Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, Responsable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Journée des Composantes Samedi 30 janvier 2010 Association des Centraliens Classement Cotisants Bilan actions planifiées 2009.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les pratiques alimentaires
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
« Le mois de lOrigine et de la Qualité » Edition 2012 Ce dossier est à renvoyer au plus tard le 8 novembre 2012 Dossier à renseigner et à envoyer au contact.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LA POLITIQUE REGIONALE DE L’ALIMENTATION (PRALIM)
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Bien manger dans ma petite cantine
Programme national pour l'alimentation en Limousin :
Comité régional de l’alimentation
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 PLANS DACTION REGIONAL « pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable »
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De la Politique Offre Alimentaire Comité régional de l’Alimentation
« Le mois de lOrigine et de la Qualité » Edition 2012 Ce dossier est à renvoyer au plus tard le 8 novembre 2012 Dossier à renseigner et à envoyer au contact.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
16 décembre 2009 – Archives départementales de Caen DRAAF Basse-Normandie.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
National, regional, local Expériences et réflexions
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Programme National Nutrition Santé
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, Responsable de lunité « offre alimentaire » Groupe de travail 3 DRAAF/ARS « PRECARITE, » Vendredi 24 juin à la DRAAF 2011

Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Politique Offre alimentaire DE LA POLITIQUE DU MINISTERE DE LAGRICULTURE SUR LOFFRE ALIMENTAIRE… 2008, M. Barnier lance le plan national pour une alimentation « sûre, diversifiée, durable » avec 5 chantiers prioritaires : mieux garantir la sécurité des produits promouvoir la diversité des produits sous signe de qualité ou de l'origine, encourager les modes de production durables (notamment AB) améliorer l'accessibilité aux fruits et légumes améliorer l'offre alimentaire en restauration collective subvenir à l'alimentation des populations les plus démunies Circulaire du 02 janvier 2009 et Circulaire du 15 mars 2010 sur la mise en place des plans régionaux de loffre alimentaire (PROA) pour 2009 et 2010

Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine …A UNE POLITIQUE INTERMINISTERIELLE déclinée concrètement dans le PNA PNA

3 actions prioritaires : -Le soutien de projets de la restauration collective visant à utiliser des produits agricoles et agroalimentaires de proximité -Valorisation du patrimoine alimentaire et culinaire par la consolidation de linventaire des produits et des recettes de la région -Léducation des jeunes aux bonnes habitudes alimentaires Promotion de lopération un « fruit pour la récré » avec comme objectif 1 million denfants + des actions pour répondre aux enjeux locaux représentatives des 4 axes du PNA 2011 : déclinaison du PNA en PRALIM

Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Circulaire du 02 mars 2011 de la mise en œuvre régionale du PNA : => continuité des actions déjà engagées avec de nouveaux axes d'actions - retrouver une approche alimentaire et pas uniquement nutritionnelle, nouveaux partenaires, dimension interministérielle) Pilotage interministériel par le Comité Régional de lALIMentation (CRALIM) -La DRAAF facilite et catalyse les initiatives locales des partenaires – 4 appels à projets en La DRAAF fédère et coordonne les actions des autres services de l'État, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises -La DRAAF veille à une bonne articulation des plans (PNNS 3, obésité, bio, prison…) 2011 : déclinaison du PNA en PRALIM

+ un axe transversal sur linformation du consommateur et sur la communication Axes stratégiques en Aquitaine Plan Régional de lAlimentation en Aquitaine Sensibilisation des jeunes au goût et aux bonnes habitudes alimentaires Développement et la valorisation des produits locaux, sous SIQO en restauration collective publique Valorisation du patrimoine alimentaire et culinaire dAquitaine Amélioration de la qualité gustative, nutritionnelle et sanitaire des aliments régionaux Accès des personnes en situation de précarité à une alimentation de qualité

Axe 3 du PNA Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Axe I: Faciliter laccès de tous à une alimentation de qualité I-1 Mieux manger en situation précaire - Augmenter les quantités et favoris

Axe 3 du PNA Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine 3 volets : - Former les jeunes consommateurs de demain « comme on apprend à compter, on apprend à manger » - Eduquer les consommateurs - Informer les consommateurs 15 actions dont certaines uniquement nationales : -Enseignement du fait alimentaire -Guides daccueil des scolaires chez les professionnels -Portail alimentation.gouv.fr -Étiquetage sur lorigine -Base de données sur les produits bruts -Phase dexpérimentation sur laffichage environnemental des produits agricoles -Information sur la composition nutritionnelle des denrées pré emballées -…

Axe 3 du PNA Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Quelques actions nationales à déployer dans les régions : - Déploiement des classes du goût –Une classe du goût est composé de 8 séances d'1h30 chacune sur : les 5 sens dans la dégustation, le goût, lolfaction ou la mémoire des odeurs, la vue première barrière, La multisensorialité : rétro-olfaction, stimulations physiques et chimiques, les spécialités régionales : notre patrimoine et la gastronomie – Mise en place prévu en 2012 sur 5 classes, en partenariat avec le rectorat et lARS - Partenariat « une classe - une ferme » pendant le temps périscolaire - Labellisation des « maisons de lalimentation »

Axe 3 du PNA Quelques actions régionales menées depuis 2009 : -Rubrique « alimentation » sur le site internet de la DRAAF : draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr -Stand DRAAF à la foire de Bordeaux dans le « parcours à lenfant » encadré par les jeunes agriculteurs -Réalisation démissions « flash conso » par le CTRC / FRSEA Les chartes de bonnes pratiques délevage (diffusion en juin 2010) Opération « un fruit pour la récré » (diffusion en sept 2010) dans une école de Villenave dornon (33) Le label rouge/ IGP du kiwi de lAdour (diffusion décembre 2010) La production des fraises sous Label Rouge (diffusion avril 2011) -Caractérisation et valorisation des produits du Périgord sous la bannière « saveurs du Périgord » ( …

Axe 3 du PNA Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Quelques projets déposés à lAAP régional et/ou national 2011: -La mise en place de la ferme du goût à Pau, création dun lieu dactions, de partage et de réflexion autour de lalimentation, par la ville de Pau -Le Goût de Léa de lassociation familles rurales 47 -Sensibilisation des jeunes (collégiens et lycéens) sur la saisonnalité, les SIQO et les circuits courts, par Association didées -Formations sur le goût des agriculteurs dun réseau de fermes pédagogiques de Dordogne pour mettre en place des ateliers sensoriels, par CENA -Une émission « flash conso » sur « privilégier la consommation de produits alimentaires régionaux sous signes officiels de qualité IGP Sud-Ouest », par CTRC et FRSEA -Le salon de lenfance BIB O BAC à Biarritz (novembre), par lassociation vent didées -Projets de lycées agricoles pour réaliser de fiches sur les produits bruts (AAP DGAl/DGER) + autres actions tels que les ateliers culinaires…

Quelles actions pour 2012 ? Objectifs du groupe de travail : -Identifier les acteurs et les actions déjà réalisées en Aquitaine sur le thème de laxe 3 (cf tableau à renseigner) -Faire naître des synergies entre les différentes actions de communication, établir des partenariats, liens internet… -Définir les actions à soutenir et/ou à valoriser en priorité à partir de 2012 – Possibilité dobtenir dattribution du logo ou le patronage dévènement