Technologies for Vocational Training DUAL-T Leading House; systèmes et processus Un programme de recherche de l'Office fédéral de la formation professionnel et de la technologie
Ecole Entreprise Association professionnelle Hypothèse 1
Lien ? Aide à distance Journal / Ecriture Espace physique Mécaniciens Assistants dentaires Gestionnaires en logistique Où ?
Lien ? Aide à distance Journal / Ecriture Espace physique Mécaniciens Assistants dentaires Gestionnaires en logistique Où ?
Méthode ? 1.Observation 2.Co-conception 3.Experimentation 4.Transfert
OFFT Steering Committee Dual-T 3. EPFL ISPFP 2. UniGe 1. UniFr Projet 4 Scientific Advisory board EPNV, ASFL,….
Développer lautonomie de lapprenti par la communication à distance Matthieu Calame, Diego Corti, Jean-Luc Gurtner Dépt Sciences de léducation Université de Fribourg DUAL-T Projet 1
Visées de notre sous-projet Analyser les besoins et la demande daide des apprentis en situation Identifier les sources daide à distance et les moyens de les atteindre Trouver les solutions techniques permettant à lapprenti-e dobtenir laide appropriée « just-in- time »
DUAL-T Projet 1 Phase I Méthodologie : Enregistrement puis analyse du « think aloud stimulé » dapprentis sur leur lieu de formation apprentis mécaniciens sur auto de différentes années 2 h. chaque semaine pendant 5 à 8 semaines
DUAL-T Projet 1 Phase I Objectifs : vérifier la compréhensibilité des demandes daide par ce biais Fournir à lapprenti une occasion de mettre des mots sur sa réalité Transmettre à lécole une image des problèmes rencontrés par les apprentis sur le terrain
DUAL-T Projet 1 Exemples intéressants Obtenir lordinateur pour faire un diagnostic Appeler la réceptionniste pour savoir si le client vient rechercher lui-même sa voiture Demander conseil à un mécano plus expérimenté
DUAL-T Projet 1 Phase II Méthodologie : Connexion à la demande des apprentis avec lensemble des mécaniciens du garage
Phase II Objectif : permettre à lapprenti de trouver laide appropriée au moment où il en a besoin DUAL-T Projet 1
Des technologies pour apprendre par lécriture TECFA - FPSE, Université de Genève Activités basées sur lexpérience de lapprenti et qui intègrent les différents lieux dapprentissage Technologies comme support décriture, de partage et de réutilisation de cette expérience DUAL-T Projet 2
Contexte et partenaires Cadre : ApprentiEs dans le domaine de la Santé Ecoles partenaires : CEFOPS - Centre de Formation Professionnelle Santé-social Ecole dassistantEs dentaires de Genève Profession concernée : AssistantEs dentaires DUAL-T Projet 2
Premières données Attitude envers lécriture : 8% niveau élevé dappréhension 28 % niveau modéré dappréhension 64% sans appréhension ! Ecriture sur ordinateur : Attitudes plutôt positives Entretiens : Attitude vis-à-vis de leur formation Usage des technologies informatiques DUAL-T Projet 2
DUAL-T Intégrer les technologies dans des contextes hétérogènes DUAL-T Projet 3 En collaboration avec lISPFP, CPNV et ASF
Etat davancement: Analyse et Planning Visites dentreprises –Production: Elsa, Nestlé, Bobst, Schenk –Grossiste: Valrhone, Dargaud, Lemaco, OLF, Derendinger –Distribution: Dubath, SiLausanne Visites décoles –CPNV / Yverdon –ASFL / Marly DUAL-T Projet 3
Problématiques Deskilling - Empowerment –Automatisation des entrepôts et de la gestion Les machines volent le travail des magasiniers Les bureaux font tout le travail de gestion –Ecole – Entreprise Les exercices à lécole sont trop théoriques Le travail en entreprise se résume trop souvent à de la manutention DUAL-T Projet 3
Maquette … DUAL-T Projet 3
Hypothèses de travail Mise en oeuvre de concepts théoriques à laide dune maquette Exercices proche du contexte authentique Opportunité pour exercer les compétences de gestion Questions –Quelles activités, quel public ? –Modèle réduit ou laboratoire 1:1 ? –Ecole, centre de formation ou entreprise ? DUAL-T Projet 3
LInstitut Fédéral pour les hautes études en Formation Professionnelle (IFFP) D r Berno Stoffel, Responsable national du secteur Recherche et Développement
Institut autonome de droit public (Art. 2) - Personne juridique autonome - Organe de direction autonome - Gestion des finances autonome par contrat de prestations Le nouveau statut de lIFFP (dès 2007)
Facts & Figures ISPFP 2005 Budget de CHF 24 millions, 100 collaborateurs-trices fixes, plusieurs centaines de personnes mandatées 6000 étudiants dans les cours dexperts aux examens en formation professionnelle 250 étudiants par année dans la formation DFAP pour les enseignants des écoles professionnelles Le secteur R&D: budget CHF 4 millions 25 collaborateurs-trices
Les axes du secteur R&D Axe 1: Caractéristiques et enjeux didactiques des processus dapprentissage en formation professionnelle Axe 2 : Structures curriculaires en formation professionnelle Axe 3: Systèmes de la formation professionnelle Axe 4: Economie de la formation professionnelle
Les leading houses en formation professionnelle en Suisse Evaluer et développer des compétences sociales – Université de St-Gall 3 Processus dapprentissage – Université de Bâle 2 Système et processus (pas encore attribué) 6 Qualité de la formation professionnelle en école et en entreprise (Standards) – Université de Fribourg 1 Elearning – Université de Fribourg, EPF Lausanne, Université de Genève 4 Economie de la formation professionnelle – Université de Zürich, Université de Genève 5
Coopération de lIFFP avec les Leading houses (LH) 1.collabore directement à certains projets de LH 2.encourage et établit un processus de transmission systématique des résultats des projets de recherche entre les LH et l'IFFP.
Elearning à lIFFP 1.Implémentation des lElearning dans lenseignement de la formation professionnelle 2.Accompagnement des projets (écoles, associations professionnelles) 3.Recherche sur les E-compétences demandés en formation professionnelle
Technologies for Vocational Training DUAL-T Leading House; systèmes et processus Un programme de recherche de l'Office fédéral de la formation professionnel et de la technologie