L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’inter Clud Vendée
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Programme de l’accréditation en équipe Véronique LEJEUNE-SAADA Formation Gynerisq, 21 mai 2016.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Politique de santé en oncogériatrie
GEVA-Sco.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Le Représentant des Usagers dans le système de santé
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
La région Centre habitants
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Passage de la CRUQPC à la CDU
Des questions pour poursuivre la réflexion
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Protection de l’enfance
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Dr. Philippe Michel Président
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Projet Professionnel Personnalisé
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
le système national de santé
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
-20 Septembre 2019 – 1ère Convention ONCO-OCCITANIE
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07

Présentation de l’inter-Clud Vendée. en faveur de sa création! Pourquoi une telle organisation de lutte contre la douleur en Vendée? 3 raisons majeures en faveur de sa création!

L’engagement inter-hospitalier. 1 – Affirmer à l’intention des malades et des familles l’engagement de toutes les structures de santé de la Vendée dans la lutte contre la douleur.

Le plan d’action hospitalier. 2 – La diversité des pathologies et des situations cliniques (âges extrêmes, poly-handicap, urgences, cancer, sida...) implique pour chaque hôpital de définir son propre plan d’action contre la douleur.

La diversité des acteurs. 3 – La multiplicité d’acteurs est concernée par la prise en charge de la douleur. Cela demande la mise en place d’une instance transversale, pluridisciplinaire afin: - De susciter et conduire les réflexions collectives. - D’ impulser des mesures nouvelles. - De potentialiser les actions déjà entreprises en les faisant connaître et en les promouvant partout.

Le contrat d’engagement qualité. Définir et proposer les mesures et les actions permettant de réaliser l’engagement de la lutte contre la douleur inscrit dans chaque projet d’établissement. Respecter le contrat d’engagement qualité collectif en faveur de la prise en charge de la douleur en Vendée.

La composition de l’inter-Clud Vendée. Les Directeurs des l’établissements partenaires. Les présidents et vice-président des Clud partenaires. Le représentant du conseil de l’ordre des médecins libéraux. Le représentant du conseil de l’ordre des pharmaciens. Le représentant de l’AHD de Vendée. Le représentant CPAM.

La composition de l’inter-Clud Vendée. Les médecins douleur des l’établissements partenaires. Les médecins des SP des l’établissements partenaires. Les représentants IRD des l’établissements partenaires. Les représentants des Aide-soignants des structures de soins. Le représentant du collège des psychologues.

Les actions de l’inter-Clud Vendée. Coordonner l’action des différentes parties prenantes, tant dans le domaine des soins que dans celui de la formation continue des personnels médicaux et non médicaux .

Les enquêtes et audits. Assurer un rôle d’observatoire de la prise en charge de la douleur dans le département. Réunir les informations nécessaires à la connaissance des besoins des différentes structures et à l’élaboration d’une stratégie adaptée à la diversité des populations prises en charge.

L’évaluation du patient. L’action d’évaluation des politiques engagées dans les différentes structures de soins qu’il s’agisse d’enquête de satisfaction ou de démarche d’amélioration de la qualité.

Les activités de formation . La formation sur la douleur dans les établissements. La formation des étudiants de l’IFPS (cours, module optionnel douleur) La formation action par les équipes mobiles de soins palliatifs. Stage de comparaison pour les soignants. Aide aux actions correctives en vue de l’accréditation.

La validation de protocoles communs. Rendre systématique l’évaluation du patient à l’arrivée dans le service de soins. Travailler à l’harmonisation du recueil des données et la validation des échelles utilisées. L’utilisation du Kalinox dans les établissements. La perfusion sous-cutanée en gériatrie. L’utilisation des antalgiques et opioïdes.

L’information. L’organisation de la journée douleur en Vendée. La lettre de l’inter-Clud Vendée. L’information des praticiens sur les recommandations. La formation des équipes au respect des bonnes pratiques (MEOPA) avec l’amélioration de la traçabilité (logiciel informatique) en cours de validation au CHD.

Merci de votre attention ! Cela Témoigne d’un engagement des professionnels de santé à lutter ensemble contre la douleur et à instaurer une culture douleur dans le département. Merci de votre attention ! Dr. Laure PRIOU / Hugues AGRES. C.H.D. La Roche sur Yon.