LE PROCESSUS DE FORMATION Les étapes
Préalables Le choix du thème Sa problématique Les objectifs de formation Les objectifs pédagogiques
Feed-back / ajustement Les étapes Analyse Apport Les conditions . Recevabilité . Distance au geste . Sensibilisation . Dépouillement . Liens, hiérarchie . Déconstruction Appropriation Reconstruction . Transfert vers l’acte professionnel . Engagement Assimilation . Sur le terrain Feed-back / ajustement . Temps différé
Distinction entre attentes et besoins Ce que les formateurs pensent devoir apporter pour améliorer la professionnalisation des formés Ce que le formé ressent avant la formation et traduit dans l’évaluation des ressentis Ce que le formé exprime quant à l’exercice de son métier Les typologies des personnes Les référentiels Ce que traduisent les analyses d’évaluation
APPORT Modalités En direct Vidéo (ESEN) Conférence Skype ou Centra . Interview . Témoignage . Dossier . Diapor sensibilisation Etre vigilant sur les critères de recevabilité : . compréhension, . légitimité, . seuil d’accès, . rythme, . distance au geste . lien avec le reste . présentation Les kits formation ESEN En direct Vidéo (ESEN) Conférence Skype ou Centra
Conférence : . Se prépare avec l’intervenant sur la base d’un cahier des charges : contenu, objectifs, diaporama, bibliographie, CV, etc. . Vous n’hésitez pas à demander la version 1, le sommaire détaillé. Puis vous affinez vers la version 2, … . Vous veillez à la recevabilité des concepts, vous exigez que des liens soient faits avec le métier, au rapprochement entre le contenu et les objectifs. . Vous présentez la conférence aux participants en exposant la problématique et en faisant le lien avec les autres modules, les autres séquences. . Vous présentez le conférencier.
La maîtrise de SKYPE . Gratuit . Transmission de l’image . À partir de n’importe quel ordinateur (si possible muni d’une webcam). Inscription sur la base internationale (Google)
La maîtrise de CENTRA . Gratuit . Transmission de l’image (vignette) + documents partagés . À partir de n’importe quel ordinateur (si possible muni d’une webcam). Inscription sur la plateforme de Toulouse
ANALYSE Objectifs Support Modalités . Comprendre . Dépouiller . Lier . Hiérarchiser . Synthétiser Support . Apporter une situation . Partir d’une situation de participant . Données, éléments de réflexion . Problématisation . Analyse de situation avec critères . Jeux de rôles . Outils d’analyse Modalités
analyse LA PLACE DE LA FORMATION A L’ANALYSE DANS LES DISPOSITIFS
analyse Parce que dans l’identification des compétences, il est considéré de plus en plus essentiel, pour tous les métiers de l’encadrement. Parce qu’il est le parent pauvre de la formation Parce qu’il ne fait pas partie de l’usage des professionnels Parce qu’il est extrêmement demandé par ceux qui le pratiquent
analyse Pourquoi, dans la position du cadre, Savoir analyser Est une compétence clé ?
