Présentation du Réseau de lutte contre les Violences Intra Familiales de La Ville de Chalon-sur-Saône Réseau ViF Chalon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la démarche de refonte du Contrat de Sécurité du 15 ème Arrondissement Conseil de quartier Georges Brassens 27 juin 2016.
Advertisements

Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE de-violences
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Proposition de stratégie
Comprendre les différentes aides sociales.
28ème Journée d’études de l’Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales 8 et 9 juin 2017 Association nationale des sages-femmes territoriales.
La croix rouge Être solidaire pour tout le monde Nathan et Marie Elise.
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Site internet de l'ARSEG
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Service social en faveur des élèves
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
Rentrée Partagée du 11ème - Edition 2017
Prévenir les consommations à l’adolescence.
PROTECTION DE L’ENFANCE
La sensibilisation des acteurs.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Les Programmes d’actions de cohésion sociale de l’Etat
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Appel à projets arts et culture
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Les actions économiques et sociales
La politique de la ville
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Journée de travail Villes – Justice des mineurs
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE
Lecture et approbation du compte rendu de l’assemblée Générale 2017
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
PROTECTION DE L’ENFANCE
Présentation de l’action
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
1 1.
Ville de Mulhouse Dr Henri METZGER
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
Analyse Stratégique AACM
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Présentation de l’action
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
TOULOUSE – 22 janvier 2019.
1er février 2019, Ajaccio.
en Éducation Prioritaire
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Centre Communal d’Action Sociale
JOURNEE DES PARTENAIRES
LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement   
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Lancement du Club Entreprises Inclusives
Association SOS VIOLENCES CONJUGALES
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Présentation du Réseau de lutte contre les Violences Intra Familiales de La Ville de Chalon-sur-Saône Réseau ViF Chalon

 Les ViF, c’est quoi ?

 Définition Les Violences Intra Familiales regroupent tous les actes violents qui sont exercés entre les membres d’une même famille au sens élargie : violences conjugales, violences entre ascendants/descendants, violences contre les personnes âgées et handicapées. Ces ViF sont multiformes : elles concernent toutes les catégories socio-économiques, toutes les origines ethniques et tous les âges. Et elles peuvent être morales, physiques, verbales, économiques. Elles ne sont pas qu’un problème d’ordre privé, elles sont un fléau inacceptable et sont l’affaire de tous.

 Chiffres clés

Selon le 5ème plan national de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes 2017/2019 (chiffres 2016) :  1 femme décède tous les 3 jours, victime de son conjoint ou ex-conjoint : 138 personnes sont décédées en 2016, victimes de la violence de leurs partenaires ou ex-partenaires [conjoint(e)s, concubin(e)s, pacsé(e)s]. 109 d’entre elles sont des femmes, soit 79 %. 25 enfants ont également été les victimes de ces violences. Près de 80% des auteurs de ces homicides sont des hommes.

 Chaque année, 225 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime  2,5 milliards d’euros : c’est le coût économique annuel des violences pour la société  20 % seulement des victimes se déplacent à la police ou la gendarmerie

 Comment prévenir et lutter contre ces ViF ?

Les réseaux VIF Ces réseaux sont composés de partenaires institutionnels et associatifs : Police nationale, gendarmerie, police municipale, travailleurs sociaux du Conseil Général, de la CAF, assistantes sociales en milieu scolaire, CHRS, hôpitaux (service des urgences notamment), planning familial, CIDFF, AMAVIP etc.. L’objectif de ces réseaux est de diagnostiquer, de sensibiliser et de coordonner l’ensemble des interventions des professionnels concernés afin de :  prévenir les actes de violence  accompagner les victimes (prise en charge psycho-sociale, matérielle, juridique, hébergement des femmes, traitement des enfants victimes directes ou indirectes etc..) et les auteurs (éloignement du conjoint violent, prise en charge thérapeutique, accompagnement psycho-social etc..)

 et à Chalon ?

