Apprentissage en autonomie guidée à l'espace multimédia (EMA) Centre de langues Apprentissage en autonomie guidée à l'espace multimédia (EMA) Bonjour, voilà quelques informations qui ont été données pendant la séance d’introduction. D’abord quelques abréviations utilisées par la suite: EMA Espace multimédia Espace PlurieL Environnement virtuel pour l’apprentissage des langues PEL Portfolio européen des langues Continuez…. pour découvrir cet apprentissage…
1. Quelles sont mes compétences actuelles? 2. Quels sont mes objectifs? cf. PEL : Mes objectifs 1. Quelles sont mes compétences actuelles? cf. PEL: Listes de repérage 3. Comment vais-je atteindre ces objectifs? Activités à l’EMA Vous voulez apprendre en autonomie? Posez-vous donc ces questions! 4. Comment gérer mon apprentissage? Espace PlurieL: p.ex : journal d’apprentissage Votre conseiller et votre tuteur virtuel vous sou-tiendront dans votre travail à l’EMA et dans PlurieL
compétences linguistiques stratégies et techniques Vocabulaire: dictionnaires, mind-maps, post-it, flash-cards, cartes, produits, révision, contexte …. PARLER: avec les enseignants, les amis, les collègues TANDEM Xchange présentation ou jeu de rôle (3ème entretien) activités EMA: CD-rom ou catégorie “parler”, 3 minutes de monologue à haute voix chaque jour, ... ECOUTER: TV / radio / Internet / cinéma / Podcasts/ DVD / musique / bibliothèque / manifestations culturelles / les autres … compétences linguistiques et stratégies et techniques LIRE: journaux / magazines / Internet & site web / livres (BCU) / bandes dessinées / infos tou-ristiques / sur l’embal-lage des produits ECRIRE: travaux corrigés / messages au tuteur et aux autres apprenants, liste de courses, cartes postales... Grammaire: exercices sur Cd-rom ou livres avec solutions, exercices en ligne, ...