☺Capteur de pression☺ Voie 7 ou M7 Le capteur électronique MPX 4115AP utilisé possède 3 bornes : la Masse, la Mesure et l ’Alimentation. On a effectué différentes mesures en baissant la pression grâce à une seringue car en montant la pression qui s’exercera sur le ballon sera de moins en moins forte. Capteur dans la nacelle Puis on a placé les valeurs obtenues dans un tableau dont on a ensuite réaliser le graphique correspondant à la courbe d ’étalonnage de ce capteur et montrant l’évolution de la pression en fonction de la tension. Grâce à celui-ci et à l ’équation correspondante, on pourra déterminer la pression en fonction de la tension mesurée par KIWI. Raccord permettant de faire les mesures
Graphique représentant la pression en fonction de la tension •♥♦♣♠♠♦♦♣♣♠♥♣♠♥•
La valeur du coefficient directeur change en fonction de la tension fournie par les différents générateurs. Mais grâce au graphique ci dessus on remarque une proportionnalité entre les différents coefficients obtenus.
On reporte sur le graphique les valeurs des coefficients directeurs en fonction de la tension elle même correspondante à la valeur de la pression mesurée au décollage. On peut trouver une relation qui va nous permettre de déterminer le coefficient directeur a utiliser lors de nos mesures.Pour cela nous allons mesurer la pression exercée au sol que nous allons convertir en Volts. Nous allons ensuite reporter cette tension dans le graphique ci-dessus et ainsi trouver le coefficient directeur le mieux adapté donc la courbe a utiliser.
Remarque : on peut tracer le graphique représentant le volume d’air contenu dans la seringue en fonction de la pression On voit que la droite ne passe pas par l’origine
En effet, ce graphique ne tient pas compte du volume d ’air contenu dans le tuyau reliant le capteur à la seringue. Donc il faut corriger cette erreur en ajoutant le volume d ’air du tuyau ( v = 0.47 mL) aux valeurs mesurées. On trace ensuite le graphique correspondant à la pression en fonction de l ’inverse du volume et on obtient ceci: Ce qui nous amène ici à vérifier la loi des gaz parfaits qui est donc valable pour l’air.