Régionalisation et outils de régulation de l’offre de soins Sabri Abdellah 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Advertisements

Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Réformes qualité dans les formations sanitaires, Laboratoires d’analyse médicale et Ecole de formation en santé au NIGER « Dispositif qualité » Niger,
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Assemblée consultative régionale
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
La loi HPST et le secteur médico-social
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
Formation par apprentissage
LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Révision des restrictions à l’investissement
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
pouvoir légitime de décision (délibérations, arrêtés)
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
La CLI de Dampierre-en-Burly
Dr. Philippe Michel Président
Evaluer les politiques publiques
La gouvernance de la sécurité sociale
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Agence française anticorruption
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
La BASE DE DONNEES SUR L’OFFRE DE SOINS (BOSS). PLAN DU CONTENU DE LA PRESENTATION Référence historique Conception de BOSS Le déploiement de BOSS Contenu.
le système national de santé
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
La commission régionale de la naissance (1)
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Avant d’élaborer la législation
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Régionalisation et outils de régulation de l’offre de soins Sabri Abdellah 2016

Historiquement Le Maroc a connu une tradition d’autogouvernement des communautés tribales par elles-mêmes. Ces derniers ont toujours structuré la vie locale sur le plan, social et politique (tribus, confédérations de tribus)

Le Maroc est un État unitaire (centralisé) - le pays tout entier est dirigé depuis Rabat. comme capitale politique choisie par le général Lyautey en 1912 en remplacement de Fès perçue comme trop rebelle par l’occupant français. - Casablanca fait figure de capitale économique

Choix politique - Loi N° relative à l’organisation de la région (Attributions du Conseil Régional, Organisation et fonctionnement du Conseil Régional...) - La « décentralisation » a toutefois été engagée en juillet 2001 par la nomination de « walis » (gouverneur) dotés en janvier 2002 de pouvoirs importants. Ces chefs locaux ne sont pas élus, mais nommés par le roi. - loi organique n° relative aux régions, 18/02/2016

Définition La régionalisation: désigne une forme de décentralisation d'un pays centralisé qui transfère des pouvoirs à ses régions. Ces pouvoirs peuvent être administratifs, économiques et/ou politiques.

Déconcentration/ Décentralisation La régionalisation peut prendre deux formes: D éconcentration la déconcentration est une technique d'organisation qui consiste à distribuer les agents et les compétences au sein d'une même personne morale, depuis une administration centrale vers ses services déconcentrés.organisationagentscompétencespersonne moraleadministration centrale D éconcentration la déconcentration est une technique d'organisation qui consiste à distribuer les agents et les compétences au sein d'une même personne morale, depuis une administration centrale vers ses services déconcentrés.organisationagentscompétencespersonne moraleadministration centrale Décentralisation La décentralisation est un transfert de compétences de l’État à des institutions distinctes de lui, ici, les collectivités territoriales Décentralisation La décentralisation est un transfert de compétences de l’État à des institutions distinctes de lui, ici, les collectivités territoriales

Décentralisation les collectivités territoriales bénéficient d’une certaine autonomie de décision et de leur propre budget (principe de libre administration) sous la surveillance d’un représentant de l’État (l’autorité de tutelle). Ce n’est pas un supérieur hiérarchique, il vérifie simplement la légalité des actes émis par les collectivités territoriales. La décentralisation consiste en un transfert de pouvoirs entre deux personnes morales distinctes.

Déconcentration La déconcentration est principalement utilisée par l'État « On peut gouverner de loin mais on n'administre bien que de près ».État Les agents et services déconcentrés sont soumis à leurs supérieurs par le biais d'un contrôle hiérarchique.agentscontrôle hiérarchique À l'intérieur de chaque entité morale s'exerce ce contrôle du haut vers le bas. Elle permet donc à l'État d'agir avec une plus grande efficacité et plus rapidement.Étatagirefficacité

RETENIR La déconcentration s'agit d'un système de délégation vers des échelons inférieurs internes ne possédant dès lors pas de personnalité morale propre, personnalité morale La décentralisation délègue vers des collectivités territoriales possédant une personnalité morale proprecollectivités territoriales

En Santé Dans le domaine de la santé, et depuis la promulgation de la loi sur la régionalisation en 1996, ( choix politique de l’Etat). avec le soutien de l'Union européenne, d'un projet d'appui à la gestion du secteur de la santé (PAGSS), qui vise la mise en place d'une structure régionale opérationnelle à l'Oriental. la première Direction Régionale de la Santé (DRS) a vu le jour à l'Oriental en janvier 2005.

