Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Volet parents Pour développer la collaboration des parents et la vision positive de l’école Assumer par Passe-Partout (présentation de Claire et Nicole) 8-10 rencontres Budget 163$/ enfant (allocation minimum pour 12 enfants)
dans le programme, Différence entre: Pistes d’observation Pistes d’intervention Données à titre d’exemples pour guider l’enseignant dans le choix de ses intentions d’observation. Ce sont des faits observables qui permet de savoir ce que l’enfant réussit de faire seul ou avec un peu d’aide. Pas toujours en lien avec l’enseignement. Peut être appris ailleurs. Elles décrivent des habiletés susceptibles d’être développées par l’enfant à la suite d’une intervention de l’enseignant.
Pourquoi on observe? Pour tenter de mieux le comprendre (gestes, paroles, comportements) et poser moi les bons gestes Situer sa zone proximale de développement pour l’accompagner dans ses jeux, ses discussions… Mettre des mots sur ce qu’il faut pour lui faire prendre conscience (ex: suite de couleurs) Le féliciter, lui nommer ses bons coups Pour rendre compte aux parents de l’amélioration de son enfant et lui montrer la collaboration
Pochette/Évaluation/bulletin Qu’est-ce que le parents veut savoir? (journée type, amis, heureux, progrès, même si minime) Pas de bulletin, pas de date Différentes idées de rencontre parents-enfants, rencontre informelle, traces avec photos, document écrit (Voir doc. de la via VS le lien avec volet parents) Pas obliger de toucher tous les domaines
Brindami (ou ateliers d’enseignement explicite sur les habiletés sociales avec la littérature jeunesse) Prendre contact: dire bonjour, avoir un sourire, s’approcher, faire des demandes, accepter un refus Les émotions: joie, tristesse, colère Le contrôle de soi: attendre son tour, écouter l’autre, autocontrôle La résolution de problème: respirer pour se calmer, faire face à nos émotions, apprendre à tolérer la frustration, partager
Développement global de l’enfant Développement cognitif: langage, attention, raisonnement… Développement socio-affectif: sécurité affective, estime de soi, Socialisation… Développement moteur: motricité globale et motricité fine
Les 7 composantes de la psychomotricité La motricité globale La motricité fine Le schéma corporel La latéralité L’organisation spatiale L’organisation temporelle La perception sensorimotrice
Comment développer les pré-requis à la conscience phonoloique Développer l’attention auditive Comprendre les termes « début/fin, premier/dernier, avant/après » Augmenter le vocabulaire des enfants La communication Conscience des mots dans des phrases (à l’oral) La syllabe
Documents déposés sur site Rôle de la TES (motricité, orthophonie, habiletés sociales, routines, pictos…) Plusieurs suggestions de « bulletin » Grilles d’observation de Lydia Document hôpital St-Justine (développement de l’enfant)
Autres sujets Ergo à venir vs test de motricité globale Idée de jeux (achats) Idée de livres (Evelyne) Film de Nath