DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 PLANS DACTION REGIONAL « pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Présentation GAL Lëtzebuerg West (Grand-Duché de Luxembourg)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 PLANS DACTION REGIONAL « pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable »
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
16 décembre 2009 – Archives départementales de Caen DRAAF Basse-Normandie.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Méthodologie d’élaboration du CLS
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Réseau ECLORE Cordouan
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La MGEN et la Prévention
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
PLAN D’ACTION REGIONAL
Des enjeux aux propositions d’actions
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 PLANS DACTION REGIONAL « pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable »

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Groupe de travail « être à lécoute du consommateur et répondre à son besoin dinformation »

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Ordre du jour Lobjectif national pour les régions Principes de travail choisis et éléments de cadrage régional Auvergne Besoin dapport dinformation par les acteurs locaux Tour de table Les actions 2010 en projet : Identification de porteurs de projets Chiffrage des financements

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 « être à lécoute du consommateur et répondre à son besoin dinformation » Lobjectif national pour les régions

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Lobjectif national pour les régions Etre à l'écoute du consommateur et répondre à son besoin d'information (action 18 du plan national) Objectif : Informer sur lalimentation un moyen pour limiter les idées reçues, par temps de crise : limiter les réactions disproportionnées au regard des risques réellement encourus Moyen : mettre en place des actions régulières dinformation des consommateurs sur tous les sujets relatifs à lalimentation en utilisant lexpertise des DRAAF, des directions départementales etc...

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Lobjectif national pour les régions Actions à rapprocher : Soutenir les actions pédagogiques à destination des enfants sur le rôle culturel et convivial de lalimentation (action 7 du plan national) Créer du lien entre producteurs et consommateurs (action n°6 du plan national) promouvoir auprès des consommateurs les savoir-faire des agriculteurs, les produits de terroirs et les traditions culinaires les former au goût et à la diversité des produits, informer sur les différents modes de production agricoles Renforcer les actions de promotion sur les signes de qualité (action n°5.3 du plan national)

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les questions Les besoins dinformation du consommateur Sur quelles thématiques ? Caractéristiques des produits : production, transformation, commercialisation ? Comment les connaître ? comportement du consommateur : achat, consommation, réactions Existence de spécificités ? géographiques : France, Auvergne, locales ? Selon les caractéristiques de la population ? Comment y répondre ? Les « lieux » dinformation les méthodes Les outils Les acteurs

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Complémentarité Offre alimentaire et Nutrition-santé Production Transformation Commercialisation Choix de consommation Conséquences sur la santé OFFRE ALIMENTAIRE

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Complémentarité Offre alimentaire et Nutrition-santé Production Transformation Commercialisation Choix de consommation Conséquences sur la santé OFFRE ALIMENTAIRE

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 « être à lécoute du consommateur et répondre à son besoin dinformation » Principes de travail choisis et Éléments de cadrage régional en Auvergne

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Principes de travail choisis Identifier les besoins dinformation sappuyer sur les structures compétentes et expérimentées « Lieux » dinformation du consommateur Inscrire les actions de communication dans le cadre dévénementiels existants Relais de communication Rencontres de partenaires et de réseaux Communication institutionnelle possible Méthodes Privilégier la communication auprès de relais démultiplication Les outils Utiliser les outils de communication existants Valoriser les outils peu onéreux (Internet, mail) Acteurs Impliquer les acteurs existants Les associations les établissements denseignement (Educ nationale et Agriculture)

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les « lieux » dinformation Recenser les événementiels existants spécifiques « alimentation » ou incluant la thématique Nationaux à déclinaison locale et régionaux à portée nationale ou inter-régionale –le « mois de lorigine et de la qualité », –le « printemps Bio », –« la semaine du goût », –… = recensement en cours par la DGAL et les resp OA régionaux Régionaux : recensement systématique par veille presse –Les Européennes du goût à Aurillac –La foire de Clermont-Cournon – … Besoins de nouveaux à créer ?

