DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 PLANS DACTION REGIONAL « pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable »
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Groupe de travail « être à lécoute du consommateur et répondre à son besoin dinformation »
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Ordre du jour Lobjectif national pour les régions Principes de travail choisis et éléments de cadrage régional Auvergne Besoin dapport dinformation par les acteurs locaux Tour de table Les actions 2010 en projet : Identification de porteurs de projets Chiffrage des financements
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 « être à lécoute du consommateur et répondre à son besoin dinformation » Lobjectif national pour les régions
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Lobjectif national pour les régions Etre à l'écoute du consommateur et répondre à son besoin d'information (action 18 du plan national) Objectif : Informer sur lalimentation un moyen pour limiter les idées reçues, par temps de crise : limiter les réactions disproportionnées au regard des risques réellement encourus Moyen : mettre en place des actions régulières dinformation des consommateurs sur tous les sujets relatifs à lalimentation en utilisant lexpertise des DRAAF, des directions départementales etc...
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Lobjectif national pour les régions Actions à rapprocher : Soutenir les actions pédagogiques à destination des enfants sur le rôle culturel et convivial de lalimentation (action 7 du plan national) Créer du lien entre producteurs et consommateurs (action n°6 du plan national) promouvoir auprès des consommateurs les savoir-faire des agriculteurs, les produits de terroirs et les traditions culinaires les former au goût et à la diversité des produits, informer sur les différents modes de production agricoles Renforcer les actions de promotion sur les signes de qualité (action n°5.3 du plan national)
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les questions Les besoins dinformation du consommateur Sur quelles thématiques ? Caractéristiques des produits : production, transformation, commercialisation ? Comment les connaître ? comportement du consommateur : achat, consommation, réactions Existence de spécificités ? géographiques : France, Auvergne, locales ? Selon les caractéristiques de la population ? Comment y répondre ? Les « lieux » dinformation les méthodes Les outils Les acteurs
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Complémentarité Offre alimentaire et Nutrition-santé Production Transformation Commercialisation Choix de consommation Conséquences sur la santé OFFRE ALIMENTAIRE
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Complémentarité Offre alimentaire et Nutrition-santé Production Transformation Commercialisation Choix de consommation Conséquences sur la santé OFFRE ALIMENTAIRE
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 « être à lécoute du consommateur et répondre à son besoin dinformation » Principes de travail choisis et Éléments de cadrage régional en Auvergne
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Principes de travail choisis Identifier les besoins dinformation sappuyer sur les structures compétentes et expérimentées « Lieux » dinformation du consommateur Inscrire les actions de communication dans le cadre dévénementiels existants Relais de communication Rencontres de partenaires et de réseaux Communication institutionnelle possible Méthodes Privilégier la communication auprès de relais démultiplication Les outils Utiliser les outils de communication existants Valoriser les outils peu onéreux (Internet, mail) Acteurs Impliquer les acteurs existants Les associations les établissements denseignement (Educ nationale et Agriculture)
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les « lieux » dinformation Recenser les événementiels existants spécifiques « alimentation » ou incluant la thématique Nationaux à déclinaison locale et régionaux à portée nationale ou inter-régionale –le « mois de lorigine et de la qualité », –le « printemps Bio », –« la semaine du goût », –… = recensement en cours par la DGAL et les resp OA régionaux Régionaux : recensement systématique par veille presse –Les Européennes du goût à Aurillac –La foire de Clermont-Cournon – … Besoins de nouveaux à créer ?
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les moyens dinformation Recenser les médias et moyens régionaux de diffusion dinformation Site Internet DRAAF Médias régionaux : –radios, TV, presse –Émissions, rubriques, etc. … Moyens et lieux développés par les structures partenaires, instances professionnelles… –Newsletter aux abonnés, adhérents –Sites Internet –Magazines papier (des collectivités territoriales…) –… Besoins de nouveaux à créer ?
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les outils disponibles Recenser les outils nationaux Ministère Alimentation, agriculture, pêche Webzine Consomag spéciaux « alimentation » Dessin animé «Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat» (14 épisodes sur le thème de lalimentation) cinémathèque : large catalogue de films (DVD), notamment sur l'alimentation (la série « Parfums de terroirs », …) plaquettes Sites généralistes sur loffre alimentaire Nutrition-santé : INPES (mangerbouger.com) Ministère de la Santé
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les outils disponibles Recenser les outils régionaux Exemple : mallette pédagogique « à la découverte des produits dAuvergne » à réactualiser
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les acteurs intervenants Intervenants sur la thématique, maîtres dœuvre dactions ou de projets Les associations de producteurs, de transformateurs ou interprofessionnelles de consommateurs de parents délèves déducation à la santé à lenvironnement à lalimentation
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les acteurs intervenants Intervenants sur la thématique, maîtres dœuvre dactions ou de projets Les établissements denseignement : étudiants-élèves, équipes pédagogiques, de restauration… : Établissements EN spécialisés : –lycées des métiers (hôtellerie-restauration) –Ecole Nationale de la Pâtisserie Établissements du ministère de lAlimentation, agriculture : –Lycées agricoles (+ hall technologiques et exploitations agricoles) : cf. circulaire DGER du 10 juin 2009 –ENITA Clermont
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Actions menées par les collectivités territoriales Actions « nutrition santé » CT labellisées PNNS : 2 villes en Auvergne en 2008 EPODE : 1 ville en Auvergne en 2008 CT non labellisées mais impliquées Villes : Vichy, Brives-Charensac, Riom… Autres (région Auvergne, départements, Pays…) Actions « développement durable » CT se dotant dun agenda 21 Recensement ?
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Population auvergnate : caractéristiques Population réduite : hab = 2,2% de la pop française Très inégalement répartie sur le territoire faible densité moyenne : 51 hab/km² 78 hab/km² dans le 63, 26 hab/km² dans le 15 ! Population supposée à risque alimentaire Des revenus plus faibles que la moyenne nationale Une population plus âgée Des problèmes daccessibilité géographique : dispersion + difficultés de déplacement Mais dépendance financière moins forte que la moyenne nationale
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les enseignements du PRSP En lien avec lalimentation : Axe 1 : préserver capital santé des populations Surmortalité en Auvergne, principalement chez les hommes –Mortalité générale : +5% –Mortalité prématurée : +7% 5 causes dont les 2 premières liées à lalimentation : –Maladies cardio-vasculaires –Cancer Axe 2 : améliorer réponses de santé aux populations vulnérables Programme 7 : personnes en situation de précarité avec volet nutrition et hygiène alimentaire Axe 3 : Programme 11 : santé scolaire
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Des questions en suspend État des lieux et diagnostic général à faire
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 « être à lécoute du consommateur et répondre à son besoin dinformation » Les apports possibles de la DRAAF-SRAL
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 Les apports possibles de la DRAAF-SRAL Mettre les acteurs régionaux en relation : Mieux se connaître et se comprendre : Finaliser un diagnostic à léchelle régionale Recenser et grouper les problèmes Constituer un réseau ? Faire remonter au MAAP Létat des lieux et le diagnostic régional Les questions et problèmes du ressort du MAAP prise en compte dans les politiques publiques Echanger entre responsables régionaux « offre alimentaire » mutualiser les idées à léchelle régionale voire inter-régionale Financer des projets, avec priorité : aux opérations pilotes, innovantes aux co-financements