MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES

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Transcription de la présentation:

MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2009/2010 DÉPARTEMENT DE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES TROISIÈME CYCLE / DESSCILA

FINALITES DE LA FORMATION Former, pour les entreprises travaillant à l'international, des collaborateurs : Directement opérationnels Capables de communiquer de façon fiable dans trois langues (à l'écrit comme à l'oral) . Disposant d'une large palette de compétences pratiques Polyvalents dans des environnements culturels variés. 

PROGRAMME TECHNIQUE Environnement économique européen (en anglais) Le développement international de l'entreprise Environnement économique européen (en anglais) Marketing et stratégie à l'international (en anglais) Négociation et vente internationales (en anglais) La démarche Export (COFACE)  

PROGRAMME TECHNIQUE B to B Management et stratégie Analyse de données Stratégie, management et gestion d'entreprise : B to B Management et stratégie Analyse de données Management des PME (en anglais) Approche financière de l'entreprise (jeu d’entreprise ARKENCIEL) Jeu d'entreprise ARKHELLES

PROGRAMME TECHNIQUE Droit du commerce international Techniques du commerce international : Droit du commerce international Études de marché à l‘international Douanes Logistique export: Incoterms, transport, opérations de transit, moyens et techniques de paiement à l’export. Veille technologique et stratégique

PROGRAMME TECHNIQUE Secteur de spécialité : chimie de transformation (secteurs pharmaceutique et cosmétologique) Réglementation Marketing Etudes de cas

PROGRAMME LINGUISTIQUE   Management interculturel Négociation en langues étrangères Études de cas Programme Minerve : cours d'économie dispensés par des Professeurs invités des Universités de Francfort, Leipzig, Barcelone, Séville et Castellón) Séminaires du Centre Culturel Italien

CYCLE DE CONFERENCES Exemples de problématiques abordées :   Exemples de problématiques abordées : L’éthique, le développement durable La propriété intellectuelle, la contrefaçon L'intégration européenne Les foires et salons

LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES EVALUATION DESSCILA   LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES Une équipe d’universitaires et de professionnels L’intégration des nouvelles technologies éducatives Des outils de mise en situation : études de cas, simulations d’entreprises Des jurys d’évaluation pluridisciplinaires  

EXEMPLES DE SUJETS TRAITES Étude de risque-pays et d’opportunité Choix d’une stratégie de développement export Élaboration d’un plan de marchéage Analyse de portefeuille export

LA MISSION EN ENTREPRISE Objectifs : Faciliter l’insertion professionnelle Acquérir une expérience monnayable Finaliser son cursus par une prise de responsabilité à l’international en entreprise.

EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE Administration des ventes export Mise en place d’un service export Études de marché export, prospection Recherche et mise en place de distributeurs à l’étranger Organisation de manifestations Implantation de structures à l’étranger

LE MEMOIRE Objectifs : Définir une problématique d’entreprise Analyser une situation professionnelle Proposer des solutions de développement export

EXEMPLES DE PROBLEMATIQUE DE MEMOIRE Le marketing business to business des biens industriels : une mondialisation Efficacité et limites des études marketing dans le domaine médical et pharmaceutique Un enjeu de flexibilité: la mise en place de procédures douanières dématérialisées pour les entreprises exportatrices. Innovation et avantage compétitif pour la PME à l'international. Un exemple dans l'agroalimentaire : l'entreprise ACTINI Le trade marketing peut-il être un outil de gestion de la relation client ?

« Il faut créer dans les sociétés industrialisées avancées une attitude positive face à l’avenir » (rapport de l’OCDE en 1980)  

L’équipe pédagogique vous souhaite une bonne année universitaire