Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST IUT de Vannes 03/04/08Gaëlle FILY, Ville de Brest WIKI-BREST LES CARNETS DU PAYS DE BREST
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
AG managers.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le développement durable à Pardailhan
Repères Centres sociaux & développement durable
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Evaluer par compétences
Natures rêvées… Natures réelles…
Des questions pour poursuivre la réflexion
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
SPECIALITE MARKETING.
Rapport sur département SPU
Un projet collaboratif
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Les Parcours Éducatifs
Le Plan National Canicule 2017
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Un dispositif inclusif
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Déclic.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Présentation de la démarche
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Octobre 2016.
Conclusion Monique Axelos
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les Sciences et Recherches Participatives ? 22 janvier 2019 C. Roturier Ecole-chercheurs « Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » JOUR / MOIS / ANNEE

Charte des sciences et recherches participatives en France (20 mars 2017) « les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, aux côtés des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée. » Les SRP à l’INRA :

Source : Rapport de F. Houllier (http://www. sciences-participatives

Séminaires internes et école-chercheurs : Grande diversité des pratiques, des partenaires et des types de participation « Archipel » de communautés

Les sciences participatives et la démarche scientifique Citoyens et scientifiques partagent la responsabilité du projet, les prises de décision et les coûts. Niveau 4: Recherche collégiale Citoyens et scientifiques définissent ensemble le problème et organisent la collecte, l’analyse, l’interprétation des données et la diffusion des résultats. Niveau 3: Recherche collaborative Les citoyens participent à l’interprétation basique des données Niveau 2: Intelligence partagée Les citoyens participent à la collecte des données Niveau 1: Crowdsourcing (recueil d’informations) Figure 1. Différents types de sciences et recherches participatives selon le niveau d’implication des non-scientifiques dans le projet. Nous entendons par citoyen tout acteur de la société civile non-scientifique (modifié d’après Hacklay 2013). Cf. article publié dans The Conversation le 06/10/17 : Les sciences participatives et la démarche scientifique

# 100 scientifiques identifiés comme impliqués dans une forme de recherche participative / # 75% sont issus de 4 départements : 24 septembre 2018

Soutenir le développement des sciences et recherches participatives au sein de l’Institut Objectifs (1) : Valoriser le potentiel scientifique de ce type de recherches (accès à des données inaccessibles par d’autres approches, valorisation de différentes formes de savoir dans des contextes socio-économiques complexes, etc.). Mieux prendre en compte les attentes des parties prenantes actives dans le champ de l’INRA et assurer une meilleure légitimité des choix à opérer face à la multiplicité des enjeux. Faciliter l’appropriation des résultats de la recherche par les parties prenantes, puisqu’elles y ont contribué.

Soutenir le développement des sciences et recherches participatives au sein de l’Institut Objectifs (2) : Construire de nouveaux liens avec les citoyens engagés de façon variée dans des interactions avec leur environnement social et naturel. Préparer les équipes de l’INRA au mouvement d’ouverture des recherches à la société qui se dessine aux niveaux français et européen (cf. Horizon Europe). Diffuser les méthodes et la culture scientifiques. Contribuer à l’évolution de l’image de l’INRA dans le grand public en faisant connaître les projets participatifs de l’INRA.

Pertinence a priori de démarches participatives pour traiter les questions posées par les nouveaux systèmes alimentaires liés aux villes ? Objectif : Valoriser le potentiel scientifique de ce type de recherches Contexte : Grande diversité d’acteurs liés aux villes qui n’ont pas a priori de liens historiques avec l’INRA / la Recherche (associations locales, collectivités, citoyens, …) : -> écosystèmes complexes en cours de structuration autour des systèmes alimentaires, -> important potentiel de savoirs et savoir-faire à valoriser, -> nombreux acteurs = nombreux points de vue = permet d’éviter les impasses d’une réduction trop grande par la science de la complexité des situations -> niveau 3 (ou 4) à favoriser ; niveaux 1 et 2 pour des questions très ciblées

Pertinence a priori de démarches participatives pour traiter les questions posées par les nouveaux systèmes alimentaires liés aux villes ? Objectif : Mieux prendre en compte les attentes des parties prenantes actives dans le champ de l’INRA et assurer une meilleure légitimité des choix à opérer face à la multiplicité des enjeux. Contexte : Enjeux nombreux au sein des nouveaux systèmes alimentaires (alimentation durable, risques sanitaires, politiques urbaines, architecture, mobilité, …). -> la Recherche peut-elle déterminer seule l’orientations de ses travaux ? -> l’écoute des parties prenantes est essentielle -> niveau 3 (ou 4)

Pertinence a priori de démarches participatives pour traiter les questions posées par les nouveaux systèmes alimentaires liés aux villes ? Objectif : Faciliter l’appropriation des résultats de la recherche par les parties prenantes, puisqu’elles y ont contribué. Contexte : Volonté de l’Ecole Chercheur d’aller vers l’analyse et la conception de systèmes alimentaires durables. -> Inscrire les démarches de recherche dans l’action, avec les acteurs concernés, crée des conditions a priori favorables à une bonne appropriation des systèmes alimentaires conçus. -> Dans un tel contexte, la co-construction des projets et la discussion des résultats favorisent leur compréhension et leur mise en œuvre. -> niveaux 3 (ou 4); niveaux 1 ou 2 sur des questions très ciblées

Points de vigilance pour la réussite des projets participatifs Le participatif => changement profond de la façon de créer de faire circuler les connaissances => prise de risque des acteurs engagés qui peuvent notamment craindre d’être instrumentalisés Créer la confiance en prenant le temps de : l’interconnaissance : expliciter les valeurs, finalités et motivations de chacun. stabiliser un vocabulaire commun clarifier ensemble l’objet de recherche élaborer des règles de fonctionnement et de partage des éventuels droits sur les résultats

Points de vigilance pour la réussite des projets participatifs Le participatif => changement profond de la façon de créer de faire circuler les connaissances => prise de risque des acteurs engagés qui peuvent notamment craindre d’être instrumentalisés Pour les chercheurs, adopter une posture qui favorise le partage de savoirs de natures différentes (scientifique et d’expérience) Prévoir le temps et les moyens nécessaires à la mobilisation des partenaires dans la durée (avec éventuellement l’aide d’un partenaire spécialiste de l’animation participative)

Visites de terrain Opportunités pour : Connaître l’historique du projet Mieux comprendre les motivations des parties prenantes et les liens entre elles Identifier les différents points de vue Découvrir les savoirs et savoir-faire des acteurs de terrain et la manière dont ils sont mobilisés Faire émerger les problèmes et les questions Recueillir les éventuelles demandes vis-à-vis de le recherche

Visites de terrain Opportunités pour : Comprendre la manière dont les données / informations générées sont utilisées et valorisées les conclusions sont tirées les résultats sont valorisés Le cas échéant, percevoir la nature des relations entre chercheurs et non-scientifiques (sentiment d’égalité de statut, de défiance, ..) ? Etc.

Ressource ouverte à tous : Site Web « Les sciences et recherches participatives à l’INRA » Documents sur les SRP Vidéos sur les projets INRA et sur les démarches participatives Exemples de projets de l’INRA Agenda d’événements Ex. de document récent :

Merci de votre attention !