la prise de décision. La concertation ne débouche pas forcément sur un consensus, mais peut-être à l’origine d’une négociation La cogestion : porte sur le rôle des habitants et usagers dans les procédures de négociation et de décision. La codécision doit être encadrée par des engagements réciproques et formels.

La participation : 2 notions distinctes Faire partie de : Conception passive de la participation N’implique pas forcément une activité au sein du groupe auquel on appartient L’appartenance peut être géographique (quartier), démographique (sexe), psychologique ( sentiment d’appartenance), culturelle (mode de vie, loisirs, ...) ou lié à un intérêt (syndicat des locataires, ...) Prendre part à : Conception active au sein d’un groupe. C’est le point de vue de l’acteur Se réfère à une notion d’engagement Qui va permettre un pouvoir de contrôle sur une décision ou sur la production d’un acte ou d’un service

Eléments indispensables à la participation La qualité de l’information : l’habitant doit accéder à l’information au bon moment. Une Bonne Information Principe de transparence Principe d’égalité de moyens Principe de réciprocité Principe d’adaptation

Eléments indispensables à la participation Une égalité à l’accès de la prise de parole : Toute formation à la prise de parole suppose parallèlement un apprentissage de l’écoute Toute demande d’explication est légitime Tout ne se passe pas forcément par l’écrit ou la parole (diversification des modes d’expression : parole, écrit, dessin théâtre, promenade, ...)

Eléments indispensables à la participation Un cadre et des règles du jeu : Les règles sont co-élaborées et acceptées par tous Un bilan régulier permet d’ajuster la donne en fonction du chemin à parcourir

Eléments indispensables à la participation Pas de participation sans évaluation : L’évaluation de qualité : recherche d’amélioration pour la suite L’évaluation collective de l’effet de la participation sur la décision

Eléments indispensables à la participation Pour résumer : La participation, ce n’est pas demander l’avis des habitants quand tout est fini, C’est faire avec

Quelques freins liés à la participation Le manque d’aptitude à participer : les habitants devront acquérir des aptitudes nouvelles. Pour que la participation deviennent concrètes, des étapes de sensibilisation, et de formation sont nécessaires. Il s’agit d’un processus lent et évolutif La gestion du facteur temps : le temps est nécessaire à la mise en œuvre du processus, mais est un obstacle à l’avancement des projets La prise d’appui sur les divergences : l’intérêt réside dans la faculté à tirer profits des divergences en dégageant au-delà des intérêts particuliers , les avantages et le sens de l’action collective

La participation : un moyen de favoriser le développement social local Ecoute de la demande sociale Émergence de projets Développement social local Pas de participation sans initiative d’habitants. La participation ne peut être une injonction institutionnelle. Ecouter, oui, mais que faut-il entendre ?

Rechercher la parole d’habitant comme une ressource Rendre possible la parole d’habitant et favoriser l’expression : rechercher toutes les actions susceptibles de la faciliter Être à l’écoute : identifier les désirs, les potentiels, les besoins, les propositions, les formes d’expression de conflits que ce soit au niveau des individus que du territoire Se risquer à la confrontation : la mise en place de procédures visant à instaurer le débat, la gestion de conflits, la négociation, la régulation, puis la prise de décisions Organiser des modalités de l’échange social : échange de temps, de valorisation des savoir-faire, de la reconnaissance de projet, ...

Un exemple de posture d’écoute Écouter chacun comme ressource dans un groupe Permet d’identifier les relations entre personnes, entre individus et corps social. Quelle est la demande Une réflexion sur la réponse à apporter Le registre dans lequel il convient de la situer Quel acteur est le mieux adapter pour y répondre Une écoute attentive de la parole des habitants permet : Aux habitants qu’ils se situent dans leur environnement Qu’ils puissent prendre des responsabilité sur des thématiques les concernant Puis qu’ils élargissent ces responsabilités à leur entourage proche, puis à leur quartier

Etat des lieux des différentes actions : Quel niveau d’implication existe-t-il sur l’action ? Quel niveau veut-on atteindre ? Quels sont les outils à mettre en place ? Quelle pourrait en être la programmation ?