Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Présentation des travaux du Pacte
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
La Politique Qualité 1.
Ce que disent les textes officiels :
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Travail en ateliers Le projet de cycle
Intégration dans les 3 disciplines
Visio conférences de rentrée
Qualité de vie au travail
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
Approche philosophique du concept d’éducation
Analyse d'une séance EPS
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Les nouveaux programmes d’EPS:
plan Introduction: contexte global de la formation Définition(s)
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Position sur la transition
Vers les activités athlétiques…
Vers les activités athlétiques…
Socle commun et livret personnel de compétences
La différenciation pédagogique
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Thématiques et TO Parcours Santé
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Responsabilités des équipes l’EPS proposée dans l’établissement est…
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
applications concrètes
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Socle commun et livret personnel de compétences
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Réussir en TAD: mission possible
POURQUOI S’INTERESSER A
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La famille, l’éducation
Situation Complexe en Biathlon
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité et permettre l’acquisition de compétences *participer à l’affirmation de soi et au processus d’individualisation (identité)

Nous partirons d’une tension professionnelle majeure : en classe de 4ème, les transformations physiques et psychologiques de l’adolescent entraînent une redéfinition de ses pouvoirs moteurs ainsi qu’une modification des relations qu’il entretient avec lui-même, les autres et l’environnement. Or à ce niveau de classe du cycle 4, dans le cadre du continuum de formation programmatique, les élèves doivent progresser sur le plan de la motricité afin de pouvoir construire les attendus de fin de cycle dans les APSA retenues par le projet d’EPS, tout en construisant progressivement leurs identité personnelle dans le contexte social de la classe.

Dans cette perspective nous montrerons dans ce devoir, que la compétence de l’enseignant relève de sa capacité à faire une analyse fine de cette « nouvelle motricité » en termes d’obstacles et de ressources, de sa compétence à organiser de façon originale le travail de sa classe en fonction des « personnalités d’adolescents », ainsi que de sa faculté à proposer des procédures d’enseignement ciblées et individualisées permettant de favoriser les processus d’acquisition et de transformer les réponses motrices de chaque élève. C’est donc en optimisant les modes d’apprentissages pour chacun et en intégrant leurs effets sur la dynamique de la classe que l’enseignant pourra permettre aux élèves de se développer le plan de la motricité dans les APSA enseignées, d’améliorer leur performances individuelles et ainsi de réduire progressivement l’écart à la compétence retenue.

Références – Adolescence *Concernant les aspects biologiques de l’adolescence, les ressources énergétiques, les qualités physiques, le développement du potentiel et les périodes sensibles : - Van Praagh : physiologie du sport : enfant et adolescent, 2007, De boeck *Concernant les données générales, les grandes tendances sur la socialisation, les besoins et les façons d’être spécifiques, la construction de l’identité, le rapport à l’autorité et à l’école (à la norme), les caractéristiques et comportements par étapes, les interactions entre pairs (psychologie et psychosociale) - Coslin Pierre-G, « Psychologie de l’adolescent », 2002 - Lehalle Henri, « Psychologie du développement : enfance et adolescence », 1998 puis 2002 - Jeammet Philippe : « l’adolescence » (2004)  « Evolution des problématiques de l’adolescence »  (2010) *Concernant l’état de santé des adolescents, l’autonomie, les projets personnels, l’engagement collectif, l’occupation du temps libre : - RUFO Marcel, JOYEUX Henri : « Santé, adolescence et familles : Rapport de la conférence de la famille », 2004, Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées * Concernant le rapport des adolescents et adolescentes à la pratique physique et aux APSA, la mixité en EPS à l’adolescence : - Davisse A, Louveau C, « Sport, école, société : la part des femmes », 1991, Actio * Concernant l’adolescent en difficulté scolaire, l’évolution du rapport au corps, la communication, le développement les aspects émotionnels, l’intégration scolaire et le rapport à la norme : - Therme Pierre, « L’échec scolaire, l’exclusion et la pratique sportive », 1995, Puf * Concernant des données générales sur la période de l’adolescence : - F. DOLTO dans « Paroles d'adolescents ou le complexe du homard », 1989, Hatier   * Concernant les données relatives à l’activité physique (ou la sédentarité) des adolescents à la puberté et post-puberté, quelques études internationales: Riddoch (2004), Gavarry (1998 et 2003), Trost (2002) Sallis (1993), Pate (1994) (études américaines), Etude World Health Organisation-2000