Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Pourquoi formaliser une monographie Pourquoi formaliser une monographie ? - Engager une réflexion interne et une analyse sur les fonctions exercées par la tête de réseau Se situer par rapport à un référentiel commun mais souple et évolutif. Attention Cette monographie ne peut à elle seule animer l’ensemble d’une réflexion approfondie sur le projet de l’association et ses évolutions, mais elle peut être un outil utile pour la structurer. Elle permet de se positionner de manière globale au regard des enjeux du réseau à un moment donné.
Un travail synthétique et communiquant pour valoriser les caractéristiques principales qui fondant l’action de la tête de réseau Attention Cette fiche n’a ni une vocation évaluative, ni normative concernant les actions assumées par une tête de réseau. Mais son objectif est de mieux les formaliser et de les mettre en perspective.
Pour guider l’exercice : un questionnaire Le travail engagé n’est pas vocation à réaliser une description exhaustive des activités développées par une tête de réseau. Tout ne pourra pas être explicité dans cette fiche, elle peut constituer un outil à visée interne, mais elle est avant tout conçue comme un outil de communication externe, à but pédagogique. Il propose représentation parmi d’autres de l’action de la tête de réseau construite ou co-construite avec elle; Le guide d’entretien apparaît donc comme un fil conducteur pour fluidifier les échanges : Comment nous sommes-nous constitués ? Que faisons-nous aujourd’hui et comment voulons nous évoluer ? ( cf. diapo suivantes)
Les étapes....
Les principaux points d’attention avant de se lancer Prendre en compte, la culture de l’organisation et le contexte dans lequel évolue chaque tête de réseau ; Trouver la bonne méthode d’entretien en fonction des spécificités de l’organisation ( ateliers de travail collectif, entretien individuel…) Trouver le bon angle d’entrée dans l’exercice : entrée par les fonctions ( comment le réseau se positionne par rapport à elles), entrée historique (comment s’est créé le réseau…), entrée plus “factuelle” (dresser la carte d’identité de la structure) S’appuyer autant que possible sur la grille de définition des fonctions pour effectuer le travail “d’interprétation” et d’analyse des éléments recueillis suivant les fonctions
Qui ? Un référent interne qui assure le pilotage global du projet et mobilise les personnes pertinentes pour sa bonne réalisation. Il doit aussi garantir que les éléments recueillis restent synthétiques et communiquants. Qui sont les acteurs mobilisés ? Des salariés, des élus/administrateurs, des bénévoles…
1- Analyse et déclinaison de la mission / objet QUESTIONS CLÉS - Quelle est la mission/l’objet principal de la structure ? (développer une pratique, défendre une cause, représenter des personnes…) - Pourquoi avoir choisi de se fédérer/ regrouper ? - Comment la tête de réseau décline-t-elle cette mission/ cet objet ?
2- Quelles fonctions pour quelles activités ? QUESTIONS CLÉS Quelles sont les activités les plus représentatives de ma structure ? (être en capacité de sélectionner 2 ou 3 activités marquantes). En quoi sont-elles en lien avec les différentes fonctions identifiées ? Ce travail de classification permet aussi de définir quelles fonctions sont prépondérantes dans l’organisation.
3- la structuration territoriale du réseau QUESTIONS CLÉS - Quels sont les objectifs de la tête de réseau au plan territorial ? - Que font les membres de la tête de réseau implantés au niveau territorial ? - Quel est leur lien avec la tête de réseau nationale (identité juridique propre, lien confédéral …) ? - Quelles sont les contributions de la tête de réseau à leurs activités ?
Perspectives et évolutions Depuis la création de la tête de réseau, quelles ont été les grandes évolutions de l’organisation et à quelle date ? Appui sur des illustrations et/ou des évènements marquants Exemple : victoire politique, passage d’une loi, création d’un service dédié à l’accompagnement, recrutement d’un/e salariée spécifique sur une fonction d’animation… Pourquoi y’a t-il eu ces évolutions ? Et quel impact ont-elles eu sur les fonctions assumées par la tête de réseau ? Est ce en lien avec : le contexte économique, politique, un besoin particulier des membres ? Et ensuite ? Quels axes sont à développer dans la structure pour les années à venir ? Quelle sera l’organisation dans 5 ans, 10 ans ?
Conclusion Un outil de réflexion interne et de communication externe : Qui donne à voir l’importance des têtes de réseau dans le paysage associatif auprès des associations et des partenaires de la vie associative ; Permettant de voir ce que font les autres têtes de réseau et de se nourrir d’exemples pratiques. Un travail non-exhaustif, qui tend à évoluer, qui n’a pas vocation à instaurer d’échelles de valeurs.
Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre fiche ! Conclusion Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre fiche !