le projet de loi sur la Fonction Publique et DEFENDRE COMPRENDRE le projet de loi sur la Fonction Publique et DEFENDRE le service public PREMIERE PARTIE : MOINS D’EFFECTIFS ET MOINS DE MOYENS POUR EXERCER NOS MISSIONS
POUR EXERCER NOS MISSIONS PLUS DE 200 POSTES SUPPRIMÉS EN UN AN MOINS D’EFFECTIFS ET MOINS DE MOYENS POUR EXERCER NOS MISSIONS PLUS DE 200 POSTES SUPPRIMÉS EN UN AN AU DÉPARTEMENT DU VAR Pas le vôtre ? Pas encore ! Il y a de moins en moins de postes à pourvoir au Département…. et ça va continuer. Si un poste vacant n’a pratiquement aucune chance d’être remplacé, un chef de service n’a aucun intérêt à donner un avis favorable à votre mobilité. Dans le même temps, de plus en plus d’agents aiment leur travail mais souhaitent en changer au regard de la nouvelle organisation dans laquelle il ne se reconnaissent pas. Objectif affiché par le Président : 500 suppressions de postes avant 2021 A qui le tour ?
POUR EXERCER NOS MISSIONS MOINS D’EFFECTIFS ET MOINS DE MOYENS POUR EXERCER NOS MISSIONS DES CAMPAGNES DE MOBILITÉ TRÈS ENCADRÉES Vous vouliez bouger ? Dommage ! La souplesse des postes à pourvoir tout au long de l’année, c’est terminé. Ce nouveau calendrier des mobilités ne peut qu’alourdir les mutations, donc les postes restent vacants plus longtemps. Pendant ce temps, les agents au service s’épuisent à absorber le travail des postes vacants. Objectif affiché par le Président : 500 suppressions de postes avant 2021 A qui le tour ?
POUR EXERCER NOS MISSIONS MOINS D’EFFECTIFS ET MOINS DE MOYENS POUR EXERCER NOS MISSIONS FIN DES REMPLACEMENTS DE COURTE DURÉE Votre collègue est malade ? Dommage ! Les absences pour raisons médicales ne seront plus remplacées. Maladie, longue maladie, maternité, c’est pareil. Ceux qui restent sont épuisés, l’effet boule de neige n’est pas loin. S’il manque trop de monde pour assurer le service, on le ferme (le fameux « mode dégradé »), l’usager n’est plus au cœur de notre action. Message affiché par le Président : Le Var est un Département COOL ! Adoptez la cool-attitude !
POUR EXERCER NOS MISSIONS MOINS D’EFFECTIFS ET MOINS DE MOYENS POUR EXERCER NOS MISSIONS DITES ADIEU À VOS FORMATIONS Vous avez besoin d’une formation ? Avec les problèmes d’effectif, toute absence, même de courte durée, même pour une formation, pose des difficultés à tout le service et vous oblige souvent à rattraper votre retard à votre retour. Les demandes individuelles de formation ne sont plus traitées, seules les demandes collectives ont une chance. Le projet de la réforme est de démanteler le C.N.F.P.T., il restera le catalogue des formations payantes (secteur privé)… jusqu’à ce que le budget formation oblige à des arbitrages. Manifestement, selon le Président, Vous avez suffisamment de compétences. Dans le cas contraire, on recrutera un contractuel !
C’est ça aussi, les effets du projet de loi sur la Fonction Publique : Plus de tâches, moins d’organisation, moins de moyens, notamment humains. Tant pis pour la santé des agents, leur implication professionnelle, leur envie de faire un service public de qualité. Tant pis pour les usagers, qui constatent leur service social fermé, leurs routes qui s'abîment, l’accueil effectué dans des conditions déplorables. Peut-être demain seront-ils encore plus nombreux à dire que les fonctionnaires sont vraiment des bons à rien, et à cautionner encore plus de casse dans les services publics. La prochaine étape ? Un service public à l’américaine : hors de prix pour que les nantis puissent avoir de la qualité, « en mode dégradé » pour les autres.
Mon service Public, j'y tiens ! La CGT revendique au contraire des services publics nombreux (hôpitaux, centres d’exploitation des routes, écoles, antennes départementales, gares, trésoreries, postes, ...), sur tout le territoire et de qualité, avec des personnels en nombre, motivés et bien rémunérés. C’est possible, les moyens sont là, dès lors qu'on ne les utilise pas à d'autres fins. La CGT appelle l’ensemble des agents publics à se mobiliser pour la sauvegarde et le développement des Services Publics. Mon service Public, j'y tiens ! Le 19 mars, je le défends !