analyse Besoins de connaissances Comprendre au cœur du complexe Aider à la décision Comprendre au cœur du complexe Conduire au geste professionnel Elaborer solutions et stratégies Liens, intelligence systémique Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs
analyse Comprendre au cœur du complexe Besoins de connaissances Aider à la décision Conduire au geste professionnel Elaborer solutions et stratégies Comprendre au cœur du complexe Liens, intelligence systémique Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs
analyse Liens, intelligence systémique Besoins de connaissances Aider à la décision Conduire au geste professionnel Elaborer solutions et stratégies Liens, intelligence systémique Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs
analyse Elaborer solutions et stratégies Besoins de connaissances Aider à la décision Conduire au geste professionnel Elaborer solutions et stratégies Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Modifier des points de vue Incorporer des savoirs
analyse Modifier des points de vue Besoins de connaissances Aider à la décision Conduire au geste professionnel Modifier des points de vue Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Incorporer des savoirs
analyse Besoins de connaissances Aider à la décision Conduire au geste professionnel Besoins de connaissances Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Incorporer des savoirs
analyse Construire des argumentations Aider à la décision Conduire au geste professionnel Construire des argumentations Questionnements insoupçonnés Incorporer des savoirs
analyse Questionnements insoupçonnés Aider à la décision Conduire au geste professionnel Questionnements insoupçonnés Incorporer des savoirs
analyse Aider à la décision Conduire au geste professionnel Incorporer des savoirs
analyse Conduire au geste professionnel Incorporer des savoirs
analyse Incorporer des savoirs
analyse SEPARER UN TOUT EN SES ELEMENTS LES LIER, LES ORDONNER, FAIRE SENS PAR RAPPORT A DES CRITERES ET DANS L’OBJECTIF DE REPONDRE A DES QUESTIONS
ET L’OUVRIR analyse METTRE LA FOCALE SUR UN NOEUD
analyse
analyse REFERER Normes Morale Droit Objectif Finalité
analyse ORDONNER
analyse RELIER
analyse HIERARCHISER
? Qu’est-ce qu’on peut analyser analyse fonctionnement situation données pratique thème
Comment analyse-t-on ? analyse Les phases incontournables : . Un objet . Une question . Des critères . Un dépouillement . Des liens . Une hiérarchie . Des propositions . Une synthèse
analyse Des dizaines de méthodes . Problématisation . Analyse de pratiques professionnelles . Analyse de situations professionnelles . GEASE . Approche par problème . SWOT . Arête d’Ishikawa . Algorithme
analyse SWOT Seul ou en groupe
SWOT Seul ou en groupe analyse Critères Question
analyse SWOT Seul ou en groupe Strengths Weaknesses Lignes de force Opportunities Threats Lignes de force Lignes de force
analyse Atelier de problématisation en groupe
analyse Atelier de problématisation en groupe Problème Problématique Problématiser
analyse Atelier de problématisation en groupe 1. Interrogation distanciée (rôle essentiel de l’animateur) . Aucune solution . Aucune personnalisation Exemple : un adjoint / excès de travail / mobilisée par la vie scolaire / pression des enseignants / forte « délégation du CEA » / tension au sein de l’équipe des deux CPE, etc…
analyse Atelier de problématisation en groupe 2. Traitement des données . Emergence de liens . Hiérarchisation des liens
analyse Atelier de problématisation en groupe 3. Chaque participant se positionne individuellement sans être commenté (rôle essentiel de l’animateur) Et propose sa solution 4. Un débat s’engage
analyse Atelier de problématisation en groupe 5. Selon l’objectif de l’atelier, une synthèse, des perspectives, le choix d’une solution
analyse L’arête d’ISHIKAWA Diagramme des causes plutôt en groupe Les familles de causes et les sous-causes Que effet souhaite-t-on obtenir ?
analyse L’arête d’ISHIKAWA Les familles de causes . Les personnes . Les méthodes . Les conditions . Les finalités . Etc. (méthodes, milieu, main d’œuvre, matériel, matière)
analyse L’arête d’ISHIKAWA Principe En ayant soigneusement identifié les causes, on peut mieux agir sur les moyens à mettre en œuvre. Points positifs Permet une bonne visualisation Emergence Sélectionner les causes les plus probables Comment pourra-t-on agir sur elles ?
analyse L’analyse de situation professionnelle
analyse Situation apportée par l’un des participants Mise à l’épreuve a posteriori sur la base de critères identifiés Interrogation sur la pertinence des comportements et des décisions, Sur les connaissances qui les ont fondés Dysfonctionnements, mécanismes à corriger Synthèse sur les invariants, Les pratiques de professionnels
analyse L’analyse de situation professionnelle narration synthèse propositions de solutions Questionnement Morale Droit éthique synthèse Le mot de l’auteur
analyse L’analyse de situation professionnelle conditions Un animateur bien formé : Sur les connaissances à apporter autour du cas Sur la conduite classique d’un groupe de travail Sur le respect des étapes Sur le cadrage des échanges : il n’est pas toujours commode de gérer des débats autour de la morale et de l’éthique 2. La clause de réserve
analyse L’analyse de pratique professionnelle
analyse L’analyse de pratique professionnelle Les principes Conditions Le groupe par le groupe C’est la posture qui importe Réflexion sur l’acte et non un apport de savoir Suspendre le jugement Pour apprendre à juger Le fonctionnement Etapes identiques à l’analyse de situations professionnelles Conditions Formation poussée pour l’animateur Attention aux dérives Psycho ou thérap.