Le réseau Vif chalonnais : c’est une priorité de la Ville inscrite dans sa Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance signée le 08 mars 2016 Le réseau Vif chalonnais : c’est une charte de déontologie signée le 25 novembre 2016 par tous les acteurs concernés Le réseau Vif chalonnais : c’est, côté Mairie : - une référente coordinatrice identifiée au sein de la Ville sur le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui est également intervenante sociale au commissariat, recrutée depuis le 15 avril 2017 - et une référente identifiée au sein de la Police Municipale  Le réseau Vif chalonnais : c’est un groupe de personnes de terrain bien identifié, pluridisciplinaire, autour de la victime, avec des annuaires établis et réactualisés 

 Périmètre du réseau Vif à Chalon 

les violences conjugales au sens large avec ou sans enfants exposés le territoire chalonnais et dès juillet 2018 toute la « zone Police » (communes de la première couronne) la priorité à la protection et à l’accompagnement de la victime le parcours de l’auteur fera l’objet d’un « accompagnement individualisé renforcée » (Via M. le Procureur de la République)

 Les partenaires

Depuis fin 2014, nous nous attelons à conforter ce réseau ViF chalonnais avec comme principaux partenaires : la Police Nationale  la Police Municipale  la Gendarmerie  les Urgences la Croix Rouge  Le Conseil Départemental / Maison des Solidarités (assistantes sociales de secteur) l ’AMAVIP (Association de Médiation et Aide aux Victimes d’Infractions Pénales)  le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)  l’Association Pour l’Accueil et la Réinsertion APAR / La Croisée des Chemins  l’Association des PEP71  «  la Résidence de l’Ecluse »  l’Association « La Sauvegarde71 »  La Caisse d’Allocations Familiales  l’Education Nationale

le SIAO / 115 Association Le Pont les autres services du Centre Hospitalier (service social, centre de planification etc…) le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation SPIP la Protection Judiciaire de la Jeunesse PJJ le TGI de Chalon (Présidente et procureur) la Direction des Solidarités et de la Santé, Ville de Chalon et Grand Chalon  la Direction de la Cohésion sociale (Service Mission Familles) la Délégué départementale aux droits des femmes et à l’égalité DDCS la FACE l’UDAF les Restos du Cœur les Bailleurs l’AEM (Association Enquête et Médiation) Dans chaque institution : des référents VIF identifiés.

 Le réseau ViF chalonnais, c’est aussi un ensemble d’outils et de projets concrets créés en partenariat pour faciliter la trajectoire de la victime

 des fiches réflexes sur le parcours de la victime notamment pour une prise en charge et une mise à l’abri dans l’urgence ; une fiche confidentielle de suivi individuel de la victime de ViF transmissible entre membres du réseau ; un logement - sas d’urgence - spécifiquement dédié aménagé et sécurisé pour les victimes de violences intrafamiliales (personne seule avec ou sans enfant(s)) ; Ce logement appartient au parc immobilier de la Ville ; un règlement d’occupation de ce logement d’urgence dédié travaillé avec le SIAO ;  des campagnes de communication à l’attention du grand public et une charte à l’attention des professionnels

Les nouveaux projets du réseau ViF 2018 un 2ème appartement d’urgence dédié d’ici juillet 2018 des sessions de formations communes à tous les membres du réseau VIF dispensées par la chef adjointe des Urgences, formations étalées sur 3 ans, créant une véritable culture commune sur la connaissance des violences des campagne de sensibilisation auprès de tous les lycées du territoire sur la question de l'égalité hommes/femmes, du respect d'autrui, du harcèlement, des violences familiales et sexuelles etc... le soutien à l’ouverture d’espace de rencontre « passage de bras » : le réseau ViF aide à développer des services de soutien à la parentalité  l’extension du réseau ViF de la Ville centre à la zone Police pour améliorer encore la prise en charge des victimes sur la zone du commissariat donc aux 4 autres communes environnantes

Le réseau ViF chalonnais, c’est une gouvernance : un COPIL avec les membres institutionnels copiloté par la Ville et le procureur de la République et des COTEC et groupes de travail thématiques avec les membres de terrain.

Le réseau ViF chalonnais c’est : Un NUMÉRO VERT COMME PORTE D’ENTRÉE POUR LES VICTIMES AYANT DÉPOSÉ PLAINTE LE 0 800 800 071

Ce numéro gratuit et dédié enclenche un dispositif qui oriente / aide / accompagne la victime avec ou sans enfants exposés.  Il fonctionne 24 h / 24 et 7 j sur 7 et fonctionnera dès le 26 novembre avec la Ville et TOUS LES PARTENAIRES IMPLIQUES.