Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Le bien-être psychologique à l’école. Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa.
Rencontrez L’équipage! Miss Rosalie – Titulaire Mme Carrier - Français Mr. Dostie – Gym (changement + identification)
RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’autonomie à l’école maternelle…
L’ECOLE maternelle.
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Conjuguer au passé composé
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
co-enseignement avec une enseignante SPS
Programmation Et Organisation des séances
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Colloque de cœur et de tête
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
Grande pauvreté et réussite scolaire
Exploitation d’albums au cycle 1
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
ARBITRAGE Rugby à 5 L’Arbitrage à 2.
Cycle élémentaire Année scolaire
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
ECOLE NOTRE DAME DES ANGES RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE 2017
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Des alternatives aux ateliers tournants
Concentration sportive
Plan d’un compte-rendu
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le FLE en contexte migratoire
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Valeurs et enseignement
Evaluation par compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.
FAMILLE AU GRANDC♥EUR Cours 2.
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Bâtir un projet pour mieux vivre ensemble
Intervenir pour Réussir
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Maternelle 4 ans (entre 6 et 17 élèves)
L’évaluation positive
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Cette activité se joue :
Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:

Volet parents Pour développer la collaboration des parents et la vision positive de l’école Assumer par Passe-Partout (présentation de Claire et Nicole) 8-10 rencontres Budget 163$/ enfant (allocation minimum pour 12 enfants)

dans le programme, Différence entre: Pistes d’observation Pistes d’intervention Données à titre d’exemples pour guider l’enseignant dans le choix de ses intentions d’observation. Ce sont des faits observables qui permet de savoir ce que l’enfant réussit de faire seul ou avec un peu d’aide. Pas toujours en lien avec l’enseignement. Peut être appris ailleurs. Elles décrivent des habiletés susceptibles d’être développées par l’enfant à la suite d’une intervention de l’enseignant.

Pourquoi on observe? Pour tenter de mieux le comprendre (gestes, paroles, comportements) et poser moi les bons gestes Situer sa zone proximale de développement pour l’accompagner dans ses jeux, ses discussions… Mettre des mots sur ce qu’il faut pour lui faire prendre conscience (ex: suite de couleurs) Le féliciter, lui nommer ses bons coups Pour rendre compte aux parents de l’amélioration de son enfant et lui montrer la collaboration

Pochette/Évaluation/bulletin Qu’est-ce que le parents veut savoir? (journée type, amis, heureux, progrès, même si minime) Pas de bulletin, pas de date Différentes idées de rencontre parents-enfants, rencontre informelle, traces avec photos, document écrit (Voir doc. de la via VS le lien avec volet parents) Pas obliger de toucher tous les domaines

Brindami (ou ateliers d’enseignement explicite sur les habiletés sociales avec la littérature jeunesse) Prendre contact: dire bonjour, avoir un sourire, s’approcher, faire des demandes, accepter un refus Les émotions: joie, tristesse, colère Le contrôle de soi: attendre son tour, écouter l’autre, autocontrôle La résolution de problème: respirer pour se calmer, faire face à nos émotions, apprendre à tolérer la frustration, partager

Développement global de l’enfant Développement cognitif: langage, attention, raisonnement… Développement socio-affectif: sécurité affective, estime de soi, Socialisation… Développement moteur: motricité globale et motricité fine

Les 7 composantes de la psychomotricité La motricité globale La motricité fine Le schéma corporel La latéralité L’organisation spatiale L’organisation temporelle La perception sensorimotrice

Comment développer les pré-requis à la conscience phonoloique Développer l’attention auditive Comprendre les termes « début/fin, premier/dernier, avant/après » Augmenter le vocabulaire des enfants La communication Conscience des mots dans des phrases (à l’oral) La syllabe

Documents déposés sur site Rôle de la TES (motricité, orthophonie, habiletés sociales, routines, pictos…) Plusieurs suggestions de « bulletin » Grilles d’observation de Lydia Document hôpital St-Justine (développement de l’enfant)

Autres sujets Ergo à venir vs test de motricité globale Idée de jeux (achats) Idée de livres (Evelyne) Film de Nath