L’EVEIL AUX LANGUES au cycle 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Advertisements

Présentation des programmes Cycles 2 et 3.  Les nouveaux programmes restent calés sur le CECRL. Niveau recherché: A1 du CECRL  Priorité à la langue.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
L’ECOLE maternelle.
faire du latin au collège ?
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Projet de programme et recommandations
Parler, communiquer, échanger
Ouverture linguistique et culturelle au cycle 1
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Comprendre Meyasu en trois minutes
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Jouer au boulier et les mathématiques deviennent simples
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation de deux matériels de rééducation GUERARD Charlotte
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
ECRITURE COLLABORATIVE
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Réunion du mardi 20 septembre 2016
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
L'orthographe en fables et en chansons !
La littérature de jeunesse en langue allemande
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Présentation des programmes Cycles 2 et 3
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Brevet Professionnel
Enseignements artistiques
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Enseignements artistiques
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Enseignements artistiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences à l’école primaire
Réussir en TAD: mission possible
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
Langage oral : Les postures
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
L’Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Sigle optionnel en français FBD
Transcription de la présentation:

L’EVEIL AUX LANGUES au cycle 1

LES OBJECTIFS POUR LE CYCLE 1 (BO 26 mars 2015) Comprendre le langage dans la diversité de ses usages. Eveil à la diversité linguistique : découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent* prendre conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français. *et parfois présentes dans leur environnement immédiat

- sites (mamalisa, site de Didier jeunesse…) - CD, DVD - Méthodes Ce qui se faisait déjà ici ou là en langues vivantes : sensibilisation, «début» d’enseignement… ➽Des courtes activités de COMPREHENSION ORALE et de PRODUCTION ORALE dans une langue particulière, le plus souvent l’anglais : - Des comptines, des chansons - Des narrations d’histoires courtes - Utilisation assez fréquente d’une marionnette qui parle seulement la langue cible. ➽L’’entretien de l’empan auditif par l’écoute de comptines et chansons en langues diverses, via l’utilisation de supports tels que : - sites (mamalisa, site de Didier jeunesse…) - CD, DVD - Méthodes

L’Eveil à la diversité des langues: qu’est-ce? « Il y a éveil aux langues lorsqu’une part des activités porte sur les langues que l’école n’a pas l’intention d’enseigner (qui peuvent être ou non des langues maternelles de certains élèves […] Il s’agit d’un travail global, le plus souvent comparatif, qui porte à la fois sur ces langues, sur la langue ou les langues de l’école, et sur l’éventuelle langue étrangère ou régionale apprise » Définition de Michel Candelier élaborée pour le projet EVLANG 1997 Video explicative- historique

Il ne s’agit donc pas ➥de l’enseignement, de l’apprentissage systématique d’une ou plusieurs langues, ➥ni d’enseignement bi ou plurilingue. Il vise plutôt des apprentissages sur ou à propos des langues, quelles qu’elles soient, et peut au contraire préparer et accompagner l’apprentissage d’une ou plusieurs langues particulières. Il peut s’agir de sensibilisation aux langues

LES ENJEUX DE L’EVEIL AUX LANGUES ➽ Une forme innovante d’éducation au langage et aux langues. ➽ Un moyen d’intégration pour des élèves allophones. L’école reconnaît à ces élèves une compétence dans leur langue d’origine. C’est leur donner confiance et rassurer leur famille.

DES EFFETS FAVORABLES CHEZ L’ELEVE SAVOIR ETRE/ Le développement de représentations et d’attitudes positives http://carap.ecml.at/Descriptorsofresources/2/tabid/3592/language/fr-FR/Default.aspx ➥ ouverture à la diversité linguistique et culturelle : découvrir et comprendre le monde autrement. Développer sa curiosité envers le langage, son plaisir à jouer avec les mots et les sonorités de plusieurs langues. ➥motivation pour l’apprentissage des langues SAVOIR FAIRE / Le développement d’aptitudes d’ordre http://carap.ecml.at/Descriptorsofresources/Skills/tabid/2657/language/fr-FR/Default.aspx ➥métalinguistique (capacités d’observation et de raisonnement) ➥cognitif facilitant l’accès à la maîtrise des langues, y compris à celle de la ou des langues de l’école, maternelle(s) ou non

SAVOIRS /http://carap. ecml ➥Le développement d’un ensemble de références aidant à la compréhension du monde multilingue et multiculturel dans lequel l’élève est amené à vivre. ➥Développement de l’expression et de la capacité à échanger : les enfants échangent et se familiarisent avec des usages variés du langage selon les langues. ➥Découverte de l’arbitraire du signe. ➥Découverte de la diversité des actes du quotidien, des modalités culturelles de relation avec les autres.

ACTIVITES POSSIBLES OBJECTIFS EXEMPLES D’ACTIVITES Développer des représentations et des attitudes positives sur les langues et les cultures -Différentes façons de manger, se vêtir, etc…

ACTIVITES POSSIBLES (suite) OBJECTIFS ACTIVITES POSSIBLES Familiariser les élèves à des sons
caractérisant d’autres langues
 -Dire/écouter des comptines
-Chanter/écouter des chansons
-Écouter des prénoms, des noms d’objets ou d’animaux
-Compter jusqu’à 5 ou 10…


ACTIVITES POSSIBLES (suite) OBJECTIFS EXEMPLES D’ACTIVITES Faire découvrir des faits linguistiques et culturels
 -A partir de situations réelles, ou bien d’albums ou
d’extraits de films, montrer des réalités culturelles et
linguistiques différentes :
personnes en train de converser,
chansons ou musiques caractéristiques,
manières de manger,
Jeux de cour (cache-cache …)
Alphabets, système d’écriture….
-Écouter des histoires et observer des sons, des mots, des
rythmes dans le récit, pour parler de l’histoire dite dans
l’autre langue.


Quelques ouvrages pour travailler en classe ⧫« Les langues du monde au quotidien au cycle 1» collection dirigée par Martine Kervran, atelier CANOPE ⧫Le livre qui parlait toutes les langues » d’Alain Serres et Fred Sochard, éditions Rue du monde ⧫« Bou et les 3 zours » d’Elsa Valentin et illustré par Ilya Green, à l’atelier du poisson soluble

CONCLUSION ➤Ces activités structurées permettent une découverte des langues et des cultures et développent des capacités de comparaisons et questionnements. ➤Elles sont le moyen d’éduquer nos élèves à devenir des petits citoyens.