L’équipier SSSM FMA SAP 2019 2019.

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Transcription de la présentation:

L’équipier SSSM FMA SAP 2019 2019

97 % des ISP souhaitent un Equipier SSSM Contexte Problématique de l’ISP seul en intervention Primo intervenant isolé Conduite d’urgence Accidentalité routière élevée 2012 – 2017 = 16 accidents dont 2 avec dommages corporels Ratio nb accident / nb sorties engin X2 / autres véhicules Problématiques soulevées en CHSCT et CCDSPV dans le cadre du plan pare-chocs et en CMC (Commission Médicale Consultative ) Une enquête auprès des ISPV traduisant unanimement les difficultés rencontrées sur le terrain et une demande forte de partir en intervention en binôme. 97 % des ISP souhaitent un Equipier SSSM

Expérimentation dès 2016 au CIS Roanne : Retour très positif Contexte Expérimentation dès 2016 au CIS Roanne : Retour très positif Pour l’ISP : sécurité routière, gestion du stress, sécurisation sur site, actions et soins d’urgence en binôme, partage des taches, collaboration et complémentarité Pour l’équipier SSSM : montée en compétence (apport de connaissances / participation active à la mise en œuvre des PISU) et complémentarité Pour la victime : arrivée plus rapide des secours et efficacité de la prise en charge  expérimentation devenue spontanément la règle Demande forte des autres CIS  présentation du dossier aux différentes instances  déploiement à l’échelle départementale en 2019

Informations Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence

La Législation : R4311-24 du CSP PISU : Pourquoi ? La Législation : R4311-24 du CSP « En l’absence d’un médecin, l’infirmier est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable » « Dans ce cas, l’infirmier accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu’à l’intervention d’un médecin (Urgences, SMUR…) » « Ces actes doivent obligatoirement faire l’objet de sa part d’un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin responsable. »

PISU : Chiffrés (données 2017) Nombre d’interventions SSSM réalisées 2498 Nombre de PISU réalisés (souvent plusieurs PISU réalisés sur une même intervention) 2489 Nombre d’interventions sans réalisation de PISU (36%) 910

Processus de rédaction d’un PISU La démarche Processus de rédaction d’un PISU Analyse des besoins Recherche de consensus scientifiques Conception Avis des S.A.M.U. Validation par la C.M.C. Validation par médecin-chef Formation Accréditation individuelle Évaluation

Faut-il déplacer une équipe médicale pour : Réflexion ? Faut-il déplacer une équipe médicale pour : Prendre en charge une hypoglycémie massive ? Calmer la douleur lors d’un traumatisme ? Traiter une crise d’asthme simple ? Ne peut-on pas gagner de précieuses minutes en médicalisant plus rapidement, dans l’attente d’un SMUR ? Un arrêt cardiaque Une crise d’asthme sévère Une détresse circulatoire aigue…

Le potentiel opérationnel des PISU: Exemples Brûlures Graves Convulsions HyperT° Epilepsies Défaillances cardio-circulatoires ACR IADE IDE Intoxications aux fumées Antalgie multimodales SSO Dyspnée inspiratoire expiratoire Défaillances métaboliques (hypoglycémie ++)

Equipier SSSM : les missions L’équipier SSSM est un emploi qui nécessite une formation spécifique conditionnant une aptitude dans Artémis. Ses missions: Conduite du véhicule ( VSM / VL du CIS) Actions de secours en binôme avec l’ISP Assistance de l’ISP dans la prise en charge de la victime et la mise en œuvre de protocoles infirmiers

Equipier SSSM : le cadre Documents structurants: Future ITOP SSSM qui compilera plusieurs ITOP (dont l’ITOP 19 actuelle qui réglemente les VSM) Recueil des GFO L’engagement opérationnel : l’équipier SSSM est prioritaire puis mode dégradé Niveau 1 : INF + équipier SSSM Niveau 2: INF + conducteur Niveau 3: INF conducteur + équipier ( si inapte conduite) Niveau 4 : INF seul Condition d’aptitude à l’emploi : minimum chef d’équipe soit niveau caporal (expérience conduite d’urgence + SAP)

Equipier SSSM / ISP : un binôme AVANT PENDANT APRES CIS INTERVENTION Vérification du VSM* (véhicule et armement complet) Prise d’informations du départ Aide à la désinfection et réarmement du matériel* Conduite sécuritaire du VSM /VLINF Manipulation des appareils de surveillance* Débriefing si nécessaire de l’intervention avec l’ISP +/- équipage VSAV Sécurisation de la situation + Gestes de secours Révision si nécessaire de la préparation du matériel de perfusion Mise en place du matériel de surveillance si besoin Atelier Pratique Personnalisé avec l’ISP si nécessaire Préparation du matériel de perfusion si nécessaire A disposition du SAMU si présent Rappels autres à la demande Aide supplémentaire en fonction de la situation Participation à la surveillance de l’état de la victime * Intervention en VSM Remplissage des coordonnées de la victime

Equipier SSSM : la formation Formation obligatoire intégrée dans le programme de la FMPA SAP 2019 et déclinée par les ISP. 2 situations CIS mixtes : emploi obligatoire Formation de 2 h intégrant la présentation du VSM et son armement. A l’issue  emploi d’équipier SSSM (GEEF)  aptitude dans ARTEMIS CIS volontaires : emploi non obligatoire Formation obligatoire de 1h30. A l’issue, le SP doit se positionner: s’il accepte la mission  emploi d’ équipier SSSM (GEEF) aptitude dans ARTEMIS s’il refuse, pas d’emploi ni aptitude. Cependant, en mode dégradé, il pourra être engagé comme conducteur VL en binôme avec l’ISP.

Equipier SSSM : la formation

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