Session d’information Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers Présentation « Le « reporting » de crise » : l’exercice de crise ERE 5 et la crise libyenne 13 mars 2012 Christophe Gilliquet
Aperçu Exercice de crise « ERE 5 » Crise libyenne Collaboration avec le secteur Conclusion
1. Exercice de crise Emergency Response Exercises (ERE) Tous les 2 ans Organisé par l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) Dernier exercice : février 2010 Simulation d’une crise pétrolière Mise en œuvre fictive d’une action collective de l’AIE Stocks stratégiques : déstockage Suivi statistique accru du secteur durant 3 mois à l’aide d’un questionnaire ad hoc
2. « ERE 5 » Scénario de crise : Durant tout un weekend, la tempête qui a sévi le long des eaux territoriales norvégiennes et britanniques et qui est ensuite descendue vers les eaux territoriales néerlandaises a porté un grand coup à la production pétrolière en Mer du Nord. De nombreuses infrastructures offshore ont été endommagées. Au total, dans un premier temps, il y a une perte de production de 3,6 mb/j . Ensuite, la baisse totale de la production est estimée à 2,7 mb/j pour les 6 prochaines semaines.
2. « ERE 5 » Scénario de crise : Pour compenser ces pertes, l’OPEP a promis d’intensifier sa production. Le pétrole supplémentaire arrivera sur le marché régional normalement dans un mois. Sa qualité sera néanmoins différente de celle de la production devenue indisponible. Il s’agissait de bruts légers (Brent et autres).
2. « ERE 5 » Action collective de l’AIE : Décision de l’AIE de procéder à une diminution coordonnée des stocks. Les 28 Etats membres de l’AIE ont décidé de procéder à une diminution coordonnée des stocks. Ils ont accepté de libérer sur le marché l’équivalent de 90 millions de barils de pétrole dans un délai de 30 jours. La Commission européenne soutient cette action. Par solidarité avec les Etats membres de l’AIE, l’Estonie, la Roumanie et la Slovénie ont indiqué vouloir livrer une contribution. La contribution belge est estimée à 151.000 tonnes d’équivalent pétrole brut.
3. Crise libyenne 15 février 2011 : début de la Révolution libyenne Mai 2011 : le Conseil d’Administration de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) exprime son inquiétude sur les prix croissants, l’offre réduite consécutive à la disparition de la production de la Libye et l’augmentation de la demande attendue au cours du deuxième et du troisième trimestre 2011. L’AIE s’attend à un déficit de l’offre de 1,7 million de barils par jour lors du troisième trimestre 2011. 23 juin 2011 : le Conseil d’Administration de l’AIE décide d’entamer une action collective conformément à l’« Initial Contingency response plan » (ICRP) telle que décidée par le CA de l’AIE d’octobre 2002, et utilisé pour la dernière fois suite aux perturbations causées par l’ouragan Katrina en 2005.
3. Crise libyenne Cette action collective oblige la Belgique à libérer et à mettre à disposition du marché une certaine quantité des stocks obligatoires de pétrole. « Arrêté ministériel du 29 juin 2011 relatif à l’utilisation temporaire d’une partie des stocks obligatoires de pétrole et des produits pétroliers en réaction à l’action coordonnée de l’Agence internationale de l’Energie. » Le Ministre de l’Energie a décidé, d’une part, de libérer les stocks obligatoires de pétrole par la réduction de l’obligation de stockage individuelle des sociétés pétrolières et, d’autre part, de donner mission à APETRA de mettre à disposition du marché une partie de ses stocks obligatoires.
3. Crise libyenne L’obligation de stockage individuelle est réduite à zéro jour pour une période de trente jours et ceci pour les 3 catégories de produits. Cela donne : Catégorie 1 : 5.066 tonnes, Catégorie 2 : 87.664 tonnes, Catégorie 3 : 850 tonnes. Par ailleurs, APETRA met à disposition du marché 15 millions de litres de ses stocks obligatoires de produits pétroliers. L’assujetti au stockage individuel doit reconstituer ses stocks obligatoires dans les soixante jours à compter de la fin de la
4. Collaboration avec le secteur Dans le cadre de l’exercice ERE 5 et dans le cadre de la crise libyenne, les sociétés à qui il a été demandé de remplir des statistiques supplémentaires pendant 3 mois étaient les mêmes que celles qui ont dû déstocker suite à l’action collective demandée par l’AIE. Grâce à ces statistiques, nous avons pu constater que le délai légal de déstockage de 30 jours a bien été respecté et que les stocks ont été reconstitués dans les 60 jours qui suivaient comme l’Arrêté Ministériel du 29 juin 2011 le préconisait pour la crise libyenne. Si les statistiques de crise sont correctement remplies, les besoins nationaux seront alors mieux connus des autorités nationales et en conséquence APETRA pourra déstocker les types de produits les plus vitaux pour le pays.
5. Conclusion L’exercice ERE 5 et la crise libyenne avaient de nombreux points communs : Décision de l’AIE de procéder à une diminution coordonnée des stocks. Ordre de grandeur assez semblable. Suivi statistique de 3 mois. Même période de déstockage de 30 jours. Même modus operandi
Merci pour votre attention Questions?