Culture de la sécurité des patients dans les hôpitaux belges Johan Hellings Ward Schrooten Octobre 2008 UHasselt Onderzoeksgroep Patient Safety Ziekenhuis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Rémy COLLOMP – Alexandre COSTE
Présentation des données
La culture de sécurité des soins, un concept en pleine émergence Séance découverte n° 5 Avancées scientifiques en Risques et Qualité : management; culture,
Intérêt de la coordination
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Prise en charge des AES aux urgences
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Mesure de la culture de sécurité des soins Dr J-L. Quenon, Chef de projet gestion des risques,
Bientraitance & management : la responsabilité des managers
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
« Rendre la qualité désirable »
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Statistique et probabilités au collège
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
La gestion des risques liés aux soins
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Recueil d'incidents en anesthésiologie
Les principaux résumés de la statistique
La continuité des soins Organisation et Responsabilité Aspects législatifs Prof. Dr. A. De Wever – U.L.B.
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
ENQUETE CONDUITE PAR ALZHEIMER BREIZH DANS LES EHPAD
Hospital Volume and the Outcomes of Mechanical Ventilation Hospital Volume and the Outcomes of Mechanical Ventilation Kahn JM NEJM 2006 Minet C DESC de.
3.1 DÉTERMINANTS (SUITE) Cours 6.
Culture de la sécurité des patients dans les hôpitaux belges Johan Hellings Ward Schrooten Octobre 2008 UHasselt Onderzoeksgroep Patient Safety Ziekenhuis.
FELIN 2010.
Les freins au changement, quelle culture de sécurité ?
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Séminaire des RFC Languedoc- Roussillon Le projet Prévention des RPS.
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Méthodes de Biostatistique
1. Présentation générale du système
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Annexe: Résultats de la mesure de la culture selon l’environnement de travail et la fonction Johan Hellings Ward Schrooten Octobre 2008 UHasselt Onderzoeksgroep.
Autres Projets de Pharmacie Clinique
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Présentation des Réseaux de santé
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Mesure de la Culture de Sécurité des Soins
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Exemple de résultats dans une unité de soins
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Culture de la sécurité des patients dans les hôpitaux belges Johan Hellings Ward Schrooten Octobre 2008 UHasselt Onderzoeksgroep Patient Safety Ziekenhuis Oost-Limburg

Contenu 1.Introduction à la culture de la sécurité des patients 2.Méthodologie 3.Résultats 3.1 Hôpitaux aigus 3.2 Hôpitaux psychiatriques 3.3 Hôpitaux Sp

1. Introduction à la culture de la sécurité des patients Objectifs : 1.Obtenir une compréhension de lopinion des médecins et collaborateurs vis-à-vis de la sécurité des patients dans leur propre institution; sur base de 12 dimensions, évaluer la culture en matière de sécurité des patients dans l'organisation. 2.Sensibiliser lentièreté de lhôpital à la thématique de la sécurité des patients 3.Suivre lévolution de la culture de sécurité des patients au moyen dune mesure répétée après x années.

2. Méthodologie Instrument: Hospital Survey on Patient Safety Culture (Agency for Healthcare Research and Quality) Traduction et validation en Néerlandais (Flamand) Traduction et validation en Français Procédure standard et format de données Diffusion dans tout lhôpital

40 questions ont permis de calculer 12 dimensions de la culture de la sécurité (3-4 questions par dimension) Dix dimensions de la culture de sécurité : D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe entre les départements D10. La transmission des informations et les transferts Deux dimensions d'"outcome" : O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence du signalement des évènements indésirables (EI) Hospital Survey on Patient Safety Culture

Négatif Positif Neutre ! Questions inversées: inversion Positif pour la sécurité des patients Système de scoring Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours

Calcul dun score par dimension Nombre total de réponses positives pour la dimension = Nombre total de réponses pour la dimension

3. Résultats Au total, 132 hôpitaux ont participé au benchmarking (F=Francophone; N=Néerlandophone) FNTotal Hôpitaux aigus Hôpitaux psychiatriques Hôpitaux Sp2911 Total

Nombre de questionnaires et taux de réponses : DistribuéRestitué% Réponse Médecins Autres collaborateurs Total

Taux de réponse total par type dhôpitaux Aigu Sp Psy Taux de réponse

Valeur adjacente supérieure : la plus grande valeur réelle < ou = à la barrière supérieure* 3 ème quartile : Q3 (Le point jusquauquel sont situés 75% des scores) Médiane : Q2 (Le point jusquauquel sont situés 50% des scores (50e percentile) 1 er quartile : Q1 (Le point jusquauquel sont situés 25% des scores) Valeur adjacente inférieure : la plus petite valeur réelle > ou = à la barrière inférieure* Valeur extrême: score en dehors des barrières et à moins de 3 écarts type de la moyenne Valeur extrême (sévère): score en dehors des barrières et à plus de 3 écarts type de la moyenne * Calcul des barrières : Calculer espace interquartile (EIQ) (dispersion des charnières) : Q3 – Q1 Barrière inférieure : Q1 - 1,5(EIQ) Barrière supérieure : Q3 + 1,5(EIQ) Boîte à moustache