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les moyens dinformation Recenser les médias et moyens régionaux de diffusion dinformation Site Internet DRAAF Médias régionaux : –radios, TV, presse –Émissions, rubriques, etc. … Moyens et lieux développés par les structures partenaires, instances professionnelles… –Newsletter aux abonnés, adhérents –Sites Internet –Magazines papier (des collectivités territoriales…) –… Besoins de nouveaux à créer ?

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les outils disponibles Recenser les outils nationaux Ministère Alimentation, agriculture, pêche Webzine Consomag spéciaux « alimentation » Dessin animé «Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat» (14 épisodes sur le thème de lalimentation) cinémathèque : large catalogue de films (DVD), notamment sur l'alimentation (la série « Parfums de terroirs », …) plaquettes Sites généralistes sur loffre alimentaire Nutrition-santé : INPES (mangerbouger.com) Ministère de la Santé

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les outils disponibles Recenser les outils régionaux Exemple : mallette pédagogique « à la découverte des produits dAuvergne » à réactualiser

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les acteurs intervenants Intervenants sur la thématique, maîtres dœuvre dactions ou de projets Les associations de producteurs, de transformateurs ou interprofessionnelles de consommateurs de parents délèves déducation à la santé à lenvironnement à lalimentation

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les acteurs intervenants Intervenants sur la thématique, maîtres dœuvre dactions ou de projets Les établissements denseignement : étudiants-élèves, équipes pédagogiques, de restauration… : Établissements EN spécialisés : –lycées des métiers (hôtellerie-restauration) –Ecole Nationale de la Pâtisserie Établissements du ministère de lAlimentation, agriculture : –Lycées agricoles (+ hall technologiques et exploitations agricoles) : cf. circulaire DGER du 10 juin 2009 –ENITA Clermont

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Actions menées par les collectivités territoriales Actions « nutrition santé » CT labellisées PNNS : 2 villes en Auvergne en 2008 EPODE : 1 ville en Auvergne en 2008 CT non labellisées mais impliquées Villes : Vichy, Brives-Charensac, Riom… Autres (région Auvergne, départements, Pays…) Actions « développement durable » CT se dotant dun agenda 21 Recensement ?

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Population auvergnate : caractéristiques Population réduite : hab = 2,2% de la pop française Très inégalement répartie sur le territoire faible densité moyenne : 51 hab/km² 78 hab/km² dans le 63, 26 hab/km² dans le 15 ! Population supposée à risque alimentaire Des revenus plus faibles que la moyenne nationale Une population plus âgée Des problèmes daccessibilité géographique : dispersion + difficultés de déplacement Mais dépendance financière moins forte que la moyenne nationale

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les enseignements du PRSP En lien avec lalimentation : Axe 1 : préserver capital santé des populations Surmortalité en Auvergne, principalement chez les hommes –Mortalité générale : +5% –Mortalité prématurée : +7% 5 causes dont les 2 premières liées à lalimentation : –Maladies cardio-vasculaires –Cancer Axe 2 : améliorer réponses de santé aux populations vulnérables Programme 7 : personnes en situation de précarité avec volet nutrition et hygiène alimentaire Axe 3 : Programme 11 : santé scolaire

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Des questions en suspend État des lieux et diagnostic général à faire

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 « être à lécoute du consommateur et répondre à son besoin dinformation » Les apports possibles de la DRAAF-SRAL

DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les apports possibles de la DRAAF-SRAL Mettre les acteurs régionaux en relation : Mieux se connaître et se comprendre : Finaliser un diagnostic à léchelle régionale Recenser et grouper les problèmes Constituer un réseau ? Faire remonter au MAAP Létat des lieux et le diagnostic régional Les questions et problèmes du ressort du MAAP prise en compte dans les politiques publiques Echanger entre responsables régionaux « offre alimentaire » mutualiser les idées à léchelle régionale voire inter-régionale Financer des projets, avec priorité : aux opérations pilotes, innovantes aux co-financements