Les vidéos interactives

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Transcription de la présentation:

Les vidéos interactives Plug-in espadon

Vidéo et mémorisation la moitié des ressources mobilisées en permanence par notre cerveau sont dédiées a la vue (Medina,2010) La vidéo permet des lors de soutenir l’apprentissage (Chambel, Zahn, et Finke, 2006) à travers de: – la reconstruction d’expériences réelles, grâce au degré élevé d’authenticité et de réalisme de la vidéo; – la visualisation de processus dynamiques qui ne pourraient pas être observés dans la réalité(par exemple en raison du fait qu’ils sont difficilement reproductibles ou dangereux ou couteux, etc.)ou qui seraient difficiles a décrire avec des mots;

Qu’est-ce que réellement une vidéo interactive ? une vidéo sur laquelle on peut ajouter du contenu. ces vidéos ne sont pas interactives, mais seulement enrichies. une vidéo qui fait participer le visionneur au déroulement de la vidéo en lui permettant d’influencer le scénario de la vidéo. Le visionneur peut, par exemple, décider à la place du personnage ce qu’il doit faire

Qu’est-ce que réellement une vidéo interactive ? Une vidéo interactive peut être définie comme étant une vidéo non linéaire, qui dispose de fonctions de contrôle et de navigation que l’on retrouve dans les vidéos classiques (comme les boutons play, pause, stop, etc.) de fonctions complexes (comme des index ou des sommaires) enrichie par des liens hypertextuels qui donnent accès à du matériel supplémentaire (documents, images, etc.) au moyen de «marqueurs» spécifiques. présenter un certain nombre d’options d’échange qui incluent la possibilité de prendre des notes directement dans l’interface dela vidéo, et ceci en mode individuel et/ou collaborative Mesure de l’acquisition de connaissances par des Quizz associés à des feedback

Interactivité et mémorisation « Je vois et j’oublie, j’entends et je retiens, je fais et je comprends » Confucius

En effet, le taux de mémorisation de l’interactivité peut vous convaincre d’opter pour ce type de vidéos. lorsqu’une personne expérimente et participe, le taux de mémorisation est au maximum (90%).

Exemple de vidéo interactive https://www.espadon.upf.pf/course/view.php?id=4211

Les outils numériques vidéo Plateforme : youtube, dailymotion, viméo Logiciel de capture : extension de firefox (video download helper, youtube download); screencast-o-matic.com Logiciel de visualisation, de modification : VLC, imovie. Logiciel video interactive : H5P (https://h5p.org) , tuto (https://moodle- admin.parisdescartes.fr/mod/book/tool/print/index.php?id=13699& chapterid=504)

VOTRE MISSION : Choisir une video exploitable dans votre cours Réaliser un scénario pédagogique autour de cette vidéo Intégrer des activités interactives dans la vidéo . Se message s’autodétruira dans 15 secondes