Taux de réponse pour les médecins et autres collaborateurs par type dhôpitaux Aigu Sp Psy Type Aigu Sp Psy Type Taux de réponse des médecins Taux de réponse des autres collaborateurs

Taux de réponse total par régime linguistique Langue Taux de réponse

Taux de réponse pour les médecins et autres collaborateurs par régime linguistique Langue Taux de réponse des médecins Taux de réponse des autres collaborateurs

Taux de réponse total par méthode dadministration P = papier; E = électronique; E+P = les deux Taux de réponse

Nombre dincidents rapportés durant les 12 derniers mois Type dhôpitaux % Aucun% 1 ou 2% 3 à 5% 6 à 10% 11 à 20% 21 au plus Hôpitaux aigus Hôpitaux psychiatriques Hôpitaux Sp Total G. Nombre dincidents rapportés au cours des 12 derniers mois

Appréciation de la sécurité des patients Distribution par type dhôpitaux: Variation entre les différents hôpitaux: (Les nombres sont donnés en % de réponse pour chaque catégorie au niveau de lhôpital) Type dhôpitaux % Excellent% Très bon% Acceptable% Faible% Très faible Hôpitaux aigus Hôpitaux psychiatriques Hôpitaux Sp Total E. Appréciation globale de la sécurité des patients dans lenvironnement de travail MinimumMaximum Appréciation Excellent Très bon Acceptable Faible Très faible Percentile

3.1 Hôpitaux aigus 81 hôpitaux aigus ont participé au benchmarking. La moyenne globale des taux de réponses (non pondéré*) est de 58%, elle est de 41% pour les médecins et de 62% pour les autres collaborateurs * Non pondéré : moyenne globale des taux rapportés par chaque hôpital ** Résultats pondérés : sur base des valeurs absolues (nombre de questionnaires complétés sur le nombre de questionnaires administrés) DistribuéRestitué% Réponse** Médecins Autres collaborateurs Total

Taux de réponse global par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse

Taux de réponse pour les médecins par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des médecins

Taux de réponse pour les autres collaborateurs par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des autres collaborateurs

Description de la population (1) H1. Ancienneté dans cet hôpital (en année) n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total H2. Nombre dannées de travail dans cette équipe n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total

Description de la population (2) H3. Nombre dheures de travail par semaine dans lhôpital n% <20 h/s h/s h/s h/s >80 h/s 3921 Total H6. Expérience dans la profession ou la spécialité actuelle n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total

Description de la population (3) H4. Fonction n% Infirmier(e) Infirmier(e)-chef, cadre infirmier Aide soignant(e) Médecin (y-compris les assistants) Pharmacien(ne) hospitalier 2941 Collaborateur pharmacie 4361 Manager, coordinateur Technicien(ne) en médico-technique Paramédical(e) Autres Total H5. Interaction directe ou contact avec les patients n% Contact direct Pas de contact direct Total

Description de la population (4) A0. Environnement de travail * n% Secteurs différents / pas de secteur spécifique Médecine interne, comprenant la clinique de jour Chirurgie, comprenant la clinique de jour Quartier opératoire Gynécologie/obstétrique Pédiatrie 9333 Soins intensifs Urgences Revalidation Gériatrie Psychiatrie 9363 Service médico-technique Pharmacie 6052 Autres Total * Uniquement pour les questionnaires néerlandophones. Pas de codification standardisée pour la question A0 pour les questionnaires francophones

Résultats par dimension pour les hôpitaux aigus (1) 10 dimensions de la culture sécurité: D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe entre les départements D10. La transmission des informations et les transferts Deux dimensions doutcome: O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence du signalement des EI

Résultats par dimension pour les hôpitaux aigus (2) DimensionPercentile D1. Attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Feedback et communication en matière de sécurité D6. Labsence de sanction face à lerreur D7. Lencadrement en personnel D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers D10. Transmission et transfert O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI

D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients Groupe

D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue Groupe

D3. Le travail en équipe au sein des unités Groupe

D4. Louverture à la communication Groupe

D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité patients Groupe

D6. Labsence de sanction face aux erreurs Groupe

D7. Lencadrement en personnel Groupe

D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients Groupe

D9. Le travail déquipe entre les départements Groupe

D10. La transmission des informations et les transferts Groupe

O1. La perception globale de la sécurité Groupe

O2. La fréquence du signalement des EI Groupe

40 hôpitaux psychiatriques ont participé au benchmarking. La moyenne globale des taux de réponse (non pondéré*) est de 74%, elle est de 68% pour les médecins et de 74% pour les autres collaborateurs * Non pondéré : moyenne globale des taux rapportés par chaque hôpital ** Résultats pondérés : sur base des valeurs absolues (nombre de questionnaires complétés sur le nombre de questionnaires administrés) 3.2 Hôpitaux psychiatriques DistribuéRestitué% Réponse** Médecins Autres collaborateurs Total

