Session d’information Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers Présentation « Le « reporting » de crise » : l’exercice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Journée des maires 15 février 2013
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Société Baiku Membres de l’entreprise :
Réduction des substances toxiques Juin 2003 Les interventions de l Agence de l Eau Vos contacts Action nationale de recherche Interventions - techniques.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Bilan économique et social 2008
Le financement de la protection sociale complémentaire
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Attention : travaux de démolition de lautopont dans le quartier Mermoz. Début des travaux : 8 mars Durée prévisionnelle du chantier : 26 mois. Ligne.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Frank De Greve Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers Présentation directive 2009/119/CE faisant.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Responsables: Mr klein
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Comité de suivi du 25 juin Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 25 juin 2009 Tableau de bord à fin mai 2009.
Le système français des prix de l’immobilier
Henri Beauregard, enseignant retraité
Un autre Sahel est possible ! Test d’un réseau des stocks sur 7 pays Proposition de principes de fonctionnement.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Comité Lait de chèvre Point de conjoncture 8 mars 2011 Montreuil.
GOLF L’index Comment ça « marche » ? Jacquelin RONFLARD Université de Tours 12/01/2006.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Transcription de la présentation:

Session d’information Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers Présentation « Le « reporting » de crise » : l’exercice de crise ERE 5 et la crise libyenne 13 mars 2012 Christophe Gilliquet

Aperçu Exercice de crise « ERE 5 » Crise libyenne Collaboration avec le secteur Conclusion

1. Exercice de crise Emergency Response Exercises (ERE) Tous les 2 ans Organisé par l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) Dernier exercice : février 2010 Simulation d’une crise pétrolière Mise en œuvre fictive d’une action collective de l’AIE Stocks stratégiques : déstockage Suivi statistique accru du secteur durant 3 mois à l’aide d’un questionnaire ad hoc

2. « ERE 5 » Scénario de crise : Durant tout un weekend, la tempête qui a sévi le long des eaux territoriales norvégiennes et britanniques et qui est ensuite descendue vers les eaux territoriales néerlandaises a porté un grand coup à la production pétrolière en Mer du Nord. De nombreuses infrastructures offshore ont été endommagées. Au total, dans un premier temps, il y a une perte de production de 3,6 mb/j . Ensuite, la baisse totale de la production est estimée à 2,7 mb/j pour les 6 prochaines semaines.

2. « ERE 5 » Scénario de crise : Pour compenser ces pertes, l’OPEP a promis d’intensifier sa production. Le pétrole supplémentaire arrivera sur le marché régional normalement dans un mois. Sa qualité sera néanmoins différente de celle de la production devenue indisponible. Il s’agissait de bruts légers (Brent et autres).

2. « ERE 5 » Action collective de l’AIE : Décision de l’AIE de procéder à une diminution coordonnée des stocks. Les 28 Etats membres de l’AIE ont décidé de procéder à une diminution coordonnée des stocks. Ils ont accepté de libérer sur le marché l’équivalent de 90 millions de barils de pétrole dans un délai de 30 jours. La Commission européenne soutient cette action. Par solidarité avec les Etats membres de l’AIE, l’Estonie, la Roumanie et la Slovénie ont indiqué vouloir livrer une contribution. La contribution belge est estimée à 151.000 tonnes d’équivalent pétrole brut.

3. Crise libyenne 15 février 2011 : début de la Révolution libyenne Mai 2011 : le Conseil d’Administration de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) exprime son inquiétude sur les prix croissants, l’offre réduite consécutive à la disparition de la production de la Libye et l’augmentation de la demande attendue au cours du deuxième et du troisième trimestre 2011. L’AIE s’attend à un déficit de l’offre de 1,7 million de barils par jour lors du troisième trimestre 2011. 23 juin 2011 : le Conseil d’Administration de l’AIE décide d’entamer une action collective conformément à l’« Initial Contingency response plan » (ICRP) telle que décidée par le CA de l’AIE d’octobre 2002, et utilisé pour la dernière fois suite aux perturbations causées par l’ouragan Katrina en 2005. 

3. Crise libyenne Cette action collective oblige la Belgique à libérer et à mettre à disposition du marché une certaine quantité des stocks obligatoires de pétrole. « Arrêté ministériel du 29 juin 2011 relatif à l’utilisation temporaire d’une partie des stocks obligatoires de pétrole et des produits pétroliers en réaction à l’action coordonnée de l’Agence internationale de l’Energie. » Le Ministre de l’Energie a décidé, d’une part, de libérer les stocks obligatoires de pétrole par la réduction de l’obligation de stockage individuelle des sociétés pétrolières et, d’autre part, de donner mission à APETRA de mettre à disposition du marché une partie de ses stocks obligatoires.

3. Crise libyenne L’obligation de stockage individuelle est réduite à zéro jour pour une période de trente jours et ceci pour les 3 catégories de produits. Cela donne : Catégorie 1 : 5.066 tonnes, Catégorie 2 : 87.664 tonnes, Catégorie 3 : 850 tonnes. Par ailleurs, APETRA met à disposition du marché 15 millions de litres de ses stocks obligatoires de produits pétroliers. L’assujetti au stockage individuel doit reconstituer ses stocks obligatoires dans les soixante jours à compter de la fin de la

4. Collaboration avec le secteur Dans le cadre de l’exercice ERE 5 et dans le cadre de la crise libyenne, les sociétés à qui il a été demandé de remplir des statistiques supplémentaires pendant 3 mois étaient les mêmes que celles qui ont dû déstocker suite à l’action collective demandée par l’AIE. Grâce à ces statistiques, nous avons pu constater que le délai légal de déstockage de 30 jours a bien été respecté et que les stocks ont été reconstitués dans les 60 jours qui suivaient comme l’Arrêté Ministériel du 29 juin 2011 le préconisait pour la crise libyenne. Si les statistiques de crise sont correctement remplies, les besoins nationaux seront alors mieux connus des autorités nationales et en conséquence APETRA pourra déstocker les types de produits les plus vitaux pour le pays.

5. Conclusion L’exercice ERE 5 et la crise libyenne avaient de nombreux points communs : Décision de l’AIE de procéder à une diminution coordonnée des stocks. Ordre de grandeur assez semblable. Suivi statistique de 3 mois. Même période de déstockage de 30 jours. Même modus operandi

Merci pour votre attention Questions?