Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Travail sur le bilan d'activité
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les parties intéressées
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Des questions pour poursuivre la réflexion
Analyse des Besoins Sociaux
Stratégie de la filière ID
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Une association, un Projet !
Pascal BECKER, IFSI Lionnois
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Marketing opérationnel et stratégique
Rapport sur département SPU
Déroulement de la réunion
Des alternatives aux ateliers tournants
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les territoires de la prévention spécialisée
Le projet de territoire
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
La stratégie pédagogique en
Evaluation et carnet de suivi
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
La professionnalisation ? (1)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Baccalauréat professionnel en 3 ans
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Un projet Finpact & Toovalu en partenariat avec La Ruche & Open Lande
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
3e Rencontres Ires-Isst jeudi 13 juin 2019 Nicole Maggi-Germain
Transcription de la présentation:

Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques

Pourquoi formaliser une monographie Pourquoi formaliser une monographie ? - Engager une réflexion interne et une analyse sur les fonctions exercées par la tête de réseau Se situer par rapport à un référentiel commun mais souple et évolutif. Attention Cette monographie ne peut à elle seule animer l’ensemble d’une réflexion approfondie sur le projet de l’association et ses évolutions, mais elle peut être un outil utile pour la structurer. Elle permet de se positionner de manière globale au regard des enjeux du réseau à un moment donné.

Un travail synthétique et communiquant pour valoriser les caractéristiques principales qui fondant l’action de la tête de réseau Attention Cette fiche n’a ni une vocation évaluative, ni normative concernant les actions assumées par une tête de réseau. Mais son objectif est de mieux les formaliser et de les mettre en perspective.

Pour guider l’exercice : un questionnaire Le travail engagé n’est pas vocation à réaliser une description exhaustive des activités développées par une tête de réseau. Tout ne pourra pas être explicité dans cette fiche, elle peut constituer un outil à visée interne, mais elle est avant tout conçue comme un outil de communication externe, à but pédagogique. Il propose représentation parmi d’autres de l’action de la tête de réseau construite ou co-construite avec elle; Le guide d’entretien apparaît donc comme un fil conducteur pour fluidifier les échanges : Comment nous sommes-nous constitués ? Que faisons-nous aujourd’hui et comment voulons nous évoluer ? ( cf. diapo suivantes)

Les étapes....

Les principaux points d’attention avant de se lancer Prendre en compte, la culture de l’organisation et le contexte dans lequel évolue chaque tête de réseau ; Trouver la bonne méthode d’entretien en fonction des spécificités de l’organisation ( ateliers de travail collectif, entretien individuel…) Trouver le bon angle d’entrée dans l’exercice : entrée par les fonctions ( comment le réseau se positionne par rapport à elles), entrée historique (comment s’est créé le réseau…), entrée plus “factuelle” (dresser la carte d’identité de la structure) S’appuyer autant que possible sur la grille de définition des fonctions pour effectuer le travail “d’interprétation” et d’analyse des éléments recueillis suivant les fonctions

Qui ? Un référent interne qui assure le pilotage global du projet et mobilise les personnes pertinentes pour sa bonne réalisation. Il doit aussi garantir que les éléments recueillis restent synthétiques et communiquants. Qui sont les acteurs mobilisés ? Des salariés, des élus/administrateurs, des bénévoles…

1- Analyse et déclinaison de la mission / objet QUESTIONS CLÉS - Quelle est la mission/l’objet principal de la structure ? (développer une pratique, défendre une cause, représenter des personnes…) - Pourquoi avoir choisi de se fédérer/ regrouper ? - Comment la tête de réseau décline-t-elle cette mission/ cet objet ?

2- Quelles fonctions pour quelles activités ? QUESTIONS CLÉS Quelles sont les activités les plus représentatives de ma structure ? (être en capacité de sélectionner 2 ou 3 activités marquantes). En quoi sont-elles en lien avec les différentes fonctions identifiées ? Ce travail de classification permet aussi de définir quelles fonctions sont prépondérantes dans l’organisation.

3- la structuration territoriale du réseau QUESTIONS CLÉS - Quels sont les objectifs de la tête de réseau au plan territorial ? - Que font les membres de la tête de réseau implantés au niveau territorial ? - Quel est leur lien avec la tête de réseau nationale (identité juridique propre, lien confédéral …) ? - Quelles sont les contributions de la tête de réseau à leurs activités ?

Perspectives et évolutions Depuis la création de la tête de réseau, quelles ont été les grandes évolutions de l’organisation et à quelle date ? Appui sur des illustrations et/ou des évènements marquants Exemple : victoire politique, passage d’une loi, création d’un service dédié à l’accompagnement, recrutement d’un/e salariée spécifique sur une fonction d’animation… Pourquoi y’a t-il eu ces évolutions ? Et quel impact ont-elles eu sur les fonctions assumées par la tête de réseau ? Est ce en lien avec : le contexte économique, politique, un besoin particulier des membres ? Et ensuite ? Quels axes sont à développer dans la structure pour les années à venir ? Quelle sera l’organisation dans 5 ans, 10 ans ?

Conclusion Un outil de réflexion interne et de communication externe : Qui donne à voir l’importance des têtes de réseau dans le paysage associatif auprès des associations et des partenaires de la vie associative ; Permettant de voir ce que font les autres têtes de réseau et de se nourrir d’exemples pratiques. Un travail non-exhaustif, qui tend à évoluer, qui n’a pas vocation à instaurer d’échelles de valeurs.

Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre fiche ! Conclusion Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre fiche !