Maîtrise de la langue Relations entre étude de la langue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écrire au cycle 3.
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Maîtrise de la langue au cycle 3
Exemple : Itinéraire de lecture.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Evaluer: un exemple au cycle 2
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
CRITERES ET COMPREHENSION
Écrire au cycle 3.
Cours présentielle avec 1er année.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
LA DESCRIPTION.
Correction du devoir de fin de séquence
Les genres littéraires
LA GRAMMAIRE I) Les textes de référence II) Le rapport « BENTOLILA »
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Programmes d’enseignement de l’école primaire
Maîtrise de la langue française
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Accompagnement à l’entrée dans le métier
Le dictionnaire numérique des écoliers. Un dictionnaire numérique à lécole: voir sur le site: L enseignement.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Circonscription de Lens
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE Grammaire – Vocabulaire – Orthographe
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Ecrire un résumé.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Les compétences socle commun en français
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Programmation annuelle: Etude de la langue
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Grammaire, orthographe et compréhension
Quand j’écris un texte…
LE CECRL.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
L’épreuve de français au baccalauréat
La compréhension …le retour
Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
Progression/Programmation – Français (1/3)
Ecole ______________________________________
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Maîtrise de la langue Relations entre étude de la langue (vocabulaire-grammaire-orthographe) et lecture, production de textes

« L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. » 

pour l’étude de la langue? Quels contenus pour l’étude de la langue? - des contenus pour mieux lire et écrire - les éléments de la langue importants Comment enseigner l’étude de la langue ? - programmations sur l’année et articulation avec la lecture et la production de textes - déroulement des séquences

L’étude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) donne lieu à des séances et activités spécifiques.

 une étude de la langue Les contenus de l’étude de la langue Que nous disent les programmes en lecture et production de textes?  une étude de la langue centrée sur l’étude des phrases dans un texte, l’étude des mots et groupes de mots dans une phrase l’étude des mots dans le groupe nominal l’étude des mots eux-mêmes

cycle 2  Lecture Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ne suffit pas pour lire une phrase ou un texte ; les élèves apprennent aussi à prendre appui sur l’organisation de la phrase ou du texte qu’ils lisent. Ils acquièrent le vocabulaire et les connaissances nécessaires pour comprendre les textes qu’ils sont amenés à lire.  Rédaction Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe.

cycle 3  Lecture L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant. Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments du texte (par exemple, le sujet d’un texte documentaire, les personnages et les événements d’un récit), mais aussi sur son analyse précise. Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux.

 Rédaction Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.).

étude du choix, de la construction, de l’écriture des mots, des phrases au service du sens d’ un texte  des phrases de types et formes différents la ponctuation le choix de l’implication de celui qui raconte, relate …. les pronoms dans le dialogue la présence de substituts pronominaux ou lexicaux un système de temps des mots de liaison ou plus exactement des mots indiquant une relation temporelle, spatiale ou logique des champs lexicaux des relations orthographiques

étude de la construction, l’écriture et le sens d’une phrase une suite de mots organisés entre eux de telle façon que cette suite ait du sens (types et formes de phrases) le verbe et son sujet des groupes de mots qui peuvent être déplacés, être supprimés, d’autres pas des relations orthographiques entre les groupes de mots de la phrase (relation sujet/verbe, l’accord du participe passé, l’accord de l’attribut)

étude de la construction, l’écriture et le sens du groupe nominal un déterminant, un nom des éléments qui s’ajoutent éventuellement : adjectifs, compléments de nom, propositions relatives des relations orthographiques entre les mots

étude de la construction, l’orthographe et le sens des mots le rapport graphie/phonie, l’orthographe du mot la construction du mot (origine,préfixe, suffixe) les différents sens d’un mot

- sens ou les sens du mot dans des phrases, synonymes, contraires - ensemble, on l'épelle phonétiquement  - on émet des hypothèses de graphie (dictionnaire) - on écrit le mot - ensuite suivant la nature du mot et le point que l’on veut développer :  lettre muette à la fin, hypothèses sur son rôle  construction du mot en cherchant des dérivés, mots de la même famille, on les écrit, référence ou non à l’étymologie  autres mots qui ont la même construction et on les écrit, on entoure les suffixes, les préfixes  on met le mot au pluriel, on l'écrit  son masculin ou son féminin, s'il existe, on l'écrit  on le conjugue à une ou plusieurs personnes d’un temps donné, on les écrit  travail sur les homophones, on les écrit  expressions particulières qui contiennent ce mot ou si on peut l’employer dans des phrases avec des homonymes grammaticaux - on l'écrit une dernière fois 

Rapporter directement des paroles dans un récit Un exemple de séquence au CM1 Rapporter directement des paroles dans un récit