Taux de réponse global par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse

Taux de réponse pour les médecins par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des médecins

Taux de réponse pour les autres collaborateurs par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des autres collaborateurs

Description de la population (1) H1. Ancienneté dans cet hôpital (en année) n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total H2. Nombre dannées de travail dans cette équipe n% < 1 an an(s) ans ans ans5649 >20 ans59710 Total

Description de la population (2) H3. Nombre dheures de travail par semaine dans lhôpital n% <20 h/s h/s h/s h/s 891 >80 h/s 220 Total H6. Expérience dans la profession ou la spécialité actuelle n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total

Description de la population (3) H4. Fonction n% Infirmier(e) Infirmier(e)-chef, cadre infirmier 2395 Aide soignant(e) Médecin (y-compris les assistants) 1583 Pharmacien(ne) hospitalier 210 Collaborateur pharmacie 291 Manager, coordinateur 1213 Technicien(ne) en médico-technique 160 Paramédical(e) Autres Total H5. Interaction directe ou contact avec les patients n% Contact direct Pas de contact direct 2144 Total

Résultats par dimension pour les hôpitaux psychiatriques (1) 10 dimensions de la culture sécurité: D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe entre les départements D10. La transmission des informations et les transferts Deux dimensions doutcome: O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence du signalement des EI

DimensionPercentile D1. Attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Feedback et communication en matière de sécurité D6. Labsence de sanction face à lerreur D7. Lencadrement en personnel D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers D10. Transmission et transfert O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI Résultats par dimension pour les hôpitaux psychiatriques (2)

D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients Groupe

D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue Groupe

D3. Le travail en équipe au sein des unités Groupe

D4. Louverture à la communication Groupe

D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients Groupe

D6. Labsence de sanction face aux erreurs Groupe

D7. Lencadrement en personnel Groupe

D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients Groupe

D9. Le travail déquipe entre les départements Groupe

D10. La transmission des informations et les transferts Groupe

O1. La perception globale de la sécurité Groupe

O2. La fréquence du signalement des EI Groupe

3.3 Hôpitaux Sp 11 hôpitaux Sp ont participé au benchmarking. La moyenne globale des taux de réponse (non pondéré*) est de 71%, elle est de 51% pour les médecins et de 72% pour les autres collaborateurs * Non pondéré : moyenne globale des taux rapportés par chaque hôpital ** Résultats pondérés : sur base des valeurs absolues (nombre de questionnaires complétés sur le nombre de questionnaires administrés) DistribuéRestitué% Réponse Médecins Autres collaborateurs Total

Taux de réponse global par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse

Taux de réponse pour les médecins par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des médecins

Taux de réponse pour les autres collaborateurs par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des autres collaborateurs

Description de la population (1) H1. Ancienneté dans cet hôpital (en année) n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total H2. Nombre dannées de travail dans cette équipe n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total

Description de la population (2) H3. Nombre dheures de travail par semaine dans lhôpital n% <20 h/s h/s h/s h/s 161 >80 h/s 30 Total H6. Expérience dans la profession ou la spécialité actuelle n% < 1 an an(s) ans ans ans >20 ans Total

Description de la population (3) H4. Fonction n% Infirmier(e)38933 Infirmier(e)-chef, cadre infirmier403 Aide soignant(e)25421 Médecin494 Pharmacien(ne) hospitalier101 Collaborateur pharmacie121 Manager, coordinateur212 Techicien(ne) en médico-technique61 Paramédical(e)29925 Autres1079 Total H5. Interaction directe ou contact avec les patients n% Contact direct Pas de contact direct 907 Total

Résultats par dimension pour les hôpitaux Sp (1) 10 dimensions de la culture sécurité: D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe entre les départements D10. La transmission des informations et les transferts Deux dimensions doutcome: O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence du signalement des EI

Résultats par dimension pour les hôpitaux Sp (2) DimensionPercentile D1. Attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Feedback et communication en matière de sécurité D6. Labsence de sanction face à lerreur D7. Lencadrement en personnel D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers D10. Transmission et transfert O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI

D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients Groupe

D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue Groupe

D3. Le travail en équipe au sein des unités Groupe

D4. Louverture à la communication Groupe

D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients Groupe

D6. Labsence de sanction face aux erreurs Groupe

D7. Lencadrement en personnel Groupe

D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients Groupe

D9. Le travail déquipe entre les départements Groupe

D10. La transmission des informations et les transferts Groupe

O1. La perception globale de la sécurité Groupe

O2. La fréquence du signalement des EI Groupe