Les vertus collatérales de l’analyse
analyse Les vertus collatérales de l’analyse Un exemple de fonctionnement démocratique
analyse Les vertus collatérales de l’analyse La posture de l’écoute Un exemple de fonctionnement démocratique
analyse Les vertus collatérales de l’analyse Accroît la culture commune La posture de l’écoute Un exemple de fonctionnement démocratique
analyse Les vertus collatérales de l’analyse Pousse au bout les logiques personnelles La posture de l’écoute Accroît la culture commune Un exemple de fonctionnement démocratique
analyse Les vertus collatérales de l’analyse Apprentissage de la décision partagée La posture de l’écoute Pousse au bout les logiques personnelles Accroît la culture commune Un exemple de fonctionnement démocratique
analyse Les vertus collatérales de l’analyse Triptyque : apport / expérience / retour Apprentissage de la décision partagée La posture de l’écoute Pousse au bout les logiques personnelles Accroît la culture commune Un exemple de fonctionnement démocratique
analyse Les vertus collatérales de l’analyse Détection de manques personnels, de besoins de fo Triptyque : apport / expérience / retour Apprentissage de la décision partagée La posture de l’écoute Pousse au bout les logiques personnelles Accroît la culture commune Un exemple de fonctionnement démocratique
analyse Les vertus collatérales de l’analyse Stimulation pour apprendre vers l’agir Triptyque : apport / expérience / retour Apprentissage de la décision partagée La posture de l’écoute Pousse au bout les logiques personnelles Détection de manques personnels, de besoins de fo Accroît la culture commune Un exemple de fonctionnement démocratique
analyse Triptyque : apport / expérience / retour Stimulation pour apprendre vers l’agir Apprentissage de la décision partagée La posture de l’écoute Pousse au bout les logiques personnelles Détection de manques personnels, de besoins de fo Accroît la culture commune Un exemple de fonctionnement démocratique
Comment introduire la démarche d’analyse dans les dispositifs académiques ? ESEN, formation de formateurs relais : Analyse de situation professionnelle OBIN, site Analyse de pratiques professioinnelles NADOT Approche par problème AUBERT-LOTARSKI, site
Comment introduire la démarche d’analyse dans les dispositifs académiques ? Dans les ateliers : Technique de la problématisation SWOT Ishikawa
CONSTRUIRE UN ATELIER OBJECTIFS En complément de l’apport Intégration des éléments de l’apport Déconstruire les acquis et représentations Aller au bout des logiques Reconstruire Se positionner Aller le plus loin possible vers l’acte professionnel S’engager
CONSTRUIRE UN ATELIER MODALITES Elément Situation Produire … Pointer les éléments à intégrer Partir de situations opératoire Produire la déconstruction par l’échange, le questionnement, l’analyse, aller au bout des logiques, se heurter aux autres Choisir, se positionner, faire s’engager Faire ressortir les invariants (postures professionnelles), mais aussi (avec réserve) les divergences et les spécificités Le plus loin, les pistes, les documents complémentaires Elément Situation Produire … Engagement Ressortir les invariants Et…
Exemple 1 Objectifs Thème Les rôles du manager dans la régulation Travail sur une situation support qui sera déconstruite pour être reconstruite Présentation des objectifs Feed-back sur le chemin parcouru au cours de l’atelier Identification des phases de construction d’un projet Compétences managériales associées Exposé aux autres participants Transfert sur une situation individuelle Identification des mécanismes de régulation / reconstruction
Exemple 2 Objectifs Thème Eduquer dans l’acte pédagogique Lancement du travail à partir de réflexion (lectures de textes courts et forts) Présentation des objectifs Analyse individuelle d’une situation avec une question posée au participant L’animateur relève les « nœuds » Ce qui fait divergence Chaque participant expose son analyse aux autres Ce qui fait consensus (postures professionnelles)
Exemple 3 Objectifs Thème Construire la confiance Pointer les idées essentielles de l’apport Présentation des objectifs Chaque participant associe à l’une des idées une situation personnelle Impressions sur le travail, sans contradictions Repérage des compétences associées à la situation Engagement personnel sur une ou plusieurs postures