PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ALUMINERIE ALMA À Les objectifs de la recherche Á Les membres de.
Advertisements

GIS Working Group coordonné par UNJLC Base de données géographiques Les trois axes d’actions d’UNJLC Réunion du 04/03/2006 GIS Unit - UNJLC.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
LA POLITIQUE D’INNOVATION LE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES Chapitres 9 et 10.
INGENIEUR PROJET / PLANIFICATEUR
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Évaluation de la politique de l'eau
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Rechercher des livres et des DVD
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
de la politique de la ville :
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Atelier Place des Agences
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
2.1 Dimension environnementale des SI
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Rencontre mensuelle DGS des communes
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Colloque international
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Analyse environnementale
Rencontre d’information et de mobilisation
Evaluer les politiques publiques
Séminaire prospective Juin 2010
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Pierre Abadie Président
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Lycée Agricole Marie Durand Nîmes-Rodilhan
Transition énergétique
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Les loyautés multiples: Une source d’enjeux éthiques inévitable?
Conclusion Monique Axelos
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
WP9. Publication et édition scientifiques WP12. Enseignement Master et
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
La recherche et le développement des connaissances
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Que sont de "bonnes" données OIF-OTP ?
Conférence des ministres 2019
La recherche sur les services de santé
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe La méthodologie et les outils Les zones à l ’étude La programmation scientifique Conclusion : Résultats attendus

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE Développer un modèle de suivi des impacts sociaux du projet de l ’aluminerie Alma (Alcan) d ’ici 2002 Produire des connaissances appliquées sur: Les caractéristiques socio-économiques des zones à l ’étude; Les perceptions du milieu face à la qualité de vie et de l ’environnement; Les impacts sociaux et économiques prévus avant, pendant et après le chantier de construction; Les méthodes d ’évaluation et les modèles de suivi des impacts; Les processus et modalités de participation et d ’analyse du projet

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE (suite) Constituer une base de données géoréférencées utile à des fins de planification et de gestion urbaines et environnementales Proposer, s ’il y a lieu, des mesures préventives ou de mitigations tout au long du processus d ’implantation de l ’usine Généraliser des résultats en regard de l ’implantation de futures projets industriels Permettre la formation appropriée d ’une expertise en matière de développement régional et d ’évaluation environnementale

LES MEMBRES DE L ’ÉQUIPE Christiane Gagnon (coordonnatrice, Ph. D. en aménagement) Michel Dubois (Ph. D. en travail social) Martin Simard (Ph. D. en géographie) Corinne Gendron (Ph. D. en sociologie) Guy Bédard (Ph.D en science politique) Marie-José Fortin (architecte du paysage, étudiante au doctorat en développement régional) Gilles Côté (géographe, avocat, étudiant au doctorat en Développement régional) Nancy Caron (géographie, étudiante à la maîtrise en aménagement) Chantale Doucet (géographe, maîtrise en Études régionales) François Lavoie (politicologue, maîtrise en Études régionales) Legault Anne-Marie (maîtrise en environnement) Marc Mercier (géographe, maîtrise en Études régionales) Anthony Goulet (histoire, maîtrise en Études régionales) Nicolas Rousseau (étudiant au bacc. en sciences sociales) Sophie Rousseau (étudiante à la maîtrise en Études régionales) Carl Simard (géographe, étudiant à la maîtrise en Études régionales) Bruno Viens (anthropologie, étudiant à la maîtrise en Études régionales) Julie Villeneuve et Élisa Gagnon (informatique de gestion)

MÉTHODOLOGIE ET OUTILS Étude longitudinale (5 ans) évaluative Base de données géoréférencées et statistiques (SIG) Observations en temps réel Comparaison temporelle et spatiale Veille documentaire Enquêtes

SIG, SUIVI DES IMPACTS ET DÉVELOPPEMENT LOCAL: QUELS LIENS? LES 6 ZONES À L ’ÉTUDE Zone microrégionale d ’influence Zone industrielle Alcan Zone municipale d ’influence Delisle Saint-Nazaire Saint- Gédéon Saint-Bruno Alma Zone intermunicipale d ’influence Zone voisine d ’influence Zone régionale d ’influence LES ZONES À L ’ÉTUDE SIG, SUIVI DES IMPACTS ET DÉVELOPPEMENT LOCAL: QUELS LIENS?

PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE INITIALE Variable no 1: Développement local et économie régionale Variable no 2: Analyse et perceptions du risque (non activée) Variable no 3: Patrimoine et paysage Variable no 4: Perceptions et valeurs des acteurs par rapport à l ’environnement et la qualité de vie Variable no 5: Aménagement du territoire, infrastructures et usages des ressources Variable no 6: Organisation sociale et spatiale des communautés concernées Variable no 7: Processus de participation des acteurs sociaux

CONCLUSION Résultats attendus INNOVATION SOCIALE APPRENTISSAGES NOUVEAUX SUR LA BASE D ’UNE RA IMPLIQUANT UN PARTENARIAT ENTRE TOUS LES ACTEURS TERRITORIAUX IDENTIFICATION ET RÉAPPROPRIATION DES RETOMBÉES TANT POSITIVES QUE NÉGATIVES PRODUCTION ET ACCÈS À UNE BASE DE DONNÉES GÉORÉFÉRENCÉES

CONCLUSION Résultats attendus(suite) INNOVATION SCIENTIFIQUE EXAMEN D ’UN SUIVI EN TEMPS RÉEL ET LONGITUDINAL DES IMPACTS SOCIOTERRITORIAUX D ’UN MÉGAPROJET INDUSTRIEL ----MODÉLISATION ÉTUDES DE CAS MULTIDISCIPLINAIRE INTÉGRÉE SIG APPLIQUÉ À L ’EI MÉTHODE RENOUVELÉE DE L ’EIS TRANSFERT SOCIOTECHNOLOGIQUE