Apprentissage en autonomie guidée à l'espace multimédia (EMA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
La Bibliothèque Lucile Deslignères, Bibliothécaire.
La Bibliothèque Lucile Deslignères, Bibliothécaire.
Objectifs Réviser le nom des loisirs Lire une interview sur les loisirs Dire et écrire des phrases complexes sur les loisirs.
Chapitre II Quest-ce qui te plaît?. Langlais Le baladeur.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Bien Dit, Level 1 chapitre 2.1
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
Internet comme source d’information dans l’enseignement du français
Brevet des collèges Session 2008.
Langues et évaluations
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
French I - Chapter 2 – Vocab 1
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
Chapitre 2 Vocabulaire 1.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Lespéranto Où ? Comment ? Comment ? Pourquoi ?.
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
Qu’est-ce Que tu Aimes faire?
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
COM3562 Communication multimédia
Portfolio européen des langues
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
Mon passeport.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Science 10 Stratégies pour lexamen. Je crois vraiment dans la chance, et je trouve le plus fort que je travaille le plus que jen ai. ~Thomas Jefferson.
MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle rentrée: Déroulement.
Tu aimes étudier? Oui, j’aime étudier..
Qu’est-ce qu’on pourrait faire ce soir?
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
SALUT ET BIENVENU À 5ème ANNÉE DE FRANÇAIS. NORMES DE L'ÉCOLE CE QUE JE DOIS FAIRE OU CE QUE JE NE DOIS PAS FAIRE.
      Les TICE en classe de CP  .
HU Intégration multimédia et diffusion sur support Enseignant : Eric Barrette Exercice de révision Intégration multimédia.
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
Journal mardi, le vingt-huit octobre Qui, où, que? 1.J’aime_______ tu as téléphoné. 2.C’est Jean ________ a crié. 3.Je parle à Jean ______ travaille à.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
SALUT ET BIENVENU À 2ème ANNÉE DE FRANÇAIS. NORMES DE L'ÉCOLE CE QUE JE DOIS FAIRE OU CE QUE JE NE DOIS PAS FAIRE.
Exemple en français.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Le mot du jour chouette(adj/n) Example: -Voici mon nouveau portable. -C’est super chouette! Génial! Bonus!!! Génial(e)
Projet d’apprentissage durable Apprendre les techniques de motivation pour enrichir mes connaissances en éco- conception/développement durable.

L’ apprentissage en Tandem
Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de.
L’espéranto Pourquoi ? Où ? Où ? Comment ? découvrir… d’autres horizons d’autres cultures d’autres cultures.
Regarder la télé. L’école Parler Dormir.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Qu’est-ce que tu aimes faire?
 LLED 325 – 105 Lundi le 16 septembre Bonjour les amis, bonjour! Bonjour mes amis, Bonjour Bonjour mes amis Bonjour.
La semaine 23 Français IV H Aujourd’hui, nous lire et discuter les relations familiales et entre amis. Aussi, nous écouterons une chanson des générations.
Qu’est-ce que tu aimes faire?
Tâche finale / Module D9CH2
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
Mon séjour en France CAT 2- Passé Composé revue. Pratiquons!  Mettez-vous en groupe de 3 ou 4.  Formez vos groupes.  Prenez un tableau par groupe 
Mes loisirs préférés Qu’est-ce que tu fais pendant ton temps libre?
Le français Cours de communication Demander l’heure(bis)
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Apprentissage en autonomie guidée à l'espace multimédia (EMA) Centre de langues Apprentissage en autonomie guidée à l'espace multimédia (EMA) Bonjour, voilà quelques informations qui ont été données pendant la séance d’introduction. D’abord quelques abréviations utilisées par la suite: EMA Espace multimédia Espace PlurieL Environnement virtuel pour l’apprentissage des langues PEL Portfolio européen des langues Continuez…. pour découvrir cet apprentissage…

1. Quelles sont mes compétences actuelles? 2. Quels sont mes objectifs? cf. PEL :  Mes objectifs 1. Quelles sont mes compétences actuelles? cf. PEL:  Listes de repérage 3. Comment vais-je atteindre ces objectifs? Activités à l’EMA Vous voulez apprendre en autonomie? Posez-vous donc ces questions! 4. Comment gérer mon apprentissage? Espace PlurieL:  p.ex : journal d’apprentissage Votre conseiller et votre tuteur virtuel vous sou-tiendront dans votre travail à l’EMA et dans PlurieL

compétences linguistiques stratégies et techniques Vocabulaire: dictionnaires, mind-maps, post-it, flash-cards, cartes, produits, révision, contexte …. PARLER: avec les enseignants, les amis, les collègues TANDEM Xchange présentation ou jeu de rôle (3ème entretien) activités EMA: CD-rom ou catégorie “parler”, 3 minutes de monologue à haute voix chaque jour, ... ECOUTER: TV / radio / Internet / cinéma / Podcasts/ DVD / musique / bibliothèque / manifestations culturelles / les autres … compétences linguistiques et stratégies et techniques LIRE: journaux / magazines / Internet & site web / livres (BCU) / bandes dessinées / infos tou-ristiques / sur l’embal-lage des produits ECRIRE: travaux corrigés / messages au tuteur et aux autres apprenants, liste de courses, cartes postales... Grammaire: exercices sur Cd-rom ou livres avec solutions, exercices en ligne, ...