Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte Conseil Supérieur de la Santé 29 novembre 2011
Définition Agressivité, violence, vol, fugue, délinquance, destruction de biens matériels, désobéissance, provocation, manipulation, … Enfants difficiles à éduquer, à fréquenter : famille, scolarité, amis, loisirs « Conduites répétitives et persistantes dans lesquelles sont bafoués les droits fondamentaux d’autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l’âge du sujet (DSM IV-TR) » Attachement peu sûr, conflits familiaux, cursus scolaire défaillant, loisirs à haut risque, …
Définition Et aussi : faiblesse de dynamisme personnel, contrôle de soi, empathie pour autrui, … Souffrance ? Sont concernés : médical, pédagogique, social, juridique, sociétal en général Diagnostic : Identification des déficits de développement personnel, du contexte de vie, des facteurs de protection, de risque, de résilience, …
Facteurs génético-biologiques Interactions Déficit sérotonine, excès dopamine Peu de libération adrénaline / stress Peu de régulation émotionnelle Sous activation frontale Rythme cardiaque ralenti Facteurs socio-environnementaux Déficit compétences parentales Attachement faible et peu sécurisé Valeurs, culture de rue Cohésion sociale du quartier Scolarité problématique
Troubles associés Humeur Anxiété Alcool, drogues ADHD Troubles Oppositionnels Conduites à haut risque … Résilience : Pour 50 % des enfants avec troubles précoces (< 10 ans), l’évolution est positive
Interventions Objectif général : 6 Objectif général : Promouvoir le bien-être dans le développement des enfants et leur famille : Interventions de prévention générales Interventions de prévention ciblées Interventions curatives Ambulatoire : Famille, enfant / adolescent Résidentiel : Famille, enfant / adolescent
Interventions de prévention générales : 7 Respect des Droits de l’enfant Soutien des parents dans leur travail d’éducation Soutien à l’éducation dès le plus jeune âge - Infrastructures culturelles, sportives et de loisir - Aménagement du territoire : environnement adapté aux enfants - Intégrer les compétences émotionnelles et sociales aux acquis cognitifs dans l’éducation - Stimuler le comportement prosocial à l’école et lutter contre l’échec scolaire
Interventions spécifiques « Positive Parenting Program » : niveaux échelonnés d’aide aux famille (de l’éducation générale aux troubles des conduites répétitifs et gravement perturbants) « Boutiques de développement » : soutien aux familles pour l’éducation au quotidien « Ateliers du bien-être » (école) : développement de l’identité personnelle (estime de soi, gestion des conflits, du stress, de la violence, empathie, solidarité etc.)
Interventions curatives 9 Famille (1ère et 2ème ligne): Basé sur le soutien des familles et l’environnement des enfants Prise en charge des problèmes psychologiques et sociaux de l’entourge Soutien à l’éducation : Communication positive Attention, suivi, soutien Temps et expériences communes positives Concertation et négociation Apporter de la structure et faire des rendez vous Réagir de manière positive
Interventions curatives 10 Approche individuelle (1ère et 2ème ligne) Basé sur le développement des compétences psycho-sociales de l’enfant / adolescent : Compétences émotionnelles Autocontrôle Compétences socio-cognitives Résolution de problème Développement personnel
Interventions résidentielles Placements en famille, en institution : À défaut d’autres alternatives en milieu de vie Respect conditions éthiques et des liens positifs Interventions judiciaires pour réparation des dommages et souffrances faites à autrui
Recommandations: Environnement adapté aux enfants Prévention générale 12 Environnement adapté aux enfants Prévention générale Prévention ciblée Mise en place d’une 1ère ligne d’aide curative Soutien de la 2ème ligne de prise en charge Assurer une prise en charge résidentielle adaptée