Les idées directrices S'appuyer sur ce que l’on a observé, relevé dans les textes pour:  comprendre pourquoi les auteurs rapportent directement des paroles dans un récit.  On insère un dialogue dans un texte, pour le rendre plus vivant.  connaître les caractéristiques du dialogue:  les paroles des personnages sont encadrées par des guillemets ou sont annoncées par un tiret avec retour à la ligne.    les temps employés diffèrent de ceux qui sont utilisés dans le reste du texte.  les paroles des personnages sont souvent annoncées par une phrase introductive.  être capable de lire à haute voix, à plusieurs un texte incluant un dialogue  respecter les indications apportées par la ponctuation,  interpréter les verbes introducteurs.

Déroulement de la séquence. A) Pour chaque extrait, rechercher qui parle.  Repérer et lire uniquement les paroles prononcées.  Comment voit-on qu'il s'agit de paroles prononcées par les personnages?  Noter sur une affiche les 2 manières de présenter un dialogue.   Relever les verbes et les sujets des phrases prononcées  Indiquer les temps employés

B)  Relire dans chaque extrait les phrases qui ne sont pas les paroles prononcées par les personnages.  Rechercher qui raconte l'histoire  Relever les verbes et leur sujet

C) Lorsqu'on lit à voix haute, prononce-t-on toujours de la même façon les paroles dites par les personnages? Pourquoi?  - Relève les verbes que les auteurs utilisent pour introduire les paroles des personnages qu'ils font parler.  - A quel temps sont employés ces verbes? Quel est leur rôle?  - Rechercher dans l'ensemble des deux textes les verbes qui introduisent des paroles rapportées. Un travail plus approfondi sur les nuances apportées par ces verbes sera conduit au CM2

ce qui relève des paroles rapportées  Pourquoi le temps employé quand les personnages parlent est-il différent du temps utilisé pour raconter l'histoire?  Les verbes du récit sont au passé simple parce que l'auteur situe son histoire dans le passé  tandis que les paroles sont situées au moment où elles ont pu être prononcées.  Faire lire un autre passage du texte par plusieurs lecteurs pour différencier : ce qui relève du récit ce qui relève des paroles rapportées

D) SYNTHESE - quels temps qu'il faut utiliser?  Que faut-il faire si on veut introduire des dialogues dans un texte pour le rendre plus vivant?  Au niveau de la présentation matérielle du texte?  Au niveau de l'écriture du texte: - quels temps qu'il faut utiliser? - quels verbes servent à introduire le dialogue?

Un exemple de séquence au CM2 Ecrire au passé en utilisant à bon escient le passé simple et l’imparfait

Les idées directrices S'appuyer sur l'observation, l'analyse de textes déjà lus pour apprendre à utiliser le passé simple et l’imparfait dans un récit écrit au passé  Le passé simple est utilisé pour raconter les événements de premier plan; ceux qui constituent la trame narrative :  les actions et les faits importants qui font progresser l’histoire.  L’imparfait s’emploie pour présenter l’arrière plan du récit:  la description du décor  la présentation, le portrait des personnages  les explications, les circonstances des actions

Déroulement A)- Relire le texte - Repérer les verbes . A quels temps sont-ils conjugués? -Lire le texte en utilisant le passé composé. Que constate-t-on? -Relire les phrases qui contiennent un verbe conjugué au passé simple  Comprend-on encore l’histoire qui est racontée? -Relire maintenant les phrases qui contiennent un verbe conjugué à l’imparfait.  Comprend-on encore ce qui se passe? Dans ce texte écrit au passé: À quoi sert le passé simple? À quoi sert l’imparfait?

 Repérer les verbes . A quels temps sont-ils conjugués?  Relire le texte (choisir un extrait où le premier § sera une « plantation de décor » et le deuxième § l’action d’un personnage)  Repérer les verbes . A quels temps sont-ils conjugués? Lequel de ces deux paragraphes raconte ce qui se passe? A quel temps les verbes sont-ils conjugués? L’auteur a utilisé le passé simple pour présenter des événements, des actions de l’histoire.

C) Dans un extrait de roman, chercher  A quoi correspondent les propositions écrites au passé simple?  quel type de précision apportent les phrases ou propositions écrites à l’imparfait?

D) SYNTHESE Pourquoi utilise-ton le passé simple?  Quels temps utilise-ton principalement quand on veut écrire une histoire au passé? Pourquoi utilise-ton le passé simple? * on parle alors de « premier plan ». Pourquoi utilise-t-on l’imparfait? * on parle alors de « second plan ».

Françoise Picot 2bis rue de Bourg Saint Maurice 02320 PINON picotster@gmail.com