Direction régionale de santé Article 17 Décret «Les régions sanitaires correspondent au ressort territorial des régions, tel que défini par les textes réglementaires en vigueur relative à la division administrative du Royaume». Article 19 Décret «La région sanitaire constitue le champ d’intervention de la direction régionale de la santé relevant du ministère de la santé».

La Région de santé: Nouveau Organigramme

La Région de Santé Nouvelles missions, Arrêté (4 janvier 2016) Nouveaux pouvoirs au Directeur Régional : Arrêté (septembre; 2014)

Stratégie Règlementation de l’offre (D, , organisation de l’offre de soins) Renforcement des capacités de la région; (des formation SROS, Bdgt- prog, Filière de soins.. accompagnement dans l’élaboration des SROS …) Mise en place des budget programme régionaux, Déconcentration,(Arrêté janvier 2016) Renforcement de la coordination région-directions centrale,

Outils de régulation de l’offre La carte sanitaire Les schémas régionaux de l’offre de soins Autres (ppp, autorisations, accréditation)

Fondements juridiques La loi relative au système de santé Décret d’application , organisation de l’offre de soins, carte sanitaire et SROS, Arrêté ministériel , relatif au attributions et organisation des service déconcentrés,

Principes de l’offre de soins Loi art: 2

Carte sanitaire Loi 34.09

Portées de la carte sanitaire Portées descriptive des deux secteurs Portées normative (secteur publique) Portées incitative ( secteur privé)

SROS Article 24 (34,09): Le schéma régional de l'offre de soins est un outil de planification et d'organisation de l'offre de soins au niveau régional. Il détermine par préfecture ou province, sur la base de l'analyse des besoins : 1 - l'inventaire de l'infrastructure sanitaire existante ; (BOSS) 2 - la projection des établissements de santé, des lits et places, des spécialités, des installations fixes et mobiles publiques et privées et des équipements lourds ainsi que leur répartition territoriale ; 3 - la répartition territoriale et les projections des effectifs des ressources humaines. 4- Il constitue la base pour l'organisation des liens fonctionnels entre les secteurs public et privé, entre les régions et entre les préfectures et provinces les composant, pour la coordination de leurs actions conformément.

SROS Article 25 : Le schéma régional de l'offre de soins sera établi par la direction régionale de la santé concernée, pour une période de 5 ans, après avis de la commission régionale de l'offre de soins compétente. pourra être révisé suivant la même procédure, en cas de changement des normes ou des modalités d'implantation des infrastructures et des installations sanitaires dans la carte sanitaire ayant des effets sur le schéma régional.

Partenariat public-privé Article 15 loi : Les établissements de santé privés peuvent participer, sur la base d'un cahier de charges, à des actions de santé publique dans le cadre de la complémentarité entre les deux secteurs. Dans ce cadre, des modes de partenariat public-privé seront mis en place pour permettre la participation du secteur privé à des missions du service public de santé, notamment par voie de la gestion déléguée, d'association à l'exécution d'actions conjointes ou par l'achat au secteur privé de prestations sanitaires non disponibles ou insuffisantes dans les établissements de santé publics.

Signature de la convention entre le ministère de la santé et le CNSMSP ( collège national syndical des médecins spécialistes privé) Achat des service et prestations des soins, (néphrologie dialyse dé 2010) Système contractuel de vacation entre le MS et les médecins spécialistes privés

Régulation par régime d’autorisation Article 26 (loi 34, 09): La création et l'implantation de tout établissement de santé public s'effectueront conformément à la CS et au SROS La création et l'implantation des cliniques et établissements assimilés, des cabinets de radiologie et des laboratoires d'analyses de biologie médicale s'effectueront par référence aux orientations de la CSet aux SROS. Il sera délimité les zones géographiques où la création de certains établissements de santé privés n'est pas autorisée compte tenu de la nature de ces établissements et des besoins de la population.

Régulation par régime d’autorisation Article 27 : Sera soumise au respect de la carte sanitaire et des schémas régionaux de l'offre de soins, la création de toute installation de haute technologie, des équipements biomédicaux lourds ainsi que de tout système de régulation des services d'assistance médicale urgente

Accréditation Article 18 (L 34,09): - Une procédure d'évaluation des établissements de santé, publics et privés dite " accréditation " sera instaurée en vue d'assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. La procédure d'accréditation vise à porter une appréciation indépendante sur la qualité des établissements de santé ou, le cas échéant, d'un ou de plusieurs de leurs services sur la base d'indicateurs, de critères et de référentiels nationaux élaborés par un organe dénommé " comité national d'évaluation et d'accréditation " qui sera créé à cette fin.

Bonne chance a vous